Depuis 2007-2008, les grandes banques centrales (BCE, Banque d’Angleterre, Fed aux Etats-Unis, Banque de Suisse) donnent la priorité absolue à tenter d’éviter un effondrement du système bancaire privé. Contrairement au discours dominant, le risque principal qui menace les banques n’est pas la suspension du paiement de la dette souveraine par un Etat. Aucune des faillites bancaires depuis 2007 n’a été provoquée par un tel défaut de paiement.
Aucun des sauvetages bancaires organisés par (…)
Articles les plus récents
-
2007-2012 : 6 années qui ébranlèrent les banques (I)
23 novembre 2012 -
« Ils veulent uniquement nous mettre à genoux, mais ils n’y parviendront pas. »
23 novembre 2012En pleines négociations historiques sur un processus de paix, Miguel Pascuas, commandant fondateur des FARC a accepté de donner une interview pour la première fois de sa vie ...
Il est arrivé, m’a serré la main et s’est assis à côté de moi. Il a commencé à boire un jus de fruits, levant parfois les yeux pour me regarder. Chacun de ses mouvements était silencieux. Je venais de terminer l’interview de Ricardo Tellez, plus connu sous le nom de Rodrigo Granda, l’un des chefs de la délégation (…) -
Georges Ibrahim Abdallah obtient sa libération mais le parquet fait appel
22 novembre 2012Le tribunal d’application des peines s’est prononcé pour la libération du prisonnier politique libanais Georges Ibrahim Abdallah, incarcéré depuis 28 ans, mais le parquet a fait appel de cette décision. Il reste donc en détention à la prison de Lannemezan dans les Hautes Pyrénées.
Dans un communiqué, le comité de soutien de Georges Ibrahim Abdallah a salué cette victoire, considérant que l’appel interjeté par le parquet fait du libanais, non « un simple prisonnier d’opinion, mais un otage (…) -
Le racisme antimusulman au service du projet de domination capitalo-sioniste
21 novembre 2012Il s’agit ici d’aborder des questions quelque peu occultées : pourquoi l’Islam est-il attaqué par les officines sionistes, partout et sans ménagement ? Comment expliquer ce besoin frénétique d’agresser les Musulmans, le soutien inconditionnel et exalté au judéo-sionisme ? Comment l’opinion publique occidentale est-elle manœuvrée ?
Incitation à la haine religieuse
L’islam est une religion dont les enseignements ne concordent pas avec les modes de pensée en vigueur en Occident. De fait, (…) -
La droite la plus bête du monde
21 novembre 2012Dans une carrière peu brillante quand elle ne fut pas catastrophique, Guy Mollet a au moins laissé un jugement acéré en évoquant « la droite la plus bête du monde ». Il est vrai que c’était sous la IVe République et que la Section française de l’internationale ouvrière (SFIO), qu’il dirigea pendant près de vingt ans, ne fut pas toujours exemplaire. Pourtant au spectacle aujourd’hui offert par la droite française, sa formule assassine retrouve quelques vérités. Les primaires UMP ressemblent à (…)
-
Face à la crise, policiers et gendarmes rendent les armes
20 novembre 2012Les forces de l’ordre ne sont pas épargnées par les politiques d’austérité. Fragilisés par la baisse de leurs revenus et mécontents de leurs conditions de travail, ils sont de plus en plus nombreux à quitter le pays.
Il y a toujours plus de policiers et de gendarmes qui abandonnent le pays, à cause de la crise économique et des baisses des salaires, des primes et des acquis sociaux. Nombre d’entre eux se plaignent de la "mauvaise ambiance" et du "manque de conditions" au sein des forces (…) -
LA GRATUITÉ : Un projet de société ?
19 novembre 2012« Tout se paie ! » L’idée, largement répandue, est défendue à cor et à cri par les libéraux, comme l’ex-ministre et idéologue de droite, Laurent Wauquiez, qui affirmait sur BFM :« La couverture maladie universelle permet un accès à la santé où il n’y a aucune responsabilisation. » L’école gratuite aussi serait infantilisante, donc ? Foin des contingences marchandes, de plus en plus d’initiatives mettent la gratuité à l’honneur et montrent qu’il est possible de pourvoir à ses besoins sans (…)
-
Leila Shahid : la communauté internationale est responsable
19 novembre 2012Leila Shahid, déléguée générale de Palestine auprès de l’Union Européenne, affirme, dans une interview accordée à la Radio-Télévision Belge, que la stratégie non-violente face à Israël est un échec. Elle dit aussi pourquoi. Voici le texte de cette interview réalisée le 19 novembre par le journaliste Pierre-Yves Meugens, et publiée par Assawra, le Site du Mouvement démocratique arabe.
Leïla Shahid, l’armée israélienne a mobilisé 75 000 réservistes. Les blindés se déploient petit à petit. (…) -
Gaza : « Nous les ramènerons au Moyen Age »
19 novembre 2012Le 17 novembre, selon le quotidien Haaretz, le ministre de l’intérieur israélien Eli Yishai déclarait à propos de Gaza : « The goal of the operation is to send Gaza back to the Middle Ages. Only then will Israel be calm for forty years. » (« Le but de cette opération est de renvoyer Gaza au Moyen Age. Alors seulement, nous serons tranquilles pour quarante ans. »)
Il s’agit là d’une déclaration « humaniste » d’un Etat démocratique. En général, les civilisés menacent de ramener les barbares (…) -
La porosité de nos sociétés aux idées fascistes !
18 novembre 2012Le fascisme, antithèse de la démocratie ? Malheureusement, rien n’est moins sûr. S’il y a indiscutablement une vieille haine de la démocratie du côté des droites radicales, haine que leur acclimatation au jeu électoral n’a pas éteinte, il y a aussi — c’est plus inquiétant encore — une porosité accrue des démocraties libérales à des discours et à des pratiques qui ne sont plus le propre de l’extrême droite. Le loup est désormais dans la bergerie. Annie Collovald examine les portes par (…)
Rouge Midi