Nous poursuivons avec cet article qui se trouve de manière assez inattendue en plein dans l’actualité, la réédition des textes publiés en 2005 sur l’UE.
A l’époque nous étions loin de nous douter (et la liste des guerres n’était malheureusement pas close) que 7 ans plus tard, par une farce grossière et cynique on en viendrait un jour à décerner à cette puissance impérialiste en construction qu’est l’UE, le prix Nobel de la paix...
La suite des évènements a malheureusement donné (…)
Articles les plus récents
-
Au delà des textes (III), l’Union Européenne et la paix
15 octobre 2012 -
Une farce nommée Nobel
15 octobre 2012Il y a longtemps que le prix Nobel de la paix nous a habitués à des nominations totalement hors de propos (voir liste non exhaustive dans l’encadré ci-dessous) et profondément politiques au point de discréditer totalement cette institution qui partait d’un bon sentiment. Mais là avec celle de l’année 2012 les records sont battus ! Même chez les admirateurs déclarés de l’UE la gêne est sensible. Parmi les articles relevés par Linsay sur le sujet, celui du Diplo auquel nous pourrions juste (…)
-
L’Islande et le refus de l’austérité
14 octobre 2012Face à la crise économique, alors que l’Union européenne a choisi la voie de l’austérité et a décidé de sauver les banques, l’Islande a au contraire procédé à la nationalisation des institutions financières et a rejeté les politiques de restrictions budgétaires. Avec un taux de croissance de 2,7% en 2012, même le Fonds monétaire international (FMI) salue le redressement économique du pays.
Lorsqu’en septembre 2008, la crise économique et financière a touché l’Islande, petit archipel du (…) -
Le Mali, nouvelle victime désignée d’actives ingérences néocoloniales françaises
14 octobre 2012François Hollande, au nom de la France, prit la parole lors de la 67ème session annuelle de l’Assemblée générale de l’ONU le jour de son ouverture, le mardi 25 septembre 2012, demandant entre autres choses un mandat international pour une intervention militaire étrangère au Mali, dont le nord du pays est occupé par des rebelles. Il qualifia d’”insupportable, inadmissible, inacceptable” l’occupation du vaste territoire du nord malien “par des groupes terroristes” en annonçant que la France (…)
-
Les salariés d’ITCS Marignane solidaires
13 octobre 2012L’intersyndicale CGT – CFDT – FO de la société a déposé mardi 9 octobre 2012 un préavis de grève illimité prenant effet le 16 octobre pour répondre aux pratiques malheureusement bien souvent coutumières des patrons.
La goutte de trop
Le 5 octobre un des salariés de l’entreprise s’est fait virer sans raisons sérieuses et face à l’arbitraire les salariés ont décidé de répondre par la solidarité. Un préavis de grève à donc été déposé le mardi 5 octobre 2012 pour mettre noir sur blanc les (…) -
Rosa Luxemburg : spontanéité et conscience.
13 octobre 2012Naturellement, cela n’étonnera personne, mais je ne partage pas l’ensemble des idées exprimées par Daniel Guérin dans son texte.
Je pense que ce texte, si l’on laisse de côté telle ou telle formule, peut être utile à la réflexion, aussi je laisse chacun en prendre connaissance.
Je vais cependant là immédiatement à la conclusion :
« Reste à rechercher, comme il en sera question au terme de ce petit libre, une forme ouvrière consciente, pressentie dialectiquement mais pas encore (…) -
Au Venezuela, les électeurs ont « confisqué » la démocratie
12 octobre 2012Dimanche 7 octobre, le président vénézuélien Hugo Chà¡vez a été réélu pour la troisième fois, avec 55,14 % des suffrages, contre 44,24 % en faveur de son principal adversaire, M. Henrique Capriles Radonski (1). Le camp « chaviste » progresse d’environ 700 000 voix par rapport à 2006 mais, le nombre d’inscrits ayant augmenté de plus de 3 millions de personnes (pour atteindre 18 903 937 votants), en pourcentage, il régresse de sept points. Il n’en s’agit pas moins d’une nouvelle victoire — (…)
-
Dette publique : Peut-on effacer l’ardoise ?
12 octobre 2012Significatif que même le syndicat belge FGTB, pourtant naguère partisan acharné de l’UE en vienne aujourd’hui à publier ce genre d’entretien...
Bien sûr demeure l’illusion d’une régulation possible du capitalisme mais la remise en cause de la légitimité même de la dette (position nouvelle à notre connaissance) est à prendre en considération...
Qui plus, qui moins, aucun pays de la zone euro et même au-delà, n’échappe au casse-tête de la dette publique. Les réponses qui sont proposées (…) -
Les musulmans, boucs émissaires de notre société en crise.
11 octobre 2012Le score obtenu par le Front national lors du premier tour des élections françaises en a consterné plus d’un. Est-il le signe d’une islamophobie grandissante ? Ou reflète-t-il tout simplement une société française baignant dans des manipulations à la fois politique et médiatique ? Investig’Action a tenté de répondre à ces questions en rencontrant Saïd Bouamama, sociologue et militant engagé depuis de nombreuses années dans les luttes de l’immigration pour l’égalité réelle des droits en (…)
-
« L’instrumentalisation du religieux, poison récurrent du Moyen-Orient »
10 octobre 2012Retour sur un entretien paru dans l’Humanité du 8 juin 2012 et qui garde toute son actualité.
Georges CORM : Les peuples acteurs du printemps arabe se trouvent maintenant confrontés à une contre-révolution dans laquelle s’investissent le triptyque Arabie saoudite-Qatar, États-Unis- Union européenne et les mouvances islamistes.
C’est ce qu’explique Georges Corm, spécialiste de la région. L’économiste et historien libanais revient aussi sur la complexe situation syrienne.
Quel bilan (…)
Rouge Midi