On n’a pas tous les jours l’occasion de torpiller l’organisation hiérarchique de son entreprise. A Orléans, au printemps 2009, les salariés – surtout des femmes – de Starissima, fabricant de sous-vêtements, se voient offrir la possibilité de transformer leur boîte en Scop, ou coopérative. Car l’ancien patron est parti, l’entreprise est au bord de la faillite, et seul son refinancement par les employés peut la sauver. Mais cela signifie pour chaque salarié, pour les cadres comme pour les (…)
Articles les plus récents
-
« Entre nos mains », après les utopies
9 octobre 2010 -
Commissaire européen, un job en or
9 octobre 2010Qui a dit que les commissaires européens et les hauts fonctionnaires bruxellois occupaient des postes ennuyeux dans une ville terne ? Pourtant, assure le Spiegel, Bruxelles, c’est Byzance.
"Hast du einen Opa, schick ihn nach Europa" - "Si tu as un papy, envoie-le à l’Europe !", dit-on pour se moquer des perdants de la politique qui se retrouvent sur des voies de garage à Bruxelles, où ils terminent leur carrière dans l’oubli. Personne ne s’intéresse à eux. Les micros et les caméras (…) -
LES ARMES NUCLÉAIRES ET LA SURVIE DE L’HOMO SAPIENS (II et fin)
8 octobre 2010Hier, jeudi, le professeur émérite de l’Université d’Ottawa, Michel Chossudovsky, a participé à la Table ronde de la Télévision cubaine, en compagnie d’Osvaldo Martànez, directeur du Centre de recherche sur l’économie mondiale.
Bien entendu, j’ai suivi ses interventions avec beaucoup d’intérêt. Il s’est exprimé en espagnol et a fait preuve d’une maîtrise totale des thèmes qu’il a abordés. Il est scrupuleux quant à la signification des mots, mais a utilisé des expressions en anglais pour (…) -
LES ARMES ATOMIQUES ET LA SURVIE DE L’HOMO SAPIENS
7 octobre 2010Au meeting pour le cinquantième anniversaire des Comités de défense de la Révolution, j’ai affirmé : « La Révolution cubaine, dans notre petite île ignorée, venait de voir le jour, mais comme elle l’a fait à seulement cent cinquante kilomètres du puissant Empire, elle est devenue quelque chose qui mettait à l’épreuve l’orgueil de la superpuissance dominant notre continent et une grande partie du monde. » J’ai promis de revenir sur ce que j’avais dit deux jours plus tôt à l’ONU. J’avais (…)
-
5 cubains à Miami
7 octobre 20106 octobre 1976, La Barbade : un attentat détruit en vol un avion de la Cubana de Aviacià³n (soixante-treize morts). 12 avril au 4 septembre 1997 : une série d’explosions frappe les hôtels de La Havane. À l’origine de ces actions terroristes qui, depuis 1959, ont fait plus de 3 400 morts à Cuba : Miami ; la très honorable « Fondation » ; quelques personnages ténébreux : Luis Posaril, Pepper Nà¡ndez, Jorge Maskano, le docteur Orlando… Une même obsession les habite : en finir avec le régime et (…)
-
Il faut absolument penser nouveau
7 octobre 2010Un de mes correspondants vient de me faire parvenir sa « Contribution au congrès NPA sur les échéances politiques ». Je lui réponds :
« TON CHOIX N’EST PAS LE MIEN ! »
Ton choix n’est pas le mien, mais, bien évidemment, au moins pour moi, chacun est libre de son choix. Tout aussi évidemment, en bonne démocratie, dans la prise en compte positive des diversités et des contradictions, tout choix peut être discuté, et même disputé.
CONTRIBUTION AU CONGRES NPA (…) -
Sur Arte, un « féminisme » anti-immigrés
6 octobre 2010Un documentaire tourné à Vitry-sur-Seine, où en 2002 Sohane Benziane, 17 ans, fut brûlée vive par son ancien petit ami ; un autre consacré à la misogynie dans le rap américain ; puis un débat avec une Française d’origine algérienne et une Allemande d’origine turque : le contenu de la soirée Théma « Femmes : pourquoi tant de haine ? », diffusée mercredi 29 septembre sur Arte, donnait le curieux sentiment que la violence et les préjugés envers les femmes étaient le strict apanage des immigrés (…)
-
L’Irlande va droit dans le mur
5 octobre 2010La facture du plan de sauvetage du système bancaire irlandais pourrait s’élever à 50 milliards d’euros - soit 32% de son PIB. On ne partage évidemment pas à Rouge Midi toute une partie de l’analyse sur les causes de la crise (des décideurs qui roupillent !), reste qu’avec le Guardian on constatera que le remède prescrit par le FMI est pire que le mal et que l’UE, par nature, en privant les pays membres de la zone €uro de leur souveraineté monétaire, les enfonce dans la crise...dont les (…)
-
Des chiffres et des hommes
5 octobre 2010, par Charles HoareauLa désormais traditionnelle bataille de chiffres qui suit chaque manifestation de ce pays a donc connu un nouvel épisode ce 2 octobre. Episode prenant des allures cocasses du fait de l’attitude du ministère de l’intérieur.
Au soir du 23 septembre la dimension politique du chiffrage annoncé par le gouvernement était évidente : surtout prouver qu’il y avait moins de monde le 23 que le 7, que le mouvement était en baisse car de plus en plus de citoyens comprenaient les arguments du pouvoir (…) -
Frédéric Péchenard : un poulet au miel
4 octobre 2010Grand flic devenu petit serviteur de la Sarkozye, le directeur général de la police nationale n’est pas contrariant.
En quelques jours, Frédéric Péchenard aura beaucoup été dans la lumière.
D’ordinaire le directeur général de la police nationale (DGPN) réserve ses confidences à un petit cercle d’initiés, des journalistes qu’il a connus lorsqu’il était aux stups, à la crim’ ou patron de la police judiciaire.
Mais là , entre les turbulences de son fiston et le prurit sécuritaire de son (…)
Rouge Midi