Mais qu’est ce qui a changé depuis les années 70 ? Depuis les ratonnades de Marseille ? Depuis l’assassinat de Houari dont l’assassin n’a eu en fait que du sursis comme peine ? Depuis la mort d’Ibrahim Ali que l’on va commémorer dans quelques jours ?
Plus de 580 morts en moins de 50 ans selon le décompte macabre qui circule sur Internet dont plus de 80% de morts noirs ou arabes ! Ce ne serait qu’une addition d’accidents malheureux dont le racisme serait absent ? Ou bien au contraire (…)
Articles les plus récents
-
Assez !
16 février 2020, par ANC 13 - Rouge Vif -
En marche vers… la dictature ?
14 février 2020, par ANCFace à un gouvernement qui par son autoritarisme et sa violence légitime les méthodes de l’extrême droite nous ne reculerons pas !
Ce gouvernement en putréfaction qui suscite chaque jour davantage de colère et de rejet quand éclatent au grand jour cadeaux aux ultra riches, scandales et corruptions souvent honteusement absoutes par une justice de classe. Ce gouvernement qui a voulu s’en prendre sans vergogne aux parents d’enfants morts au point que même le MEDEF a eu honte à sa place ce (…) -
Carrefour Vitrolles : "la réaction des salarié-e-s a été phénoménale" (Reda délégué CGT)
8 février 2020, par Rouge MidiSamedi 1er février, le supermarché CARREFOUR de Vitrolles, l’un des plus grands hypermarchés de France avec plus de 20 000 m² de surface de vente, était totalement fermé par une grève annoncée publiquement, que la direction a tout fait pour empêcher en vain...Avec Redah LONGAR, délégué CGT au magasin, nous revenons sur ce conflit exemplaire à plus d’un titre.
RM : Alors Reda que s’est il passé ?
RL : D’abord il faut comprendre le contexte dans lequel on est. Quand on compare les (…) -
Locaux syndicaux : le deux poids deux mesures !
21 janvier 2020, par Charles HoareauLa presse a abondamment relayé la visite impromptue de salariés grévistes depuis 42 jours, au siège de la CFDT. Les termes de « violence », « d’agression intolérable », « d’attaque inadmissible contre les institutions et la démocratie » ont été employés contre des gens qui n’ont fait que chanter sans rien casser à l’intérieur du siège de la centrale. La CGT (qui ?) a même cru nécessaire de diffuser un communiqué expliquant qu’elle « ne cautionnait pas » l’action des grévistes sur laquelle (…)
-
Visite à la CFDT : moi syndiqué CGT je ne désapprouve pas
18 janvier 2020, par Charles HoareauIl y a quelques temps déjà j’avais été amené à témoigner dans un procès que la CFDT (déjà ) faisait à des membres de la compagnie Jolie Môme qui, avec d’autres d’intermittents, lui avaient rendu visite en chantant. Je me rappelle du motif cocasse de la plainte : violation de domicile !! La CFDT avait été déboutée et cet épisode avait été l’occasion pour la compagnie de créer une excellente pièce sur la criminalisation de l’action militante au cours du temps de Lilith à aujourd’hui en (…)
-
Drôles de comptes et de méthodes à PRIMARK à Marseille
14 janvier 2020, par Rouge MidiPour celles et ceux qui suivent l’actualité économique et sociale ce n’est pas la première fois que cette multinationale du commerce créée en 1969 en Irlande et spécialisée dans les magasins d’habillement low-cost se fait remarquer. Pour les friands de capitalisme Primark est une entreprise à la réussite insolente en particulier depuis son rachat par ABF, (Associated British Foods) géant mondial du…sucre implanté dans 52 pays et employant 138 000 personnes. Primark à elle seule affiche un (…)
-
Déclaration de l’Union Départementale CGT 13
7 janvier 2020, par ANC 13 - Rouge VifUne déclaration que l’ANC 13 partage en tous points alors que pour l’instant nous n’avons pas reçu de réponse à notre lettre du 10 décembre aux organisations du 13...
Marseille, le 6 janvier 2020
Déclaration de l’Union Départementale CGT 13
Depuis des décennies, les politiques nationales menées par les gouvernements successifs ont fortement impacté les travailleurs et les couches populaires de Marseille, comme de tout le département des Bouches du Rhône. Les politiques locales menées (…) -
Franc CFA : une annonce en trompe-l'œil sous la pression des peuples.
27 décembre 2019, par ANCLes lecteurs des sites de l’ANC le savent bien : depuis des années, au côté des peuples africains nous dénonçons le Franc CFA (voir entre autres notre brochure) cette monnaie coloniale outil de « servitude monétaire » comme le dénonce entre Kako Nubukpo ancien ministres des finances du Togo.
En Afrique d’abord, mais aussi en France, ces dernières années, la protestation n’a cessé de monter contre ce vestige de l’empire colonial qui continue à maintenir sous la coupe de la France 14 pays (…) -
Le moment Potemkine
27 décembre 2019, par Linsay1Extrait du Cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein, 1925. Comment explose une mutinerie ? Comme tous les soulèvements : par l’abus de trop.
Sur le cuirassé Potemkine, l’arrogance des officiers, leur mépris aristocratique et leur brutalité ne sont pas encore parvenus à dégoupiller les matelots. C’est la viande qui va s’en charger. Ou plutôt les vers. Car la viande en est tellement infestée qu’elle pourrait courir toute seule jusqu’au bastingage. On approche du « point de trop » — mais (…) -
Municipales : lettre aux organisations du 13
10 décembre 2019Marseille le 9 12 2019 Courrier adressé à : EELV ENSEMBLE France Insoumise Pacte démocratique PCF
Camarades bonjour
Nous suivons avec intérêt les débats qui se tiennent depuis plusieurs mois autour des élections municipales et de l’avenir des communes de notre département. Chaque commune ayant sa spécificité nous nous exprimons et agissons dans chacune d’elles en fonction de la réalité rencontrée et l’état des forces en présence en ayant toujours pour souci que les échéances à venir (…)
Rouge Midi