Les processus de révolution nationale et démocratique qui secouent les mondes arabes et africains sont décidément très embêtants pour le système impérialiste mondial. Celui-ci se mobilise tout azimut pour les stopper et/ou les détourner de leurs objectifs réels. Les raisons sont, bien entendu, d’abord économique et sont à rechercher du côté de la maîtrise des ressources naturelles et en particulier en hydrocarbure. Elles sont également géostratégiques par la fragilisation possible de (…)
Articles les plus récents
-
Le rôle de « l’islam politique » dans les stratégies impérialistes
23 mars 2011 -
LES VRAIES VISÉES DE L’ « ALLIANCE ENTRE ÉGAUX »
22 mars 2011La journée d’hier a été longue. Dès midi, j’ai suivi les péripéties d’Obama au Chili, comme je l’avais fait hier avec ses aventures à Rio de Janeiro, une ville qui a brillamment défié et battu Chicago comme candidate aux Jeux olympiques de 2016, à une époque où le nouveau président des États-Unis et Prix Nobel de la paix paraissait un disciple de Martin Luther King.
Nul ne savait quand il arriverait à Santiago-du-Chili. ni ce qu’il y ferait un président des États-Unis dont l’un de ses (…) -
« LES CHAUSSONS ME SERRENT »
21 mars 2011Tandis que les réacteurs sinistrés lancent de la fumée radioactive sur le Japon et que des avions au profil monstrueux et des sous-marins atomiques déversent leurs charges meurtrières télécommandées sur la Libye, un pays nord-africain d’à peine six millions d’habitants, Barack Obama racontait aux Chiliens une comptine semblable à celles que j’écoutais quand j’avais quatre ans : « Les chaussons me serrent, les chaussettes me tiennent chaud, et le baiser que tu m’as donné, je l’emporte en mon (…)
-
L’ALLIANCE ÉGALITAIRE
20 mars 2011Samedi soir, 19 mars, après un succulent banquet, les dirigeants de l’OTAN ont ordonné d’attaquer la Libye.
Il coule de source que rien ne pouvait advenir sans que les États-Unis ne réclament de jouer leur rôle incontournable de chef suprême. Et c’est depuis le Q.G. de cette institution en Europe qu’un officier supérieur a fait savoir que l’opération « Aube de l’Odyssée » démarrait.
L’opinion publique mondiale était bouleversée par la tragédie du Japon où le nombre de victimes du séisme, (…) -
La « furia » française
19 mars 2011Frappes ciblées, zone d’exclusion aérienne, et — tant qu’on y est — se payer enfin la tête de Kadhafi… La France, revenue des petites compromissions et des grands aveuglements de ce début d’année sur la portée du « réveil arabe », tient enfin sa « grande cause » de salubrité publique, retrouve ses antiennes sur les droits humains, peut mettre en musique l’ingérence à la mode Kouchner. Et peu importe la lettre des résolutions, pourvu qu’on ait l’ivresse…
Le feu est passé au vert, la (…) -
Les Occidentaux n’ont jamais milité pour la liberté des peuples tiers
19 mars 2011Conscients de la reprise par les forces gouvernementales libyennes des villes occupées par la rébellion, les Occidentaux ont décidé d’entrer en action. Ils proclament vouloir protéger les populations civiles, mais tout le monde sait que le but de cette invasion est bel et bien ailleurs.
Il s’agit clairement et nettement d’empêcher le pouvoir libyen de reprendre la production pétrolière en main. Les rebelles l’offrant depuis un mois quasi-gratuitement à leurs mentors et soutiens (…) -
Gérard Longuet . la force de (petite) frappe
19 mars 2011Après une attente que lui seul a jugée longuette, ce national-libéral retrouve enfin un ministère à 65 ans, sans avoir fait oublier son premier "Occident" de parcours.
"Si j’étais un animal, j’aimerais être un gorille", expliquait-il naguère à "VSD"
Simone Veil, qui fut sa collègue dans le gouvernement Balladur, l’appelait "le nervi".
Et l’eurodéputé PS et ex-leader trotskiste Henri Weber, qui fut son adversaire dans les combats de rue avant 1968, raconte :
"Il maniait bien la barre (…) -
N’être
18 mars 2011Par la diffusion de ce témoignage, le Syndicat de la Médecine Générale soutient ouvertement l’initiative d’un de ses membres, le Dr Didier Ménard.
Amel est une jeune mère de famille, elle élève avec son mari deux charmantes petites filles. Lui travaille comme ouvrier, elle reste à la maison pour s’occuper du dernier né de trois mois. Leur séjour en France est totalement légal : ils disposent d’une carte de séjours de dix ans. A la cité des Francs-Moisins, à Saint-Denis, où ils habitent, (…) -
CERTIFICAT DE BONNE CONDUITE
18 mars 2011Nous avions vu en ces jours douloureux les images d’un séisme de magnitude 9 à l’échelle de Richter, accompagné de centaines de fortes répliques et d’un tsunami dont les sombres vagues de dix mètres de haut ont emporté des dizaines de milliers de personnes en même temps que des voiture et des camions qu’elles ont déposés sur des édifices et des installations de trois ou quatre étages.
Des médias sophistiqués nous avaient saturés de nouvelles de risques de guerres fratricides, de trafics (…) -
Lettre d’un africain de Paris
18 mars 2011Ou quand M6 se laisse contaminer par les clichés les plus racistes...
Cher M. Bernard de Villardière,
C’est avec un certain étonnement et une forme de dépit que j’ai regardé Dimanche 6 Mars dernier votre soi disant "enquête exclusive" sur l’"étonnante" vie des Africains de Paris. En tant qu’africain et en tant que téléspectateur plus ou moins régulier de M6, j’étais doublement concerné par le sujet de cette émission. Et si je ne m’attendais pas à voir un reportage particulièrement (…)
Rouge Midi