En 1988 à Alger, la direction de l’OLP (Organisation de libération de la Palestine) a reconnu l’Etat d’Israël dans ses frontières d’avant 1967 et a limité ses revendications à un Etat palestinien sur 22% de la Palestine historique (Gaza, Jérusalem Est et Cisjordanie). Avant d’examiner les circonstances historiques qui ont mené à cette concession majeure et ce qui s’en est suivi, il convient de faire une constatation facile : près de 20 ans après les accords d’Oslo, conséquences de la (…)
Articles les plus récents
-
Un Etat ou deux Etats en Palestine ?
10 février 2012 -
Fralib, 500 jours de lutte !
9 février 2012, par Charles HoareauDepuis l’annonce de la fermeture en septembre 2010, cela fait 500 jours aujourd’hui jeudi 9 février 2012 que la lutte des Fralib a commencé. On devrait plutôt dire recommencé tant les luttes nombreuses, longues et dures, ont marqué l’histoire de cette usine. Une occasion de revenir sur ce conflit et en particulier sur l’initiative peu banale et très enrichissante du 2 février dernier, dont ce conflit hors norme a été le théâtre.
Le 17 novembre la cour d’appel d’Aix cassait le PSE (plan de (…) -
Le CADTM dégrade la note du FMI et place cette institution sous perspective très négative
9 février 2012Le Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde (CADTM) a décidé de dégrader la note du Fonds monétaire international (FMI) pour sa lourde responsabilité dans la détérioration des conditions de vie des populations dans les pays appliquant l’austérité qu’il impose au grand jour ou dicte en coulisses, la forte hausse du chômage, l’aggravation de la crise et l’augmentation de la dette publique des États appliquant ses recommandations injustes et contre-productives.
Sa note passe donc (…) -
La “Grexit” n’est plus taboue
9 février 2012En évoquant, comme l’a fait en début de semaine la commissaire Neelie Kroes, la sortie de la Grèce de la zone euro, les dirigeants européens semblent préparer le terrain à cette éventualité. De son côté Athènes continue de négocier avec ses créanciers privés la restructuration de sa dette.
Bien entendu Neelie Kroes a été rappelée à l’ordre le 7 février par ses collègues de la Commission européenne. La ligne officielle de Bruxelles est et reste qu’il faut maintenir la Grèce à bord coûte que (…) -
Quand on fait taire la musique de la vie...
9 février 2012, par Charles HoareauJ’écris ce petit texte rapidement.
J’étais tout à l’heure dans le métro parisien, je sortais du tribunal. Jusque là, rien de bien passionnant, rien que de très normal. Un peu fatiguée, avec cette petite baisse de tension momentanée qui suit toutes les audiences.
Entrent dans le wagon quatre hommes avec chacun un instrument, une contrebasse, deux accordéons, une guitare. Originaires, à première vue, des Balkans.
Ils nous saluent, tout sourires, et ils entament un morceau que (…) -
Afrique : la photographie que 2011 a renvoyée aux Africains.
8 février 2012Un propos sans concession dont on pourra regretter que soit absente toute référence explicite au système économique qui organise le pillage du continent et donc à la nécessité d’en inventer un autre en Afrique et ailleurs.
L’année 2011 a renvoyé aux Africains une photographie d’eux-mêmes. Une image pendant longtemps ignorée ou réfutée mais qui, grâce à des évènements majeurs ou à cause d’eux, leur est revenue en pleine figure. La violence et la laideur de cette photographie poussent (…) -
Attaquer l’Iran ?
8 février 2012L’année 2012 sera-t-elle celle de la fin du monde ? Une légende maya l’a prophétisée qui en précise même la date exacte : le 21 décembre prochain (21-12-12). Quoi qu’il en soit, dans le contexte européen de récession économique, de chômage de masse et de catastrophe financière et sociale, les dangers ne manqueront pas. De surcroît, des élections décisives se dérouleront en France, en Russie, au Mexique, au Venezuela et aux Etats-Unis.
Mais le principal risque géopolitique continuera de se (…) -
Crise humanitaire sans précèdent en Grèce
8 février 2012Presque deux ans après le début du traitement de choc imposé par la Banque centrale européenne, la Commission européenne et le Fonds monétaire international à la Grèce, son bilan est catastrophique, révoltant et inhumain.
Tout d’abord, même les inspirateurs de ces politiques admettent maintenant ouvertement non seulement leur échec patent, mais aussi que leurs recettes étaient dès le début totalement erronées, irréalistes, inefficaces et même contre-productives. En voici une illustration (…) -
Angola-Portugal : « le Portugal racheté par son ancienne colonie »
6 février 2012Ce titre paru dans le mensuel “Africa Nouvelles” pourrait paraître provocateur. Il illustre pourtant une réalité, le rachat de pans entier de l’économie portugaise par des investisseurs de l’Angola, un pays qui a arraché son indépendance de l’ancienne puissance coloniale en 1975. Cette nouvelle relation est aussi liée à une mentalité. Les Portugais ont conscience que leur salut passe par le soutien de leurs anciennes colonies, cette prise de conscience a-t-elle atteint les dirigeants (…)
-
Le Qatar est un Dracula du climat
6 février 2012Quand ce n’est pas pour son financement des guerres c’est pour sa participation à la destruction de l’environnement que le Qatar fait parler de lui...
Cette année se tiendra le QATAR MOTOR SHOW à Doha avec la participation très attendue des véhicules les plus énergivores et coûteux au monde parmi lesquels les Ferrari.
Rien de bien étonnant pour la riche monarchie fossile (dans le sens également que son économie est basée sur l’extraction des combustibles fossiles/hydrocarbures). Ce (…)
Rouge Midi