Hier, j’ai informé que 1 523 personnes étaient déjà décédées du choléra en Haïti et j’ai expliqué les mesures adoptées par notre parti et notre gouvernement.
Je ne pensais pas écrire aujourd’hui sur ce point, mais je me suis pourtant décidé à rédiger de courtes Réflexions.
Le docteur Lea Guido, représentante de grande expérience de l’OPS et de l’OMS à Cuba et en Haïti, a affirmé hier après-midi que, compte tenu des circonstances régnant en Haïti, on calculait que l’épidémie toucherait (…)
Articles les plus récents
-
PAS DE DÉCàˆS PAR CHOLÉRA DEPUIS UNE SEMAINE
27 novembre 2010 -
HAà TI : SOUS-DÉVELOPPEMENT ET GÉNOCIDE
26 novembre 2010Voilà quelques mois, le 26 juillet 2010, Lucius Walker, le dirigeant de l’organisation étasunienne, Pasteurs pour la paix, m’avait demandé durant une rencontre avec des intellectuels et des artistes cubains quelle serait la solution des problèmes d’Haïti.
Je lui ai répondu sans tarder : « Dans le monde actuel, Lucius, il n’y a pas de solution ; dans l’avenir dont je parle, oui. Les États-Unis sont de gros producteurs d’aliments, ils pourraient en fournir à deux milliards de personnes, ils (…) -
Comment l’exécutif intervient dans les affaires judiciaires
26 novembre 2010J’essaime, la revue du syndicat de la magistrature, publie ce mois-ci une interview d’un magistrat de la direction des affaires criminelles qui, comme le dit J’essaime " révèle les petits arrangements de la Chancellerie, avec ses gentils procureurs généraux, pour influencer entre bons amis le cours de la vilaine justice".
Selon les textes et les discours publics en vigueur, les interventions de l’exécutif dans les affaires judiciaires sont légitimées par l’intérêt général ou la nécessité (…) -
LE DISCOURS D’HUGO CHà VEZ
25 novembre 2010Une réunion insolite s’est déroulée au Capitole de Washington entre des législateurs de la droite fasciste étasunienne et des dirigeants de la droite oligarchique et putschiste latino-américaine, qui ont parlé ouvertement du renversement des gouvernements vénézuélien, bolivien, équatorien et nicaraguayen.
Et ce, quelques jours avant la Conférence des ministres de la Défense des pays du continent, qui s’est tenue à Santa Cruz (Bolivie), et où le président Evo Morales a prononcé une (…) -
Fralib rassemblement pour l’emploi
25 novembre 2010Fralib : une table ronde aura lieu le vendredi 26 novembre en préfecture, en présence d’un représentant d’Unilever, des collectivités territoriales, du préfet et des services de l’Etat.
Le Syndicat de FRALIB appelle à la grève et à se rassembler massivement devant la préfecture pendant la table ronde.
Pour la CGT, il est hors de question de parler « d’accompagnement social » mais au contraire de maintien industriel et la sauvegarde des emplois.
L’UD CGT 13 appelle l’ensemble des (…) -
LE DISCOURS D’EVO
24 novembre 2010Il est des moments dans l’histoire où un discours est de rigueur, serait-il aussi bref que l’Alea jacta est de César franchissant le Rubicon. Et il fallait le traverser le jour où les ministres de la Défense des États souverains du continent américain étaient réunis à Santa Cruz, la ville où les Yankees ont fomenté la sécession et la désintégration de la Bolivie.
Nous étions le lundi 21 novembre, et les agences de presse s’attachaient à divulguer et à commenter le Sommet de l’OTAN à (…) -
Les chômeurs convoqués au travail obligatoire
24 novembre 2010“Culture de l’assistanat”, le nouveau mot à la mode chez nombres de gouvernants européens - quelle que soit l’étiquette dont ils se réclament - qui range au placard des vieilleries les mots de protection sociale, droit à l’emploi et plein emploi solidaire. Le capitalisme continue de s’armer pour sa guerre économique. En quelque sorte une illustration de l’article précédent paru sur Rouge Midi...
Dans le cadre d’un projet qui suscite la controverse, les chômeurs britanniques seront (…) -
Va-t-on continuer à se laisser piler ? Ou alors quoi ?
23 novembre 2010Aujourd’hui, si l’on souhaite que sa situation personnelle s’améliore, quelles questions convient-il de se poser ? Outre le fait que l’on peut vite constater que l’on n’est pas seul à se questionner ainsi, on en vient vite à considérer qu’il est nécessaire avant tout de déterminer quelle est l’alternative principale à laquelle on est confronté. Evidemment, à chaque instant, il est une multitude d’alternatives qui se présentent à nous et qui, chacune, impliquent des choix. Mais l’on (…)
-
A NOS MORTS
23 novembre 2010« A nos morts » : c’est le titre du spectacle présenté par la compagnie Mémoires Vives au théâtre du Merlan, le samedi 27 novembre 2010, à 20 heures 30, à l’issue des deuxièmes Rencontres nationales des Luttes de L’immigration.
La Compagnie Mémoires Vives est née de la rencontre entres artistes, historiens, travailleurs sociaux et acteurs culturels d’ici et d’ailleurs. Elle travaille à Strasbourg et son théâtre a une prédilection pour l’histoire des immigrations et la mémoire collective. (…) -
« Tapons sur les pauvres… il n’y a pas assez de riches en Roumanie ! »
23 novembre 2010Et dire que les roumains croyaient à un avenir radieux quand le mur de Berlin est tombé ! Quand le capitalisme montre son visage on en arriverait presque à nous faire passer DSK pour un dangereux gauchiste. Curieusement ici le FMI n’a pas pris de mesure de rétorsion pour manque de suivi de ses conseils vertueux...Et dire que la presse avait titré le 25 mars 2009 : "La Roumanie sauvée à son tour de la banqueroute par le FMI et l’UE" !!
Les Roumains ont peur de l’avenir. Peur de tomber (…)
Rouge Midi