Rouge Midi

  • Rubriques du site
  • Agenda
  • Annonces
  • Assises du communisme
  • Cercle Manouchian
  • Edito
  • Galerie
  • Pétitions

Articles les plus récents

  • Sur le pied de guerre

    5 mai 2012, par Charles Hoareau

    Depuis qu’un juge, valet du patronat, a validé le plan de casse de l’emploi du groupe UNILEVER, nous savons tous ici que les patrons n’ont qu’une idée en tête : vider le site de ses salariés et de ses machines.
    Ils savent qu’on le sait. Le 10 avril les salariés ont annoncé publiquement la création d’un comité de surveillance et depuis l’usine a été mise sous la haute protectionde la population pour mettre en échec le plan de sabordage de la multinationale.
    Du coup, la direction, (…)

  • La répartition des richesses, point aveugle des plans d’austérité

    5 mai 2012

    Alors que les plans d’austérité se succèdent et se ressemblent, un constat s’impose : leurs concepteurs semblent avoir éludé la question de la répartition des richesses, et donc de l’effort anticrise. Derrière cette omission de façade se cache pourtant un projet politique d’une implacable cohérence.
    Analyste aguerri ou simple observateur, quiconque désire se pencher sur le contenu des plans d’austérité recommandés par la « troïka » aux Etats considérés comme financièrement trop peu (…)

  • Des néo-nazis certifiés bio

    5 mai 2012

    L’extrême droite est à l’offensive en Europe, la crise et l’affaiblissement des partis communistes l’y encourageant. Elle serait devenue "anti impérialiste" (elle qui a toujours soutenu les guerres coloniales), elle serait pour la sortie de l’euro afin de préserver le pouvoir d’achat des familles et voilà même que maintenant elle investit l’écologie...Preuve s’il en fallait qu’on ne peut dissocier cette question des questions de classe...
    Pantalon vert et chemise à carreaux, Hans-Gà¼nter (…)

  • Le prix Nobel de la paix

    4 mai 2012

    C’est à peine si je parlerai du peuple cubain qui a liquidé un jour la domination des États-Unis de sa patrie, quand le système impérialiste était au faîte de sa puissance.
    Des hommes et des femmes de tous âges ont défilé le 1er Mai sur les places les plus symboliques de toutes les provinces du pays.
    Notre Révolution s’est instaurée là où l’Empire l’attendait le moins, sur un continent où il régnait en maître absolu.
    Cuba a été le dernier pays à briser le joug colonial espagnol et le (…)

  • Le déclin du néolibéralisme en Amérique latine

    3 mai 2012

    Une analyse très intéressante venue d’Amérique du sud et sur laquelle on aimerait avoir l’avis du Front de gauche en particulier sur le parallèle qui est établi entre l’Argentine et l’Espagne et leurs positions respectives vis à vis de la monnaie peso pour l’une, euro pour l’autre...
    La pensée néolibérale et l’application de ses politiques ont nuit durant de nombreuses années au bien-être et à la qualité de vie des classes populaires des pays de l’Union Européenne, y inclus l’Espagne. La (…)

  • L’Otan se prépare aux guerres de 2020

    3 mai 2012

    Sur la base aérienne de Schriever dans le Colorado, l’OTAN effectue régulièrement des manoeuvres appelées Wargame (jeux de guerre, sic !). Ces "jeux" donc ont des thèmes qui évoluent. Le Schriever Wargame de 2010 imaginait la guerre dans le Pacifique, celui de cette année avait comme cible la corne de l’Afrique.
    Conçue selon les dires de ses initiateurs pour le seul l’Atlantique Nord, l’alliance évolue chaque année davantage vers une armée mondiale défenderesses des intérêts impérialistes (…)

  • Quand le monde du travail manifeste…

    2 mai 2012

    Il fallait s’y attendre, les provocations de Sarkozy, le fort rejet qu’il suscite dans le monde du travail, les insultes faites à cette journée internationale de lutte hautement symbolique à la célébration longtemps interdite, ont rajouté en France des motivations supplémentaires au monde du travail qui célébrait cette année son 126ème 1er mai.
    Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Que l’on prenne ceux de la police ou ceux de la CGT, ils sont formels : ils font apparaître entre 4 et 7 fois (…)

  • Petite histoire du 1er mai

    1er mai 2012

    Nous n’avions pas prévu de remettre en UNE, cet article ce que nous avons déjà fait 6 fois et qui est destiné à ’enrichir au fil des ans. Mais l’ignorance crasse (réelle ou feinte) de Sarko et sa bande sur le sujet (et les mensonges éhontés qu’ils racontent sur cette journée) nous conduisent à le faire...en attendant les photos et commentaires de cette journée qui prend cette année un relief particulier.
    Les « trois huit »
    Ainsi s’appelle l’organe officiel d’organisation de la (…)

  • Un appel franco-allemand d’économistes pour une sortie paisible de l’euro

    30 avril 2012

    A droite, comme ici, des économistes s’inquiètent de la possible crise finale de l’euro et, sans être des nationalistes forcenés, cherchent des solutions pour que le système se sauve. A gauche, certains parlent d’une "sortie par la gauche de l’euro" ou de l’UE comme une puissance impérialiste en construction dont on ne peut changer les règles en l’état. Mais dans le débat des présidentielles cette question a été balayée d’un revers de main quand elle n’a pas été simplement ignorée. (…)

  • Le revers de la médaille

    30 avril 2012

    Le Chili est aujourd’hui un pays saigné à blanc. L’apparence de bien-être est trompeuse, comme en témoigne la montée en force des revendications sociales et des mouvements de protestations de larges franges de la population depuis l’année dernière.
    La violation des droits des étudiants, le mépris envers les indiens Mapuches, et la répression brutale des manifestations en Patagonie, entre autres, nous rappellent l’époque de l’état de siège, où la violence était étouffée par la violence. Le (…)

  • page précédente
  • page suivante
Tombola -souscription pour la rénovation et modernisation de la Maison Commune Notre maison commune a besoin de travaux de modernisation et de mise aux normes pour accueillir du public et organiser des initiatives solidaires.
 

Derniers commentaires

  • Nadia  : Merci pour le partage de ce récit puissant. Ce compte rendu de la rencontre (…)
  • Alain : A St Etienne (enfin, à Firminy, juste à côté) Eurolinks s’appelle Aubert et (…)
  • anne laure marniesse krummel : merci Théodore
  • alain : ALERTE Tout prix regarder la dernière video de Georges Ibrahim Abdallah (…)
  • Alain Chancogne : Ok... Vu qu’avec la canicule je ne peux pas parcourir les alentours de la (…)
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2003 - 2025 Rouge Midi
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0