À la différence de l’Égypte et de la Tunisie, la Libye occupe la première place de toute l’Afrique en Indice du développement humain et en espérance de vie. L’éducation et la santé y reçoivent une attention spéciale de l’État Le niveau culturel de sa population est sans doute plus élevé. Ses problèmes sont d’une autre nature. La population ne manquait pas d’aliments ni des services sociaux indispensables. Le pays avait besoin d’une importante main-d’œuvre étrangère pour concrétiser ses (…)
Articles les plus récents
-
LA GUERRE INÉVITABLE DE L’OTAN
2 mars 2011 -
Les prix du pétrole livrés à la folie des marchés
1er mars 2011C’est un des grands paradoxes de l’économie moderne : nul ne peut expliquer de manière satisfaisante les mécanismes exacts de formation des cours du pétrole. Bien que ses variations affectent producteurs et consommateurs ainsi que l’ensemble de la sphère financière, le prix du baril d’or noir reste entouré d’un halo de mystère.
Sur les explications lumineuses au sujet des variations du prix du pétrole lire aussi : on a trouvé du Pétrole !
C’est peu de dire que le marché pétrolier est (…) -
"Gouvernance économique" contre droit des peuples
28 février 2011Venant de quelqu’un que l’on ne peut taxer de bolchévisme ou de nationalisme étroit les critiques (très bien argumentées et documentées) qui sont portées dans cet article n’en sont que plus pertinentes. La CES semble se rendre compte à retardement de là où conduit inexorablement la logique de l’UE.
De nouvelles prérogatives dévolues à l’Union en matière budgétaire, de dépenses sociales ou de salaires pourraient permettre d’imposer un véritable "carcan néolibéral aux économies (…) -
Grand Moyen-Orient, Guerres ou Paix ? Plaidoyer pour une révolution arabe
28 février 2011Journaliste et militant politique en Algérie, Hocine Belalloufi a signé en 2008 un essai « prémonitoire » autour de l’actualité d’une nouvelle révolution arabe, que vient spectaculairement remettre au goût du jour les événements en cours en Tunisie, au Yémen et en Egypte.
En même temps que cette impopularité croissante des régimes arabes corrompus et autoritaires, la recrudescence des agressions impérialistes dans la région du « Grand Moyen-Orient » (GMO) (guerre du Liban en 2006, (…) -
Aux États-Unis, les syndicats sont les boucs émissaires de la crise
28 février 2011La crise aiguise la lutte des classes et le syndicalisme américain pourtant peu enclin à s’y référer y est confronté…
Le syndicat qui détient 17,5 % des actions du groupe Général Motors numéro II mondial des constructeurs automobiles voyant que sa "souplesse" n’est pas récompensée, va-t-il ruer dans les brancards ou continuer à co-gérer ?
On aimerait bien connaître aussi l’avis de Guy Ryder secrétaire général de la CSI devenu...directeur du BIT !..
Le syndicat américain de (…) -
Amr Moussa : le muezzin de la colère.
27 février 2011A 74 ans, ce routier de la diplomatie sous Moubarak se voit déjà en haut de l’affiche de la révolution égyptienne, en héraut de la jeunesse et futur raïs.
"La révolution tunisienne n’est pas loin de nous. Les citoyens arabes sont dans un état de frustration et de colère sans précédent. L’âme arabe est brisée par la pauvreté, le chômage et le recul des indices de développement".
En ouvrant le 19 janvier à Charm el-Cheikh le sommet économique et social de la Ligue arabe, son secrétaire (…) -
La démocratie représentative...de marché
27 février 2011Là , le titre est repris de André Tosel. Ce penseur, dit Arnaud Spire dans L’Humanité de 20 février 1998, est l’auteur de nombreux ouvrages, tous consacrés à délivrer la pensée de Marx et d’Engels de ses interprétations dogmatiques
LA DEMOCRATIE NE PEUT S’EPUISER DANS SES FORMES CONNUES
« Des générations d’étudiants niçois, poursuit Arnaud Spire, ont puisé dans ses cours convictions, dynamisme et créativité. Aujourd’hui, André Tosel enseigne à la Sorbonne, où il dirige le Centre de (…) -
VIVE LA REPUBLIQUE…
27 février 2011… « Cet état » dans lequel le peuple exerce la souveraineté, directe ou indirecte, par l’intermédiaire de « représentants élus » ; cet état dans lequel le mouvement ouvrier s’estimait le mieux outillé pour y défendre la place du travail ; cet état que détestaient les grandes féodalités économiques et financières, au point de souhaiter et soutenir tout ce qui restreignait ou supprimait le régime républicain, tel le second empire ou le mot d’ordre « plutôt Hitler que le front populaire ! » des (…)
-
L’ignominie
25 février 2011Un édito cinglant du quotidien espagnol El Paàs sur les lâchetés de l’UE (que le quotidien persiste à appeler Europe) qui, s’il ne mentionne pas les causes économiques de cette bassesse, n’en fustige pas moins à juste titre les conséquences ignobles de l’impérialisme des puissances occidentales.
Cette Europe-ci n’est pas à la hauteur de la révolution en cours au Maghreb et au Proche-Orient. Au silence et à l’inaction avec lesquelles ont été accueillies les manifestations qui ont (…) -
Lettre de Maroun Lahham, Archevêque de Tunis
25 février 2011Un fait divers qui prend un relief particulier dans le contexte actuel et la réaction des hommes et des femmes de l’endroit qui donne aux mots humanité et intelligence tout leur sens...
Dans la nuit du 21 au 22 février 2011
Chers tous et toutes,
Nous ne finissons pas de vivre des événements (je laisse le mot sans adjectif). Maintenant c’est le P. Marek, salésien de 34 ans, en Tunisie depuis 2007 qui a été égorgé dans un dépôt de l’école des Salésiens de la Manouba.
Le Ministère de (…)
Rouge Midi