Depuis plus d’une semaine, la bande de Gaza vit une véritable crise humanitaire.
La fermeture de l’unique centrale électrique a provoqué de longues coupures de courant, jusqu’à 18 heures par jour, ce qui signifie que la maison ou le quartier ont droit à six heures d’électricité quotidiennes.
Vous imaginez ? Plus d’un million sept cent mille habitants privés d’électricité pendant des jours et des jours !
Outre ces coupures, en plein hiver, à Gaza, c’est la pénurie d’eau. Tous les puits (…)
Articles les plus récents
-
Crise humanitaire à Gaza, ni eau, ni électricité, ni carburant
23 février 2012 -
Dette publique, la conjuration des bonnes idées
23 février 2012En s’accordant, lors du sommet européen du 9 décembre 2011, sur un nouveau pacte budgétaire intergouvernemental, les chefs d’Etat européens ne se sont pas seulement entendus sur une condamnation des peuples de l’Union aux fers et aux chaînes de la rigueur perpétuelle, ils ont aussi pactisé sur le renoncement à deux idées qui faisaient leur chemin : faire payer les banques, comme l’avait défendu l’Allemagne pour traiter du cas de la Grèce, et encourager la Banque centrale européenne (BCE) à (…)
-
Malouines ou Falklands ? L’enjeu est l’Antarctique !
22 février 2012Comme nous l’avons déjà évoqué ici (La ruée vers le Pôle Nord ) la conquête des Pôles est en marche. Là c’est du Pôle Sud dont il s’agit...mais pas seulement. Il y a aussi la question stratégique de l’encerclement de l’Amérique du sud, cette terre rebelle. Evidemment à Rouge Midi on aura du mal à partager la conclusion guerrière de l’auteur...
Dans un contexte mondial où les ressources naturelles énergétiques et alimentaires se raréfient et sont l’objet de convoitise comme jamais entre (…) -
« C’est le Fidel de toujours »
19 février 2012NEUF heures de conversation à peine interrompues par deux brèves pauses. C’est vite dit, mais, quiconque ayant suivi le parcours du leader de la Révolution cubaine pendant cinquante ans, sait que ces 540 minutes supposent l’intensité de plusieurs bibliothèques, et une charge émotionnelle qui durera plusieurs jours et que les participants ne sont pas prêts d’oublier. « C’est le Fidel de toujours », s’exclame admiratif Ignacio Ramonet, l’auteur d’un volumineux livre d’entretiens du commandant (…)
-
Une odieuse légitimation de la torture
18 février 2012Lettre ouverte au Premier ministre du Canada, Stephen Harper
Monsieur le premier ministre Stephen Harper, nous a-vons appris cette semaine la politique officielle de notre gouvernement au sujet des informations obtenues par la torture. Dans une lettre adressée à Richard Fadden, directeur du Service canadien du renseignement de sécurité, notre ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, condamne explicitement la torture. En revanche, poursuit-il, il faut revoir cette condamnation à la (…) -
Immolations : Ces Mohamed Bouazizi que Alger ne veut pas voir
18 février 2012Depuis deux ans, on ne compte plus le nombre d’Algériens qui se transforment en torches humaines pour crier leur désarroi. Un phénomène passé sous silence par les autorités du pays.
Contrairement à une idée largement répandue, les Algériens n’ont pas attendu Mohamed Bouazizi, l’icône de la révolution tunisienne, pour passer à l’acte. Même si l’année 2011 a connu une véritable explosion du phénomène, les immolations ont commencé bien avant. Le premier cas à avoir défrayé la chronique est (…) -
C’est le CAPITALISME glacial qui TUE l’HIVER les SDF Pas le FROID !
13 février 2012Cette période donne lieu à des titres qui me font hurler de colère ! Ainsi le POINT nous annonçait le 5 février « Grand froid et neige : mort de deux SDF, 75 départements toujours en alerte » Cela, tout en me mettant hors de moi, me rappelle une anecdote.
J’étais en Norvège avec une délégation d’élus bordelais, il y a 12 ans et je faisais remarquer à un « collègue » socialiste et sans humour(les pires !), alors que nous étions logés dans un 4 étoiles..., et qu’il faisait moins 19..à (…) -
La réalité répugnante de la « libération » impérialiste
12 février 2012Rouge Midi s’est déjà exprimé à plusieurs reprises sur la situation en Libye en particulier avec l’article Si j’étais tripolitaine. Nos craintes sur la "démocratisation" de la Libye s’avèrent fondée...quoiqu’on pense par ailleurs de certains éléments d’analyse et des conclusions que tire l’auteur de cet article.
De multiples articles sur la torture dans les camps de détention dirigés par le nouveau régime libyen soutenu par l’impérialisme et les « rebelles » de l’OTAN démentent tous ceux (…) -
Une seule civilisation humaine
10 février 2012On peut discuter le titre de ce texte, (et donc son affirmation de fin) et dire même le contraire en vantant la richesse née de la diversité des histoires des communautés humaines que l’on nomme civilisations et qui bien sûr ont toutes égale valeur.
Ces histoires sociétales que Guéant veut résumer à certains comportements rétrogrades qui les traversent et dont aucune civilisation, et surtout pas la notre, n’est exempte.
On peut aussi partager cette idée d’une seule civilisation humaine (…) -
Droits humains : la France condamnée
10 février 2012Le sort des Popov avait ému et mobilisé nombre d’Ardennais.
CHARLEVILLE-MÉZIàˆRES (Ardennes). Cette famille kazhake interpellée à Charleville en 2005 a bataillé jusqu’en 2009 pour obtenir le statut de réfugié. La France a été condamnée par la CEDH.
.
LA Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) vient de condamner la France. Ce n’est pas une première. Ce qui est plus inédit, c’est qu’une partie des motifs qui ont conduit la juridiction à donner raison aux requérants a son origine (…)
Rouge Midi