Il y a des jours où le fait d’avoir senti venir des choses ne rassure pas ni ne fait plaisir. Les résultats du 1er tour, qui ne sont pas une surprise, entrent dans ce cadre. Si nous pouvons nous réjouir que selon toute vraisemblance, les forces les plus réactionnaires soient battues au parlement, d’autres éléments sont plus inquiétants.
Nous l’avions déjà pointé ici : hormis pour les présidentielles (et encore !), l’abstention ne cesse de grandir élection après élection. Une fois de plus (…)
Articles les plus récents
-
Le mal est profond
13 juin 2012, par narosinfo -
La fausse solution des eurobonds
12 juin 2012Au point où le destin de la zone euro, et en fait de l’Union tout entière, se trouve rendu à l’alternative radicale de l’explosion ou du fédéralisme complet, il semble bien que vae victis soit la réponse, malheur aux vaincus, aux demi-habiles et aux faux visionnaires, architectes prétendus d’une grandiose construction politique mais sans la moindre culture politique, ou du moins persuadés que l’ingénierie des pactes fiscaux pouvait leur en tenir lieu.
Il est à craindre en effet que les (…) -
Lutte des classes mondiale : la géographie de la contestation
12 juin 2012Lorsque tout va bien et que l’économie-monde se développe par la production d’une nouvelle plus-value, la lutte des classes est tenue en respect. Non qu’elle disparaisse, mais tant que le chômage reste à un niveau bas et que les revenus réels des couches inférieures augmentent, même de façon modeste, le compromis social est à l’ordre du jour.
Mais lorsque l’économie-monde entre en stagnation et que le taux de chômage réel augmente considérablement, la taille du gâteau à partager se (…) -
Fièvre de l’or à Haïti Qui va s’enrichir ?
11 juin 2012Il y a une fièvre de l’or à Haïti.
Mais une nouvelle recherche de Haiti Grassroots Watch revèle que le public a été trompé par des informations dans les médias et par certaines déclarations de compagnies minières et de fonctionnaires du gouvernement haïtien. La fièvre de l’or qui s’est développée silencieusement promet de produire quelque 20.000 millions de dollars de richesse, mais où ira l’argent ? Qui va s’enrichir ? Et à quel prix ?
Une recherche de dix mois par une équipe (…) -
Quelle issue politique face à l’effondrement de « l’Euroland » ?
9 juin 2012Un communiqué qui constitue de fait une excellente contribution aux discussions de la rencontre de Marseille des 6,7 et 8 juillet prochain
Le Collectif communiste Polex constate que la crise de l’Europe supranationale, instrument politique des spéculateurs boursiers et des multinationales, s’aggrave de jour en jour : faire de temps à autre un discours sur la croissance ne change rien, quand parallèlement on approuve l’austérité budgétaire et la soumission aux marchés financiers. (…) -
Le sous-développement n’a jamais été expliqué d’une manière aussi simple
8 juin 2012Il en existe des livres qui demeurent d’actualité. ‘Kicking Away the Ladder’ (‘faire tomber l’échelle’) apparu en 2002 est un de ces livres. L’auteur, Ha-Joon Chang, un économiste étasunien aux origines coréennes, y explique pourquoi le Tiers Monde est ce qu’il est. Le sous-développement n’est pas une aberration, mais une conséquence logique et un composant essentiel de notre système économique.
Pourquoi le Tiers Monde est-il pauvre ? Ha-Joon Chang examine pourquoi le Tiers (…) -
Un éclaircissement honnête
8 juin 2012LE violent combat d’El Uvero a été commémoré voilà quelques jours, le 28 mai, avec toutes les références qu’il mérite. Un devoir élémentaire m’oblige à éclaircir les faits
.
À cette époque-là , Manuel Pià±eiro, dit Barberousse, toujours égal à lui-même, avait envoyé à Santiago de Cuba un camion d’armes que le Directoire révolutionnaire avait utilisées durant son attaque du Palais présidentiel et qui avaient abouti pour une raison ou une autre dans ses mains. Frank Paàs, responsable (…) -
Syrie, arrêter la course à l’abîme
8 juin 2012Voici un discours qui tranche avec la pensée dominante, venant d’un pays qui compte sur la scène internationale et, de plus, démocratique.
Dans un entretien au quotidien Le Monde, Antonio Patriota, le ministre des relations extérieures du gouvernement brésilien de Dilma Rousseff, tente de faire entendre la voix de la raison « Brasilia défend le dialogue avec Damas en vue d’une transition politique ».
Question : Avant sa venue à Brasilia, en février, Catherine Ashton, la haute (…) -
PLUS que quelques jours pour en faire l’évènement d’ESPOIR de ce début d’ETE 2012.
6 juin 2012TROIS ANS déjà ..
Qui, à l’époque aurait parié, malgré l’enthousiasme militants des »pionniers » de cette expérience que nous serions en capacité, ce mois de Juin 2012 d’aborder les Troisièmes Rencontres avec une perspective permettant d’entrevoir de possibles progrès notables dans ce qui nous anime depuis le début ?
Débordons-nous de trop d’optimisme en élaborant l’Invitation, qu’on peut lire sur ce site et retrouver chez nos Amis qui partagent avec nous le souci de tout faire pour (…) -
Deux poids, deux mesures !
6 juin 2012Le collectif Polex, après avoir donné une opinion que nous partageons sur les évènements actuels en Syrie, se félicite - et nous avec - de ce qui est devenu assez rare pour être souligné, à savoir la signature par le PCF d’un appel de plusieurs partis communistes du monde qui refusent l’escalade guerrière impérialiste de l’OTAN.
Deux poids, deux mesures !
Le massacre de populations civiles en Syrie est criminel. Mais il est abject d’en attribuer la responsabilité au seul pouvoir de (…)
Rouge Midi