LES BUDGETS NATIONAUX SOUS LE CONTROLE DE BRUXELLES UNE ATTEINTE GRAVE A LA SOUVERAINETE POPULAIRE
Sous la pression de l’Allemagne et pour "donner confiance aux marchés financiers", la Commission européenne a proposé que chaque année soit effectué un examen préalable par Bruxelles des budgets nationaux avant leur adoption par les parlements nationaux. Cette mesure reviendrait à donner à l’Union européenne un droit de regard et de contrôle sur les budgets des Etats membres et constituerait (…)
Articles les plus récents
-
Regards de septembre 2010
26 septembre 2010 -
CE QU’ON NE POURRA JAMAIS OUBLIER
25 septembre 2010Mardi dernier, 21 de septembre, à neuf heures du matin, j’ai rencontré plus de six cents passagers de la Croisière pour la paix (Peace Boat), presque tous japonais, dont une survivante, qui avait alors deux ans, de l’assassinat massif commis à Hiroshima.
La télévision cubaine a transmis la rencontre, mais la traduction au palais des Congrès n’était pas simultanée, si bien que les voix des compaà±eras qui réalisaient ce travail difficile se superposaient à la mienne, j’ai donc décidé (…) -
L’HIVER NUCLEAIRE ET LA PAIX
23 septembre 2010Huit pays possèdent entre eux plus de vingt mille ogives nucléaires : les États-Unis, la Russie, la France, le Royaume-Uni, la Chine, Israël, l’Inde et le Pakistan, dont plusieurs ont entre eux de profondes différences économiques, politiques et religieuses.
Le nouveau traité START, que les principales puissances nucléaires ont souscrit à Prague en avril, n’est guère plus qu’une illusion au sujet du problème qui menace l’humanité.
La théorie de l’ « hiver nucléaire », élaborée et (…) -
Des gentils « beurs » à la méchante « racaille »
22 septembre 2010Les discours politiques et médiatiques contemporains construisent des images des quartiers populaires de type grand ensemble (G.E) et de leurs habitants centrées sur les idées de décomposition, de déstructuration et de dangerosité. Les deux veines de ces constructions les plus récurrentes sont l’approche misérabiliste et l’approche stigmatisante. La première veine s’attarde à juste titre sur la dégradation des conditions d’existences des habitants de ces quartiers depuis trois décennies, (…)
-
Suicides : France Télécom garde le rythme !
21 septembre 2010Après le suicide du lundi 28 Septembre 2009, le PDG de France Télécom s’était rendu sur place. Après une entrevue avec les syndicats, en regard des propositions qui lui avaient été remontées, le PDG avait annoncé la fin de la mobilité interne fortement recommandée tous les 3 ans. Depuis nous avons appris que ce ne serait qu’une suspension jusqu’au 31 Octobre…
Il faut savoir que cette histoire de mobilité tous les trois ans est un grand classique dans les grands groupes. Certains (…) -
Michèle Alliot-Marie : une pom-pom girl à Matignon ?.
20 septembre 2010Après huit années dans les ministères régaliens, elle rêve de succéder à Fillon à la régulière, mais Sarko n’est pas sûr qu’elle soit "l’homme de la situation".
MAM s’en va-t-en guerre, mironton, mironton, mirontaine, et ne sait si Sarko la nommera à Matignon.
Avis d’un proche du chef de l’Etat :
"Elle n’a des chances que très relatives".
Mais elle y croit.
"Je suis disponible", claironne-t-elle cette semaine dans "Valeurs actuelles", de peur qu’on ne l’oublie.
Elle a fêté, (…) -
L’humanitaire au service du capital
20 septembre 201020 millions de Pakistanais, privés quasiment de tout, errent à travers un pays dévasté et ravagé par de violentes inondations. La brutale montée des eaux a déjà laissé derrière elle plusieurs centaines de victimes. La famine commence à faire son apparition et menace des millions d’êtres humains. La situation sanitaire est catastrophique. Plusieurs millions d’enfants risquent d’être emportés par des maladies mortelles selon les Nations Unis. Ban Ki-moon, en visite dans le pays, disait (…)
-
Les Indigènes luttent pour la défense de la Terre-Mère
20 septembre 2010Venu d’Amérique du sud, un appel à combattre le capitalisme destructeur de la planète et à soutenir les populations indigènes au 1er rang de ce combat dans plusieurs pays...
Dans tous les pays où existe une population indigène, celle-ci lutte avec combativité en défense de la Mère Terre, contre les attaques des entreprises pétrolières, minières, d’exploitation de bois, etc. L’agro-industrie est également l’ennemie du sol et des populations, car elle détruit les sols par la monoculture et (…) -
Les brèves de septembre 2010
18 septembre 2010AFRIQUE DU SUD : De nombreux intellectuels sud-africains, dont les Prix Nobel de littérature Nadine Gordimer et John Maxwell Coetzee, ont lancé une pétition pour protester contre un projet de loi de l’ANC visant à instaurer une "cour d’appel médiatique", un véritable tribunal des médias devant lesquels les journalistes risqueraient de 3 à 25 ans de prison s’ils étaient déclarés coupables d’avoir dévoilé des informations "classées"
ARABIE SAOUDITE : D’après le "Wall Street Journal", le (…) -
Bataille des retraites : assumons nos responsabilités
17 septembre 2010, par Charles HoareauDans quelle société voulons-nous vivre ?
Au lendemain de ce 7 septembre à l’ampleur exceptionnelle, les organisations syndicales ont donc maintenu le front syndical commun face au gouvernement, ce qui n’était pas forcément gagné d’avance. En effet, malgré ce que l’on sentait monter parmi les salarié-e-s, les taux exceptionnels de grévistes qui s’annonçaient et l’envie manifeste des travailleurs de nombre d’entreprises du public et du privé de ne pas en rester là , chez plusieurs (…)
Rouge Midi