En décembre 2002, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’intérieur, a fait fermer le centre de Sangatte où étaient hébergées 1 500 personnes. « La fermeture du camp a résolu le problème », affirmait-il… Dix ans après, les exilés afghans, iraniens, irakiens, albanais, érythréens, soudanais, égyptiens ou syriens, sont toujours aussi nombreux.
La plupart rêvent d’Angleterre et attendent un hypothétique passage ; certains décident de déposer une demande d’asile en France. Dispersés sur le (…)
Articles les plus récents
-
A Calais, la France dans le déni des migrants
14 mai 2013 -
L’empire n’a pas pu empêcher l’Unasur
14 mai 2013Ce texte est un extrait du livre America Latina en la Geopolitica del Imperialismo que l’auteur, Atilio Boron, a présenté le 12 mai à la foire du livre de Buenos Aires.
Le coup d’Etat dans cette nation centro-américaine (Honduras) a mis fin aux illusions, entretenues par beaucoup, qui soutiennent que l’impérialisme aurait changé et que le pillage effréné des ressources naturelles et les méthodes brutales de domination étaient une chose du passé.
Ceux qui pensent ainsi oublient le rôle (…) -
journée mondiale de lutte contre l’homophobie
14 mai 2013Comment ce qui aurait pu être une simple mesure d’égalité devient prétexte
-
Les brèves de mai 2013
12 mai 2013Argentine : Des milliers d’opposants au gouvernement de la présidente argentine, Cristina Kirchner, se sont rassemblés jeudi 18 avril à Buenos Aires pour manifester contre une réforme judiciaire. Les manifestants ont répondu à l’appel des partis d’opposition et devaient rejoindre le siège du gouvernement, situé sur la Place de Mai. Mme Kirchner tente de faire passer devant le Congrès une réforme du pouvoir judiciaire qui prévoit, entre autres points, un vote populaire pour que 7 des 19 (…)
-
Fini la malbouffe pour les Boliviens : McDonald ferme tous ses restaurants en Bolivie
10 mai 2013Décidément les boliviens ont de la chance...ou plus de lucidité et de ténacité !!
La Bolivie est devenue la première nation à se libérer de la malbouffe de McDonald, qui a lutté pendant plus d’une décennie pour conserver son icône « rouge ». Et cette victoire de la Bolivie a encore fait la une des journaux.
Après 14 ans de malbouffe dans le pays et en dépit des nombreuses campagnes de promotion, McDonald a été contraint de fermer en 2002, ses 8 restaurants boliviens dans les principales (…) -
Israël adopte un projet pour déplacer des dizaines de milliers de Bédouins du Néguev
9 mai 2013Israël adopté un projet de loi lundi pour réaliser un plan qui déplacera des dizaines de milliers de Bédouins dans la désert du Néguev, fait savoir un groupe israélien de défense des droits.
Le Comité ministériel sur la législation a adopté un projet qui fixe le cadre pour la réalisation du projet Prawer-Begin, indique l’Association pour les droits civils en Israël. « Aujourd’hui, le gouvernement a adopté un projet qui va provoquer le déplacement et l’expulsion forcés de dizaines de (…) -
Les vêtements à "bas" prix et le prix du sang
9 mai 2013Plus de 900 morts à Dacca dans cet immeuble qui s’est effondré sur 3000 ouvriers, principalement des femmes, qui y travaillaient, employés par l’un des cinq ateliers de confection abrités à cette adresse. Production à moindre coût pour le plus grand profit des multinationales de la mode qui ont pignon sur rue dans le monde entier.
L’auteur indien de l’article ci-dessous dénonce cette logique du profit qui tue.
Le 1er mai à Dacca les ouvriers ont défilé en criant leur colère et en (…) -
Le génocide guatémaltèque de Ronald Reagan
8 mai 2013Le Guatemala est enfin en train de juger l’ex-dictateur Efrain Rios Montt pour génocide lors de l’extermination de centaines de villages mayas dans les années 80, mais Ronald Reagan demeure l’icône américaine malgré de nouvelles preuves sur sa complicité dans ce crime historique.
Le premier mois du procès pour génocide de l’ancien dictateur Efrain Rios Montt a suscité des témoignages poignants de survivants mayas qui ont assisté – encore enfants – au massacre de leurs familles par les (…) -
50 ans de 1er Mai algériens : De l’autogestion à la démolition
8 mai 2013Ce 1er mai 2013, encore, les travailleurs n’occuperont pas le devant de la scène. Les chômeurs du Sud comme du Nord les remplaceront, sans nul doute, dans les esprits des responsables, comme ceux des citoyens de base. Leur marche annulée sur Hassi Messaoud, mais leurs manifestations maintenues, puis reconduites dans plusieurs villes, ont produit une de ces peurs qui ne s’oublient pas : la peur du bord du gouffre, celle du pays basculant dans un processus de dislocation, que les grandes (…)
-
50 vérités sur les sanctions économiques des Etats-Unis contre Cuba
8 mai 2013La visite de la star étasunienne de la chanson Beyonce et de son mari Jay-Z à La Havane a relancé la polémique sur le maintien des sanctions contre Cuba, en vigueur depuis plus d’un demi-siècle. Voici quelques données sur l’état de siège économique le plus long de l’histoire.
1. Les premières sanctions économiques ont été imposées à Cuba en 1960 par l’administration républicaine de Dwight D. Eisenhower, officiellement en raison du processus de nationalisations entrepris par le (…)
Rouge Midi