Rouge Midi

  • Rubriques du site
  • Agenda
  • Annonces
  • Assises du communisme
  • Cercle Manouchian
  • Edito
  • Galerie
  • Pétitions

Articles les plus récents

  • Soudan du Sud : Un an d’existence mais guère d’espérance

    11 juillet 2012

    Le 9 juillet 2011, la naissance du pays était célébrée dans l’allégresse. Mais le conflit persistant avec le Soudan au sujet des ressources pétrolières et de l’absence d’avancées en faveur du peuple ne donnent guère de raisons de fêter cet anniversaire.
    Ce lundi 9 juillet, le Soudan du Sud fête le premier anniversaire de son accession à la souveraineté. Il y a un an, jour pour jour, ce pays des confins du vaste Soudan prenait son indépendance vis-à -vis de Khartoum. Et, faut-il le (…)

  • Déclaration de Caracas : Les peuples du monde unis contre le néolibéralisme et pour la paix

    11 juillet 2012

    1. La XVIIIe rencontre du Forum de Sao Paulo (FSP), qui s’est tenue à Caracas les 4, 5 et 6 juillet 2012, s’est déroulée dans un contexte de crise structurelle profonde du capitalisme, conjuguée à une lutte pour le contrôle d’espaces géopolitiques et géostratégiques, à l’émergence de nouveaux pôles de pouvoir, à des menaces pesant sur la paix mondiale et à l’agressivité militaire et interventionniste d’un impérialisme tentant d’enrayer son déclin.
    A la crise économique s’ajoute une crise (…)

  • Marie-Cécile Guillaume : Hauts-de Seine de ménage.

    11 juillet 2012

    Dans une farce très informée, la directrice de cabinet de Devedjian raconte les petitesses du quinquennat dans le 92. Pour sauver la face, Sarko, père et fils, réclame sa tête.
    A quoi s’occupe un ancien président de la République ?.
    Avant de partir en vacances au Canada, en début de semaine, chez le milliardaire Paul Desmarais, à qui il avait versé des arrhes en 2007 en lui décernant la grand-croix de la Légion d’honneur, Sarko a joué les attachés de presse.
    Il a assuré la promotion (…)

  • Aux temps bénis du nationalisme arabe.

    10 juillet 2012

    Ce papier est une co publication de www.differences-larevue.org, et de la revue « Les Zindignés à l’occasion du 50ème anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie, en hommage à ce pays, proclamé le 5 juillet 1962 au terme de huit ans de guerre mettant fin à 132 ans de présence française.
    Il arrive que l’on aime les Algériens, mais certainement pas pour leur caractère. Plus sûrement pour leur douloureuse et glorieuse histoire, leur colonisation intensive et leur guerre de Libération (…)

  • Rencontres nationales : un succès grandissant

    9 juillet 2012, par narosinfo

    Comme les inscriptions le laissaient pressentir, la 3ème rencontre nationale de Marseille, a rassemblé plus de monde que les deux précédentes. Plus de monde, plus de départements représentés, plus de diversité dans les expériences, une participation accrue de la jeunesse : ce sont les premiers éléments du succès.
    Mais il n’y a pas que le nombre qui soit un motif de satisfaction. Il y a aussi la qualité et la sérénité des débats. De ce point de vue, tout au long des 3 jours les différents (…)

  • « La Grande-Bretagne est au centre d’un réseau de paradis fiscaux qui enveloppe la planète »

    8 juillet 2012

    Entretien avec Nicholas Shaxson, auteur de Les paradis fiscaux : enquête sur les ravages de la finance néolibérale
    Journaliste financier et auteur britannique de réputation internationale, Nicholas Shaxson écrit régulièrement dans le Financial Times et dans The Economist. Dans son enquête approfondie consacrée au système de la finance internationale « off-shore », l’auteur éclaire d’un jour nouveau le rôle de la City de Londres – située au cœur du nouveau scandale bancaire du Libor – et (…)

  • Armes nucléaires : les scandaleuses hypocrisies

    7 juillet 2012

    Depuis le largage par les Etats-Unis de deux bombes atomiques sur le Japon en 1945, la crainte planétaire d’une apocalypse nucléaire n’est jamais retombée. Ces deux bombes, faut-il le rappeler, furent les deux seules jamais utilisées dans une guerre.
    La possession de la bombe donna aux Etats-Unis, bien entendu, un énorme avantage militaire. Il en découla que l’Amérique voulut garder le monopole sur cette arme et que d’autres pays voulurent, à l’inverse, briser ce monopole. En tout premier (…)

  • 16 Le courage en politique

    6 juillet 2012

    1/ Bipartisme à l’anglo-saxonne :
    alternance droite/gauche, sans changement radical, effacement des partis minoritaires, abstention massive par désintéressement, présidentialisme renforcé, délégation de pouvoir et culte de la personnalité, à tous les niveaux…
    Petit à petit, la bourgeoisie et le K parviennent à ce qu’ils recherchent depuis ½ siècle avec la Constitution de la Vème République, ses diverses utilisations par les Présidents successifs (cohabitation par exemple), nombreuses (…)

  • Au Mexique, retour de la « dictature parfaite » ?

    6 juillet 2012

    Le candidat du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI, centre) a remporté la présidentielle mexicaine. Si son adversaire de gauche Andrés Manuel Là³pez Obrador dénonce une fraude massive – probable –, celle-ci ne suffit peut-être pas à expliquer le retour du PRI au pouvoir. Au cœur d’une campagne marquée par la violence que déchaîne le trafic de drogue, une partie de la société mexicaine semble avoir estimé que le PRI était le mieux placé pour « négocier » avec les cartels, comme (…)

  • Un pays entré dans "l’indépendance à reculons"

    6 juillet 2012

    A l’occasion des fêtes du cinquantenaire, célébré le 5 juillet, le quotidien algérien El-Watan s’interroge sur le fondement des institutions algériennes et sur le mal-être qui prédomine dans le pays.
    Il ne s’agit pas ici d’établir un bilan de cinquante années de "réalisations". Le diable se cache dans les chiffres, dit-on. Nous nous interrogerons dans les lignes qui suivent sur le "pourquoi", cinquante ans après l’indépendance, notre jeunesse ne rêve pas d’Algérie ? Pourquoi, deux (…)

  • page précédente
  • page suivante
Tombola -souscription pour la rénovation et modernisation de la Maison Commune Notre maison commune a besoin de travaux de modernisation et de mise aux normes pour accueillir du public et organiser des initiatives solidaires.
 

Derniers commentaires

  • Fougeres : Éntierement d’accord avec cette analyse
  • Bertoux  : Merci charles pour ton texte rempli d incertitude mais surtout d espoir qu (…)
  • Charles Hoareau : Merci de votre message. C’est vrai que nous ne les mettons pas (…)
  • ... : Je lis vos articles avec un grand intérêt, J’aimerai les faire partager sur (…)
  • Nadia  : Merci pour le partage de ce récit puissant. Ce compte rendu de la rencontre (…)
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2003 - 2026 Rouge Midi
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0