Comme l’an dernier Rouge midi vous emmène Sur les Chemins du Monde.
Rendez vous chaque samedi avec les terres sauvages d’Amérique du sud… Nos deux jeunes voyageurs arrivent à Valparaiso...
L’homme n’est pas un animal grégaire il supporte très mal d’être entassé....
Valparaiso ville aux mille couleurs
Nous quittons la région des lacs, pour arriver de bon matin à Valparaiso.
Valpo, c’est un port tout entouré de collines qui plongent dans la mer. En remontant ses rues escarpées aux (…)
Articles les plus récents
-
Et revoila la ville, le béton et les foules (VI)
13 août 2011 -
Base province : un atout de plus.
12 août 2011AIR France vient de décider d’ouvrir des « bases province » dans un certain nombre d’aéroports du pays. L’aéroport Marseille-Marignane est la première escale concernée.
Derrière cette dénomination abstraite pour une grande partie de la population, c’est un changement complet de politique de la compagnie qui se dessine, changement pour lequel la CGT s’est battue sans relâche depuis 15 ans, comme nous l’expliquent Edmond Mauduy et Aimé Musto dirigeants CGT du syndicat de (…) -
CONTESTATIONS SOCIALES ET MUTINERIES
11 août 2011Depuis février 2011, le climat social s’est alourdi au Burkina-Faso où la contestation du régime Compaoré est devenue massive. Nombre de villes en ont été le théâtre : Bobo-Dioulasso récemment et hier, Ouagadougou, Dédougou, Dori, Fada N’Gourma, Gaoua, Kaya, Ouahigouya, Poa, Pô, Tenkodogo, Yako et Koudougou point de départ des évènements, suite au décès, dans des conditions non élucidées, de l’élève Zongo Justin dans un commissariat de la ville. Devant cet énième cas de trop, de torture à (…)
-
Sur les chemins de la révolution
10 août 2011« Cela, dit Paul Mattick, on le savait bien avant la naissance du mouvement socialiste.
Dès 1767, Simon Linguet ne constatait-il pas que le travail salarié n’était qu’une forme d’esclavage et même pis encore ? »
QUAND LE BESOIN EST LE MAITRE
« C’est l’impossibilité de vivre autrement qui force nos journaliers à remuer la terre dont ils ne mangeront pas les fruits, et nos maçons à élever des édifices oû ils ne se logeront pas. C’est la misère qui les traîne sur ces marchés oû ils (…) -
Le calvaire des migrants subsahariens face aux révolutions arabes
8 août 2011Victimes de l’instabilité politique et économique qui règne dans les pays arabes au lendemain des révolutions, les migrants d’Afrique subsaharienne (souvent réfugiés politiques) payent actuellement de leur vie la gestion des flux migratoires mise en place depuis plusieurs décennies par l’Union européenne.
Interdits d’asile en Egypte et en Tunisie, les Africains subsahariens, dont beaucoup témoignent avoir été victimes d’actes racistes en Libye, ne savent plus où aller.
Ce sont des (…) -
Le mouvement social et les “On ne paiera pas”
8 août 2011Refus de payer pour pour part grandissante de la population : traduction populaire d’une expression politique ou anticipation sur celle-ci ?
Quand l’auteure parle de gauche on a envie de lui demander de quelle gauche elle parle.
Entre un KKE (parti communiste près de 11% des voix aux dernières élections) qui refuse de payer à la place de la "ploutocratie"et prône la sortie de l’UE, un PASOK au pouvoir, pendant du PS français, qui met en oeuvre avec application les plans de l’UE et du FMI (…) -
Un peu plus haut un peu plus chaud (V)
6 août 2011Comme l’an dernier Rouge midi vous emmène Sur les Chemins du Monde. Rendez vous chaque samedi avec les terres sauvages d’Amérique du sud…
Pablo Neruda accompagne nos deux marcheurs...dans des endroits improbables
"Vivre c’est risquer" ( emprunté au mur des toilettes...)
Merci et bonne année un poème que j’ai envie de vous faire partager,
Il meurt lentement celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique, celui qui ne sait pas trouver grâce à (…) -
BHL, ou Tintin chez les diplomates
6 août 2011Si même les conservateurs britanniques le disent...
En 2010, Karl Zéro avait demandé au célèbre philosophe Bernard-Henri Lévy [membre du conseil de surveillance du groupe Le Monde] pourquoi il suscitait autant de haine . Peut-être cela était-il dû, imaginait l’animateur télé, à la dualité du personnage. Il y avait d’un côté le Bernard-Henri Lévy qui s’était fait connaître en 1977 avec La Barbarie à visage humain [éd. Grasset], un pamphlet contre le communisme, et avait poursuivi depuis (…) -
On est sauvés (I)
5 août 2011, par Charles Hoareauà‡a y est ! Depuis le 21 juillet on est sauvés ! Enfin c’est eux qui le disent. Eux, Sarkozy, Merkel, Trichet…
La Grèce est sauvée, l’euro est sauvé, « l’Europe » (le continent ? l’Union de 27 pays ? les 17 pays de la zone euro ? on ne sait pas bien de quoi ils parlent) elle aussi est sauvée et donc selon eux, de ce fait, nous sommes tous sauvés.
On a évité la catastrophe...parait-il
Imaginez un peu qu’il n’y ait pas eu ce plan… « d’aide » à la Grèce : cela aurait été une catastrophe (…) -
Les moines du marxisme
4 août 2011Je n’aurais pas osé qualifier ainsi un quelconque groupe de communistes !
Mais c’est Cajo Brendel, dont je vais parler ce jour, qui rapporte, dans ses « Souvenirs personnels - 1934-1939 » les propos du « spirituel trotskyste hollandais Sneevliet », lequel qualifia un jour, « avec le sens de la formule qui le caractérisait, le « Groupe des communistes internationalistes » de Hollande de « moines du marxisme ».
Pour Cajo Brendel, le trait était évidemment caricatural, mais il était plein (…)
Rouge Midi