Voilà un article qui conforte et précise ce que nous écrivions il y a 5 ans déjà , la ruée vers le Pôle Nord a bel et bien commencé et elle se pare de motifs vertueux pour sa justification
La Presse publiait un article le 19 avril dernier intitulé “Les changements climatiques en Arctique s’accélèrent” dans le but d’alarmer la population et de faire la promotion de la Conférence de l’année polaire internationale 2012 qui se déroule à Montréal du 22 au 27 avril. Deux jours plus tard, ce (…)
Articles les plus récents
-
Le prétexte du réchauffement climatique au service des multinationales dans l’Arctique
30 avril 2012 -
Une radiographie de la discrimination
29 avril 2012Deux articles le même jour, dans la même rubrique, sur le même sujet, c’est rare. Mais la situation le justifie pleinement. En plus en ce qui concerne celui-ci c’est d’Amérique du sud que nous vient le regard et les commentaires sur le rapport d’Amnesty, et il est éclairant.
S’appeler Ahmed, Mohamed, Amel ou Fatima est une condamnation.
Discrimination pour obtenir un travail, un logement, méfiance des regards dans les commerces, rejet à tous les niveaux. Le rapport que vient de publier (…) -
La chasse aux musulmans est ouverte
29 avril 2012L’odeur de la défaite flotte sur la Sarkozie. Il faudrait un miracle pour sauver le « président des riches », celui dont le quinquennat a signifié plus de privilèges pour les privilégiés, plus de fardeau pour les plus faibles. Et il faut l’incroyable culot du président sortant pour faire écrire sur un tract électoral intitulé « Cinq raisons de voter pour Nicolas Sarkozy » : « Je ne veux pas d’une société où les élites confisquent le pouvoir. »
Mais le chef de l’Etat s’accroche désormais à (…) -
« Fidel Castro a des histoires très utiles à raconter »
29 avril 2012BUENOS AIRES.— « Le leader historique de la Révolution cubaine, Fidel Castro a des histoires à raconter qui pourront nous être très utiles dans l’avenir » a affirmé la journaliste et écrivaine Katiuska Blanco.
C’est une des raisons qui l’ont amenée à écrire Fidel Castro Ruz, Guerrillero del Tiempo, un livre présenté le vendredi 20 avril à la Foire internationale du livre de Buenos Aires, a expliqué l’auteur lors d’une interview pour le quotidien Pagina 12.
« La seule chose qui puisse (…) -
Le capitalisme et le fascisme au 21ème siècle
28 avril 2012L’EXTREME-DROITE EST UN PRODUIT DU CAPITALISME !
Il en est qui feignent de s’étonner, ou sont véritablement surpris par les résultats de l’extrême-droite en France, voire dans d’autres pays d’Europe...
J’ai déjà abordé ce débat en publiant un article de Larry Portis : « Qu’est-ce que le fascisme ? ».
Et j’ai mis en exergue la phrase que je considérais comme essentielle : « Quant à moi, dit Larry Portis, je propose une définition simple et « générique » comme point de départ : (…) -
Indiens d’Amérique : un génocide tranquille et presqu’achevé
28 avril 2012Les Etats-Unis ne voient pas d’un bon oeil que le sort des Indiens d’Amérique soit étudié pour la première fois aux Nations-Unies. Car il s’agit de se pencher sur le sort d’une population de 2,7 millions d’habitants ravagés par des fléaux dans des proportions effroyables mais dont la parole est inaudible, ce qui arrange bien les institutions du pays.
On ne va pas le nier, les Apaches, les Cheyennes, les Iroquois, les Sioux ou les Esquimaux ne nous inspirent pas, la plupart du temps, un (…) -
Amplifier la lutte et le 6 mai battre Sarkozy.
27 avril 2012L’élection présidentielle vient de donner son verdict. Si nous pouvons nous réjouir de la participation, si l’élection a bien montré qu’il existait une dynamique de lutte qui s’est exprimée dans les urnes, d’autres éléments sont plus inquiétants. En effet, la droite et son extrême font un résultat très élevé. Si Sarkozy est clairement désavoué puisqu’il perd 1/3 de ses voix sur 2007 il demeure en position de l’emporter et sa perte en voix profite essentiellement au FN, parti qui rappelle les (…)
-
Echos du Sommet des Amériques : Philanthropicapitalisme !
27 avril 2012"Dans le capitalisme culturel, la charité fait partie du système économique, autrefois il existait une division entre la charité et le capital, on gagnait de l’argent et ensuite on en redistribuait par charité, mais maintenant se sont effacées les frontières et ils font partie du même acte, la charité est fusionnée avec la consommation".
"Ainsi que les pires maîtres d’esclaves furent ceux qui traitèrent avec bonté leurs esclaves, évitant ainsi que ceux qui souffraient du système prennent (…) -
Lettre à Jean Ferrat
26 avril 2012Cette lettre de Philippe Torreton parue en février connait un regain de diffusion sur la toile depuis le 1er tour de la présidentielle.
Ce n’est que justice et peu importe si elle a déjà été publiée sur nombre de sites, nous ne serons pas de trop à la faire connaître.
"Jean,
J’aimerais te laisser tranquille, au repos dans cette terre choisie.
J’aurais aimé que ta voix chaude ne serve maintenant qu’à faire éclore les jeunes pousses plus tôt au printemps, la preuve, j’étais à (…) -
La glissade Pétainiste ou le "vrai" travail.
26 avril 2012A l’heure où des médias bien intentionnés reprochent à l’Huma sa photo de une où elle associe avec juste raison Sarkozy et Pétain, cette tribune de Gérard Filoche dont nous n’avons pour notre part jamais compris qu’il soit au PS, vient à point nommé.
Le premier dirigeant politique de droite à avoir tenté de récupérer le 1er mai était le maréchal Pétain en 1941. Le second a été M. Le Pen en 1988, en en faisant « la fête du travail et de Jeanne d’Arc ». Le troisième va être M. Sarkozy. Il (…)
Rouge Midi