Une lutte pour les salaires qui pose aussi la question du service public comme l’indique fort justement l’UL CGT de Roissy.
Après 7 jours de grève des agents de sûreté : La responsabilité de L’Etat et d’ADP est engagée
Sur ordre du gouvernement, les agents de sûreté en grève à Roissy ont été remplacés par des policiers et des gendarmes ce jeudi 22 décembre matin. Sarkozy veut briser cette grève qui témoigne de la colère sociale qui couve dans le pays et craint la contagion à d’autres (…)
Articles les plus récents
-
"Si les salariés de la sûreté en sont là aujourd’hui, c’est en raison de la privatisation du secteur."
24 décembre 2011 -
Treize ans après son arrivée au gouvernement, Hugo Chavez accentue les initiatives d’inclusion sociale
23 décembre 2011Sans tomber dans l’exaltation du modèle, force est de constater qu’ici on parle d’exclusion, là -bas on parle d’inclusion...
Alors que ces jours-ci se fêtent les 13 années depuis qu’Hugo Chavez l’emporta pour la première fois dans les urnes, le président vénézuélien se prépare pour un nouveau défi électoral en 2012, accentuant les mesures d’aide sociale aux secteurs les plus nécessiteux de son pays.
Corroborant l’idée qu’il mit en marche au milieu de son mandat et qui consiste à (…) -
En Irak la guerre est « subrogée »
22 décembre 2011Nos troupes sont sorties d’Irak « la tête haute », a annoncé le commandant en chef Barack Obama. Les USA ont de quoi être fiers. Ils quittent un pays envahi en 2003 au motif qu’il possédait des armes de destruction de masse, motif qui s’est révélé infondé.
Mis à feu et à sang par plus d’un million et demi de soldats, que le Pentagone a déployés par rotations, avec aussi des centaines de milliers de contractor militaires (mercenaires), en employant n’importe quel moyen pour écraser la (…) -
Le procès d’une dérive
21 décembre 2011, par Charles HoareauQuand l’exigence de respect de la dignité s’affronte à la logique financière...
En 1945, lors de la création de la sécurité sociale, le système d’indemnisation des chômeurs devait constituer la 5ème branche d’une institution qui en comprenait 4 (maladie, famille, accident du travail, vieillesse) [1].
Cela ne fut pas fait et remis à plus tard. En 1958 si la création de l’UNEDIC était en retrait par rapport aux objectifs initiaux, on pouvait estimer que l’indemnisation était néanmoins, (…) -
Refoulées vers les sables
21 décembre 2011On l’oublie trop souvent 90% de l’immigration sub-saharienne est intra-africaine (voir le rapport de l’OIT)
En Algérie elle n’est pas mieux accueillie qu’en Europe ce que ne manque pas de dénoncer la presse algérienne (Algeria Watch, El Watan, Liberté Algérie...)
« Mon bébé me manque, je veux le revoir et le tenir dans mes bras », déclare en sanglotant Kottin Mbibo Laure, dans une communication téléphonique à partir de Tamanrasset, dernière étape d’un voyage de refoulement vers son pays (…) -
Kyoto : l’opposition canadienne dénonce les "mensonges" du gouvernement
19 décembre 2011"Mensonge", "mauvaise foi", "condamnation à mort", ou encore "permis de polluer". L’annonce par le ministre de l’environnement Peter Kent de la sortie du Canada du protocole de Kyoto suscite de très vives réactions du côté de l’opposition canadienne, comme de celui des associations environnementales du pays.
Ainsi selon le quotidien Le Devoir, la députée Megan Leslie, porte-parole du Nouveau Parti démocratique, chargé de l’environnement, a assuré que "ce qui se passe en réalité, c’est (…) -
"Vers une normalité trop longtemps interdite"
19 décembre 2011Le drapeau palestinien flotte au fronton de l’Unesco, dans le ciel parisien, depuis le 13 décembre. Ambassadeur de la Palestine auprès de cette organisation, l’historien, essayiste et poète Elias Sanbar revient, avec L’Orient-Le Jour, sur l’importance de cet événement.
L’Orient-Le Jour : Pourquoi la victoire de la Palestine à l’Unesco a-t-elle été plus facile et plus rapide qu’à l’ONU ?
ELIAS SANBAR Je ne dirai pas plus facile, je dirais différente, car la procédure est différente. A (…) -
Polanyi, un penseur de l’anti-capitalisme
18 décembre 2011Karl Polanyi, hongrois, né le 25 octobre 1886 à Vienne, décédé le 23 avril 1964 aux USA, était un historien de l’économie influencé par le marxisme.
Économiste, diplômé en philosophie et en droit, il participe en 1914 à la création du parti radical hongrois et en devient secrétaire avant d’être forcé d’émigrer à Vienne en 1919.
En 1933, suite à l’arrivée au pouvoir d’Hitler, il émigre une nouvelle fois et quitte Vienne pour Londres. En 1940 il part aux États-Unis enseigner l’économie (…) -
Les mouvements sociaux en Amérique latine (Partie 2)
17 décembre 2011Le chroniqueur du blog Mémoire des luttes, Christophe Ventura, nous explique le rôle qu’ont eu les mouvements sociaux en Amérique latine depuis 20 ans dans le virage politique de la région (Deuxième partie : de 2005 à nos jours).
Les mouvements sociaux des années 2000 ont conservé une capacité de mobilisation sociale et politique significative avec l’arrivée au pouvoir de gouvernements « amis ». Pour leur part, les réseaux restent actifs aux niveaux national, régional (mise en place (…) -
Déclaration de Caracas
16 décembre 2011A notre connaissance, Rouge midi qui avait été l’un des rares et l’un des premiers médias à parler de la création de la CELAC (voir article précédent), que les américains appellent création d’un nouveau monde, est aujourd’hui encore l’un des rares (le seul pour l’instant à nôtre connaissance) à publier cette déclaration historique intégrale en français...
1. Les Chefs d’Etat et de Gouvernement (hommes et femmes) des pays d’Amérique latine et des Caraïbes, réunis à Caracas, République (…)
Rouge Midi