Je viens d’être accroché par cette phrase d’un texte ancien de Antoine Artous « dialoguant » avec Jean-Marie Vincent après la mort de ce dernier : « La thématique est celle, lancinante, du retard de la conscience politique et/ou de classe sur les conditions objectives qui, elles, sont mûres. » Dans mes réflexions de ce jour, ce questionnement est bien présent. Epuise-t-il les opinions que l’on peut formuler ce jour à propos de l’étape actuelle du mouvement en cours ? Ce serait certainement (…)
Articles les plus récents
-
OPINIONS DU MOMENT
15 novembre 2010 -
LE G-20, L’APEC ET L’EXTRÊME-ONCTION DE LA CRÉDIBILITÉ
14 novembre 2010Quand un malade est très grave, s’il est catholique, il se confessera puis il recevra l’extrême-onction. C’est bien ce qui est arrivé à la crédibilité des États-Unis aux réunions quasiment simultanées du G-20 et de l’APEC. À partir de là , on ne sait pas ce qu’il va se passer. Peut-être donnera-t-on une sépulture chrétienne – à moins qu’on ne les incinère – aux restes de l’absurde illusion consistant à croire qu’il est possible de maintenir un système social incompatible avec la vie de (…)
-
Ici, ouvrière textile est le pire job du monde
14 novembre 2010Si l’industrie textile en Inde est un petit paradis commercial pour les marques de mode occidentales, elle fait connaître un véritable enfer à ses ouvrières, raconté par Hexaconso.
Véritable paradis pour les marques de mode occidentales, l’Inde est en revanche beaucoup plus proche de l’enfer pour ses ouvriers, et surtout ses ouvrières du textile.
Tous les grands noms du textile occidental, ou presque, font fabriquer au moins une partie de leur textile en Inde, dans des usines aux (…) -
Cette année, je ne lirai pas le Goncourt
13 novembre 2010L’ami de BHL avec qui il a en commun, outre l’islamophobie, de désigner bakchich.info et Le Canard Enchaîné comme les « ennemis publics féroces » vient donc de recevoir son susucre…
Michel Houellebecq a eu le Goncourt 2010. Il est content et le petit monde parisien aussi. A commencer par Flammarion, son éditeur : il attendait depuis des années de damer le pion à ce bon vieux Gallimard qui truste systématiquement le prix … Il faut dire que c’est une bonne affaire, le Goncourt : promotion (…) -
UN ÉNORME PANIER DE CRABES
12 novembre 2010Voilà ce qu’a été la réunion du G-20 qui a commencé hier à Séoul, capitale de Corée du Sud.
Qu’est-ce que le G-20 ? se demanderont bien des lecteurs saturés d’acronymes. Une invention de plus du puissant Empire et de ses alliés les plus riches qui avaient déjà créé le G-7, à savoir les USA, le Japon, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie et le Canada. Quand ils décidèrent d’admettre la Russie, le club fut rebaptisée le G-8. Plus tard, ils y firent entrer cinq pays émergents (…) -
ILS ONT FAIT LEUR TEMPS, PLACE A L’INEDIT
12 novembre 2010Le mercredi 10 novembre, je rentrais à Bordeaux après une douzaine de jours d’absence. L’éditorial du Monde titrait : « La France définitivement orpheline du gaullisme. »
UN ANACHRONISME
Après avoir rappelé que Charles de Gaulle voyait loin et grand, l’éditorial poursuivait : « Héros de la seconde guerre mondiale, héros tonnant de la guerre froide, de Gaulle ne reconnaîtrait plus son « cher et vieux pays. » Il en découle que le gaullisme aujourd’hui, revendiqué par les uns, (…) -
Les brèves de novembre 2010
11 novembre 2010.ARABIE SAOUDITE : Avec la Chine, l’Iran et les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite est dans le peloton de tête des pays qui appliquent encore la peine de mort (maintenue dans 43 pays dans le monde).
. BAHREIN : Avec le Koweït, le Bahrein est le seul pays arabe du Golfe à disposer d’un parlement mais l’autorité reste aux mains de la famille royale ; au cours des dernières élections municipales, seulement 8 femmes figuraient parmi les candidats. Pour la première fois une femme, Fatma Salman a été (…) -
La confiscation du pouvoir et des richesses
11 novembre 2010“Comment un pays qui possède un potentiel humain magnifique, un territoire gigantesque, une histoire millénaire et de fantastiques ressources naturelles, peut, près de 50 années après son indépendance, compter près de la moitié de la population au dessous du seuil de pauvreté et, parallèlement une caste de nouveaux riches issus du cercle du pouvoir ?”
C’est ainsi qu’une série de journalistes, d’intellectuels, mais aussi de simples témoins de la longue dérive du maître de l’Algérie, (…) -
Algérie. Corruption : état des lieux
11 novembre 2010Samedi 13 novembre 2010
14 h au local de Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001 (métro réformés - tram national).
Rencontre d’information et de débat avec Djilali Hadjadj Algérie. Corruption : état des lieux
Radio Galère et les associations Awal et Connexion Interculturelles -
Stop au massacre ! Autodétermination !
10 novembre 2010Texte de l’appel national en soutien au peuple saharaoui
Lundi 8 novembre, le jour même de l’ouverture du 5ème round de négociations à Washington entre le Front Polisario et le Maroc sous l’égide des Nations unies, les autorités marocaines ont lancé leurs policiers, leurs militaires et leurs colons armés contre la population sahraouie.
Le "campement de l’indépendance" de Gdeim Izik, installé dans le désert près d’El Aaiun par plus de 20.000 Sahraouis protestant contre la répression et (…)
Rouge Midi