C’est mon ami Pierre Assante qui m’interpelle !
"Il est dommage et même impossible de partir de zéro comme si rien n’avait été fait auparavant..."
Et il me fait parvenir, tout en regrettant de ne pas m’envoyer l’ouvrage entier qui en rend compte, l’introduction de Francette Lazard lors d’un colloque de l’Institut de Recherches Marxistes (IRM) sur le thème : "L’autogestion : une stratégie révolutionnaire, une démarche au présent."
Ce colloque est, bien sûr, daté, cela renforce son (…)
Articles les plus récents
-
L’IRM et l’autogestion,
4 juillet 2011 -
Pole emploi les prive de leurs allocations ? Les chômeurs contre attaquent !
3 juillet 2011, par Charles HoareauOn savait que les chômeurs avaient tout à craindre de la fusion ASSEDIC ANPE nos craintes sont confirmées et la réalité dépasse ce que l’on pouvait imaginer. Si c’était loin d’être parfait du temps de l’ANPE et de l’ASSEDIC, aujourd’hui c’est encore pire !
Une réglementation confuse et lourde, des personnels changés de poste à qui l’on demande une technicité et une polyvalence hors pair, des employés précaires et sans formation, des services entiers explosés, un accueil de plus en plus (…) -
Refuser de payer et sortir de l’euro !
30 juin 2011Costas Lapavitsas n’est pas membre du KKE (parti communiste grec) mais professeur d’économie à l’Ecole des études orientales et africaines de l’université de Londres. Il en vient pourtant aux mêmes conclusions : le pays ferait mieux de ne pas payer la dette et de sortir de l’euro...
La faillite et le départ de la Grèce ont toujours paru l’issue la plus probable de la crise qui frappe la zone euro. Le fait est que l’Union économique et monétaire (UEM) elle-même est un échec, au premier (…) -
Tu viens avec nous en Libye ? Evidemment !
30 juin 2011De retour de Libye un journaliste belge écrit sa colère. On est d’ailleurs en droit de se demander pourquoi aucune manifestation n’est organisée en France pour l’arrêt de cette guerre qui dure depuis 3 mois maintenant...ni pour le soutien au peuple grec en lutte depuis plus d’un an...
Vendredi matin 18 mars 2011, mon radio réveil s’enclencha et j’eus directement droit à une interview avec le ministre des Affaires Etrangères Vanackere. Il trépignait d’impatience de pouvoir partir en (…) -
La gauche, les communistes et Mélenchon
29 juin 2011, par Charles HoareauRouge Vif 13, au-delà des considérations de personne, avait repris en son temps sur Rouge Midi un texte qui portait assez bien notre opinion sur la présidentielle de 2012 et l’éventuel candidat à soutenir.
Le texte de Rouges Vifs Ile de France paru depuis porte aussi ce que nous pensons. Juste quelques mots sur la situation actuelle dans ce que d’aucuns appellent « la gauche de la gauche ».
Les adhérent-e-s du PCF, après celles et ceux des autres forces du Front de Gauche, viennent de (…) -
Présidentielles 2012 : pour que le peuple soit souverain...
29 juin 2011POUR QUE LE PEUPLE SOIT SOUVERAIN, IL FAUT EN FINIR AVEC LA PRIMAUTE DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE
Depuis 1958, l’élection présidentielle est devenue au fur et à mesure le pilier de la vie politique française. Avec le quinquennat et l’inversion du calendrier mis en place par la « gauche plurielle », une étape décisive a été franchie en subordonnant la majorité parlementaire au résultat des présidentielles.
Les mécanismes institutionnels sont tels que seul(e) un(e) candidat(e), adoubé(e) (…) -
Washington planifie plus d’actions contre le Venezuela
28 juin 2011Le Département d’État a mentionné aujourd’hui qu’il considère « sérieusement » classifier le Venezuela comme un « État terroriste ».
Au cours d’une audience, aujourd’hui, le Comité des relations extérieures de la Chambre des représentants du Congrès des Etats-Unis portant sur « les activités pouvant être sanctionnées du Venezuela », les congressistes démocrates et républicains ont demandé au gouvernement de Barack Obama de prendre des décisions plus agressives contre le gouvernement (…) -
Les assistés
28 juin 2011, par Charles HoareauDepuis quelques temps il se trouve des hommes politiques courageux pour dénoncer ce fléau, véritable « cancer » de la société qu’est l’assistanat. Bien sûr cette dénonciation n’est pas nouvelle. Déjà par le passé les fonctionnaires planqués, les portuaires privilégiés, les adeptes du toujours plus avaient justement été montrés du doigt. Mais là c’est bien plus fort d’autant que cela vient d’hommes de premier plan et courageux qui sont aussitôt la cible de critiques injustifiées. Devant cette (…)
-
L’opposition intérieure se manifeste
27 juin 2011Pour la première fois depuis le début du soulèvement en Syrie contre le régime de Bachar Al Assad, une centaine de personnalités connues pour avoir manifesté de longue date leur opposition au pouvoir se sont réunies publiquement à Damas. Voici un compte rendu de cette réunion réalisé par Al-Oufok, le site du mouvement démocratique arabe. Certains avancent que cette réunion n’a été autorisée par le régime que pour mieux poursuivre la répression. La suite des événements permettra sans doute de (…)
-
Sexualité : Nature ou Culture ?
27 juin 2011Encore récemment les évêques polonais stigmatisaient les homosexuels ce qui a provoqué la colère d’un lecteur de Rouge Midi. A quelques jours de la marche des fiertés il nous a semblé opportun de publier sa lettre ouverte, lettre à laquelle Rouge Midi, par l’intermédiaire d’Henry, a ajouté un préambule.
Pour Marseille le rendez vous de la marche est fixé samedi 2 juillet à 15h 30 parc du 26ème centenaire.
Alors que les années 70, dans la dynamique de 68, ont vu se développer des (…)
Rouge Midi