Les images filmées du massacre en Libye que l’on commence à connaître indignent par le manque total d’humanisme qu’elles révèlent et par les mensonges éhontés qui ont servi de prétexte pour envahir ce pays et s’emparer de ses richesses naturelles.
L’aviation militaire de l’OTAN a appuyé ce crime monstrueux par plus de vingt-cinq mille missions de combat.
Les agresseurs ont affirmé que le gouvernement libyen possédait à l’étranger des fonds supérieurs à deux cents milliards de dollars, (…)
Articles les plus récents
-
La nécessité d’enrichir nos connaissances
2 avril 2012 -
Hollande un vrai coup de barre à gauche !
1er avril 2012, par Charles HoareauLa presse n’en a pas encore parlé mais pourtant ce pourrait être le vrai tournant de la campagne et un sacré bouleversement des cartes !
Interrogé à la Réunion où il était en visite sur ce que les médias appellent la « dynamique Mélenchon », François Hollande a répondu : « je n’ai qu’un adversaire c’est la droite ». Et, commentant un sondage qui indique que l’on se dirige vers un record d’abstentions (32%) pour ce type d’élections, il a rajouté « Plus que la dispersion » des voix au (…) -
Écrasante et inattendue victoire de John Galloway
1er avril 2012Le militant britannique George Galloway, cible de tous les tirs pour son opposition aux guerres d’Irak et d’Afghanistan, ainsi que pour son soutien assumé à la cause du peuple palestinien, a obtenu jeudi un succès électoral aussi inattendu qu’incontestable. Candidat indépendant de la coalition Respect, Galloway a en effet écrasé tous ses concurrents dans une élection législative partielle à Bradford, où vit une importante communauté issue de l’immigration indienne et pakistanaise, (…)
-
Wahington consacre des millions de dollars pour provoquer un « changement de régime ».
1er avril 2012Ceux qui comptaient sur la visite du pape à Cuba pour déstabiliser le régime en ont été pour leurs frais. Au chapitre des atteintes aux libertés, à défaut de répression massive, les opposants ont tout juste pu revendiquer la possibilité pour l’église catholique la possibilité d’ouvrir des écoles privées.
Le journal La Vie explique d’ailleurs benoîtement (!) que "la création d’écoles et d’universités catholiques est une priorité pour les évêques cubains. Le but visé par l’Eglise est de (…) -
Le FMI ne commande pas ici
31 mars 2012Le 22 mars le Portugal a connu une journée de grève d’une ampleur exceptionnelle avec des slogans du type :
Unité, unité contre le capital Programme d’agression : par la lutte nous disons NON Contre le paquet d’exploitation et d’appauvrissement / pour l’emploi, les salaires, les droits et les services publics : la lutte continue ! Le FMI ne commande pas ici.
Le Portugal a connu sa seconde grève générale sur une période de cinq mois, ce 22 mars 2012. La Greve Geral-22M était dirigée (…) -
Mieux vaut toucher le smic en France que d’être travailleur précaire en Allemagne
31 mars 2012Et ce n’est pas un journal d’extrême gauche qui le dit...
Elle aurait dû participer à l’un des meetings de l’UMP. Mais vraisemblablement, elle ne viendra pas. Elle aurait dû servir de modèle à la France, mais voilà qu’elle ne le fait pas. D’une part, il est question d’Angela Merkel, de l’autre de l’Allemagne et de son exemplarité économique. Mais, à y regarder de plus près, ni l’une ni l’autre ne sont présentes dans la campagne électorale française. La première, soutien pour la réélection (…) -
Un avenir noir pour le Fleuve bleu
31 mars 2012Pollution, assèchement... Malmené par l’homme, le Yangtsé-kiang, troisième plus long fleuve du monde, est en péril.
Depuis la mi-janvier, il pleuvait sans discontinuer, mais cela ne représentait pas grand-chose pour le lac Poyang [dans la province du Jiangxi, au sud-est de la Chine] qui venait de connaître son plus bas niveau depuis soixante ans. Depuis 2003, le lac est quasiment à sec durant l’automne et l’hiver. Le lac Poyang n’est pas le seul à être touché par ce phénomène : plusieurs (…) -
Les temps difficiles que traversent l’humanité
30 mars 2012Le monde est toujours plus désinformé, pris dans le chaos d’événements qui se succèdent à des rythmes inouïs.
Ceux qui, comme moi, ont vécu un peu plus et éprouvent une certaine avidité en matière d’information peuvent attester à quel point ils étaient ignorants quand ils se colletaient avec les événements.
Alors que toujours plus de gens sur notre planète n’ont pas de logement, de pain, d’eau, de santé, d’éducation et d’emploi, les richesses de la Terre se gaspillent et se dilapident en (…) -
L’audace ou l’enlisement
30 mars 2012L’assassinat de sept personnes par un djihadiste a temporairement détourné la campagne présidentielle française des enjeux économiques qui sont au cœur de l’élection. Quelques semaines après le scrutin du 6 mai, le nouveau président participera pourtant à un sommet du G20. Et, d’emblée, il devra accepter, renégocier ou refuser un traité européen inspiré par la droite allemande qui aggraverait les politiques d’austérité. De ce choix dépendra l’orientation économique et sociale de la France, (…)
-
“On se dirige vers une économie de guerre”
30 mars 2012Face aux impasses de la construction d’une union du capital le rêve d’un consensus sur l’aménagement du système...
Cent jours après son investiture en tant que président du gouvernement [à l’issue d’élections législatives remportées à une très large majorité], Mariano Rajoy peut se targuer de trois grandes réformes économiques : le travail, la finance et la stabilité budgétaire.
Elles vont toutes dans le même sens : satisfaire les exigences de Bruxelles et rassurer les marchés. On peut (…)
Rouge Midi