Juffair (Bahrein)
Jennifer Stride affiche sa tranquillité. « Les désordres politiques qui ont lieu dans le centre de Manama n’ont pas troublé nos activités et la vie quotidienne du personnel, et n’ont pas concerné la base ni les deux môles où la Marine a ses plus grands bateaux », nous dit J. Stride porte-parole de la base étasunienne de Juffair, au Bahrein, port de la 5ème Flotte des Etats-Unis.
« La préoccupation principale en ce moment est comment éviter les embouteillages et que nos (…)
Articles les plus récents
-
La révolte dont Obama ne parle pas
9 mars 2011 -
Si nous sommes élus...
9 mars 2011En document joint le tract présentant quelques propositions concrètes de combats à mener.
-
Luxe : le made in Italie ou France se fabrique à Canton et à Cracovie
8 mars 2011Pas sûr que beaucoup des lecteurs et lectrices de Rouge midi soient abonnés aux marques citées dans l’article. Il n’est pourtant pas inintéressant de constater que des produits de luxe au thé des Fralib en passant par les voitures la logique est la même : rogner sur les salaires, casser l’emploi, ne pas baisser les prix et faire ainsi des profits énormes... Difficile à avouer au risque de faire apparaître le "développement durable", le "commerce équitable" et le "made in France" pour ce (…)
-
La jeunesse se révolte
7 mars 2011On n’entend pas parler de la jeunesse qui se révolte au Burkina-Faso. Peur du fantôme de Sankara ? Allégeance à Compaore le serviteur ? Les deux sans doute...
Plus que tout, les révoltes en Afrique du Nord et au Moyen-Orient préoccupent ces grands canaux de la désinformation mondiale qui savent se taire sur les causes réelles et les vrais acteurs de ces contestations populaires que l’on cherche à désarmer et dont on sent des frémissements jusqu’en Afrique noire où les mécontentements se (…) -
Dans la famille Guérini je choisis le frère…
6 mars 2011, par Charles HoareauIl fut un temps où le nom de Guérini évoquait à Marseille des liens troubles, entre deux frères (déjà !) Mémé et Antoine, parrains du milieu marseillais et le PS de Gaston Deferre. Bien qu’il n’y ait parait-il aucun lien de famille entre les frères truands de la période 1945/1970 et les actuels frères Guérini originaires du même village de Corse et qui défraient la chronique on peut se demander si l’histoire n’est pas en train de se répéter.
Les méthodes…
Jour après jour la presse (…) -
Le FMI épaulé par la Commission européenne organise le pillage de la Grèce
6 mars 2011En Grèce, le peuple maintient la mobilisation après neuf grandes grèves depuis février 2010
Alors que le chômage continue sa progression après être passé de 9,7% à 12,9% de la population active entre le 3e trimestre 2009 et le 3e trimestre 2010 (près de 34% des moins de 25 ans sont sans emplois), le peuple poursuit la mobilisation contre les plans d’austérité d’orientation ultralibérale et conformes au « consensus » de Washington.
Cette politique promue par la troïka - Fonds monétaire (…) -
TOUS LES CHEMINS MENENT-ILS AU COMMUNISME ?
6 mars 2011La revue « Contretemps » avait posé la question : « De quoi le communisme peut-il être le nom ? » Dans son numéro 4 de février 2011, elle, et ils, sont sept, dans le désordre : Bruno Boosteels, Christian Laval, Pierre Dardot, Michal Kozlowski, Isabelle Garo, Michel Surya et Alex Callincos, à essayer d’y répondre.
UN PLURALISME COMMUNISTE !
Des personnes et des personnalités diverses donc, et simultanément, une diversité de cheminements, de larges différences d’approches et de (…) -
Mille marxismes, quelle unité possible ?
6 mars 2011Mille marxismes ? André Tosel ne l’a pas inventé, mais il nous le rappelle. Plutôt qu’à la fin du marxisme, dit-il, on assiste à la floraison dispersée et surtout pratiquement impuissante de mille marxismes, comme le dit joliment l’historien de l’économie-monde Immanuel Wallerstein (1995). Le problème, ajoute-t-il, est plutôt d’évaluer adéquatement cette situation qui déjoue les espoirs des croque-morts du marxisme.
LES CROQUE-MORTS DU MARXISME
Là , le premier grand mérite de André (…) -
L’Egypte, Cuba et The Wall Street Journal
5 mars 2011Dans son édition du 7 février dernier, The Wall Street Journal a exprimé clairement son désir de voir se produire, à Cuba, une explosion sociale semblable à celle que le peuple égyptien déchaîne pour éliminer le régime de Hosni Moubarak. L’éditorialiste a déclaré avec franchise qu’il y a quelque chose qu’il ne comprend pas : Pourquoi cela arrive-t-il en Égypte et n’arrive pas à Cuba ?
Il y a 20 ans, les patrons du journal se sont posé cette même question : pourquoi, alors que l’URSS (…) -
LA GUERRE INÉVITABLE DE L’OTAN (II)
4 mars 2011Quand, s’inspirant de son collègue égyptien Abdel Gamal Nasser, le colonel de l’armée libyenne, Mouammar el-Kadhafi, alors âgé de vingt-sept ans, renversa le roi Idris Ier, il prit d’importantes mesures révolutionnaires comme la réforme agraire et la nationalisation du pétrole. Il consacra les revenus croissants au développement économique et social, en particulier aux services éducationnels et sanitaires de la peu nombreuse population d’un immense pays majoritairement désertique aux rares (…)
Rouge Midi