Début septembre avait lieu près de Lisbonne la fête annuelle d’Avante, le journal communiste portugais. Lors de celle-ci, placée sous le signe de la lutte et où il a été, entre autres, fortement question du prochain rassemblement pour la paix et contre l’OTAN (qui doit tenir sa réunion à Lisbonne le 20 novembre prochain), il a aussi été question des présidentielles à venir et pour lesquelles le PCP présentera son candidat.
Le Parti communiste portugais présentera sans surprise une (…)
Articles les plus récents
-
Le Portugal et nous
4 octobre 2010 -
ANSELM JAPPE : LE CAPITALISME A DEJA ECHOUE
2 octobre 2010Quand on lui demande pourquoi il n’est pas très connu en France, Anselm Jappe s’excuse pour son mauvais français, il est d’origine allemande, il a grandi en Allemagne et dès le lycée, il a eu une double formation intellectuelle, marxiste ( il a commencé à s’intéresser à la théorie de Marx très tôt, et aussi à l’école de Francfort, Marcuse et Adorno ), et de l’autre côté anarchiste, ce qui, dit-il, « m’a toujours évité de tomber dans l’admiration de l’Union soviétique, de la Chine, de Cuba... (…)
-
Le retour des révoltes de la faim
2 octobre 2010Depuis plusieurs jours, la presse fait état de révoltes de la faim au Mozambique à Maputo, la capitale ainsi que dans d’autres villes. Motif : le coût de la vie a flambé (entre autres l’eau et l’électricité) et maintenant le prix du pain a lui aussi augmenté de 30%. Le gouvernement en fait porter la responsabilité aux récoltes mondiales calamiteuses...mais pas à l’ordre capitaliste ?
C’est sûr, les incendies en Russie, les inondations en Chine et surtout au Pakistan et la vague de chaleur (…) -
Appel aux femmes des pays du golfe persique
2 octobre 2010Le conflit entre sunnites et chiites ne cesse de prendre des dimensions alarmantes en Irak, au Koweït, mais aussi au Liban, à Bahreïn et dans d’autres pays du Golfe. L’insulte faite à Aicha, l’épouse de Mahomet, par un clerc chiite a failli mettre le feu aux poudres. Réaction outrée du quotidien koweïtien Al-Watan.
Pourquoi les musulmans ne peuvent-ils développer d’autres formes de protestation pour défendre l’honneur d’Aïcha ? La défense d’Aïcha justifie-t-elle vraiment l’explosion de (…) -
La faim et les moyens
1er octobre 2010« Pour la première fois de l’histoire, plus d’un milliard de personnes se coucheront tous les soirs le ventre vide. » De façon inattendue, ce constat accablant est établi par M. Robert B. Zoellick, président de la Banque mondiale. Lequel précise que l’Objectif du millénaire pour le développement — éradiquer la faim d’ici à 2015 — « ne sera pas atteint (1) ».
Après un net recul au cours de la dernière décennie, la pauvreté et la malnutrition sont reparties à la hausse depuis 2008. Pour la (…) -
PIEDAD Cà“RDOBA ET SON COMBAT POUR LA PAIX
1er octobre 2010On a appris voilà trois jours que le procureur général de la Colombie, Alejandro Ordà³à±ez Maldonado, avait destitué la prestigieuse sénatrice Piedad Cà³rdoba et l’avait interdite pour dix-huit ans de l’exercice de toute responsabilité politique pour avoir censément encouragé les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et collaboré avec elles. Placée devant une mesure si inhabituelle et si draconienne contre elle, cette élue de la plus haute institution législative de l’Etat n’a (…)
-
Et si on commençait la démondialisation financière ?
1er octobre 2010Les investisseurs étrangers — au tout premier rang desquels les banques françaises et allemandes— détiennent 70 % de la dette grecque. Une situation qui place la politique du pays sous tutelle des institutions financières, et qui pourrait s’étendre à l’Espagne, à l’Italie ou au Portugal. Il existe pourtant un moyen d’assurer la souveraineté de la délibération politique : renationaliser la dette.
Conformément à la logique éternelle des faux débats, le tumulte de commentaires suscités par (…) -
DES NOUVELLES INVRAISEMBLABLES
30 septembre 2010Alors que je concluais des Réflexions sur la destitution de la sénatrice colombienne Piedad Cà³rdoba, des nouvelles invraisemblables ont commencé à arriver d’Équateur. L’effervescence croît au fil des minutes.
À 17 h 12, les condamnations du putsch se multiplient. Les leaders latino-américains les plus prestigieux, tels Chà¡vez et Evo, font des dénonciations énergiques. L’OEA est réunie sans alternatives. Ses membres s’indignent, et même la Chinchilla proteste ; jusqu’au nouveau président (…) -
Viviane Reding : la maltraitée de Rom.
30 septembre 2010La commissaire à la Justice connaît son histoire de la Seconde Guerre mondiale, mais, grâce à sa colère contre la politique française sur les Roms, les mensonges de Sarko sont connus de tous.
Viviane contre Marianne ! .
Pour un peu la Reding fournissait un prétexte à Sarko pour déclarer la guerre au Luxembourg.
Mieux que Bonaparte à Arcole, il sautait sur la ville aux 110 ponts avant de poursuivre sa percée vers l’Allemagne pour faire rendre à Merkel, qui l’a traité de menteur ou peu (…) -
LE CAPITALISME ? LE REMPLACEMENT DU TRAVAIL HUMAIN PAR LA MACHINE
30 septembre 2010Cela vient en son temps au cours de la conférence que donnait, en janvier 2005, à Bayonne, Anselm Jappe, dans le cadre du Forum Social du Pays Basque, mais j’ai saisi une phrase, que j’ai abondée de quelques autres, pour la renforcer dans son originalité comme dans sa profondeur théorique et politique, pour donner tout son sens à ma relecture du texte que Anselm Jappe avait, lui, intitulé : « Quelques bonnes raisons pour se libérer du travail. »
SE LIBERER DU TRAVAIL
Anselm Jappe disait (…)
Rouge Midi