Première session extraordinaire de la Septième Législature de l’Assemblée nationale du pouvoir populaire de la République de Cuba, tenue au palais des Congrès (La Havane), le 7 août 2010, « LII de la Révolution »
Message à l’Assemblée nationale lu par le compaà±ero Fidel :
Au début, voilà huit semaines à peine, j’avais pensé que le danger de guerre imminent était sans retour. Le panorama que j’avais sous les yeux était si dramatique que je ne voyais pas d’autre issue que la survie, (…)
Articles les plus récents
-
Première session extraordinaire de la Septième Législature de l’Assemblée nationale
9 août 2010 -
La haute route de l’Everest (IV)
8 août 2010, par Charles HoareauHarmonie à Thame
(...)Nous montons à Thame, village situé à 3900 mètres soit, conformément à la règle d’acclimatation, 400 mètres au-dessus de Namche. On pourrait dire de Thame que c’est la capitale népalaise de la patate, puisqu’il est communément admis que c’est ici que l’on trouve les meilleures pommes de terre du Khumbu. En purée, à la poêle, en frites, bref sous toutes leurs formes on aura goûté des tubercules et effectivement nous confirmons : les patates de Thame sont délicieuses. (…) -
Enquête sur la flottille pour Gaza
8 août 2010Uribe expert en droits de l’homme ? C’est la (très mauvaise) blague que le secrétaire de l’ONU vient d’annoncer au monde en désignant la commission internationale chargée d’enquêter sur le raid contre la flotille de paix. Maurice Lemoine nous rappelle utilement les actions "humanitaires" et les liens avec Israël de ce désormais acteur majeur de cette commission qui s’annonce comme une pantalonnade... Vous avez dit justice internationale ?
Recyclage express de l’ex-président colombien En (…) -
LA PUISSANCE DU COMMUNISME (I)
8 août 2010J’aurais voulu sur-titrer : « La puissance du communisme nouveau », mais ce « nouveau » aurait signifié que le communisme aurait déjà été essayé. Des travaux de plus en plus nombreux mettent cette donnée, d’importance incomparable, en exergue. Elle est ainsi de plus en plus partagée et prend forme dans ce que l’on appelle « le retour à Marx ». Cependant Marx, l’apport indispensable de Marx, ont besoin d’être actualisés à la mesure de ce qu’a été le mouvement de nos sociétés et de toute (…)
-
Dans quel pays vivons-nous ?
7 août 2010, par narosinfoSuite aux déclarations de Sarkozy sur les roms, une amie m’écrit en substance : je suis atterrée, dans quel pays vivons-nous ?
Si ce n’était qu’une question de pays...et même de couleur politique on pourrait peut être se rassurer à bon compte, mais ce serait oublier un peu vite qu’en Italie ce fut un président de "gôche", Romano Prodi, qui en 2007, à la suite d’un fait divers édicta un décret-loi permettant l’expulsion des roms pourtant membres d’un pays de l’UE, avec déjà une confusion (…) -
Pauvre Mare nostrum
7 août 2010La première étude mondiale sur l’état des océans, de l’Arctique à l’Antarctique en passant par les mers tropicales, livre un verdict alarmant : la Méditerranée est la mer la plus menacée au monde.
La liste des ultimatums semble interminable. Destruction de l’habitat, surpêche effrénée, pollution, réchauffement de la planète et déversement massif d’engrais agricoles et d’eaux usées frappent de plein fouet les quelque 17 000 espèces vivant dans la Méditerranée. “Et ces menaces vont (…) -
De Bolivar à Chavez ou « Servir une Révolution, c’est labourer la mer »
6 août 2010Fut-il long le chemin jusqu’au socialisme du XXIe siècle de Chavez, c’est de la prise de conscience prolongée de la portée de la pensée de Bolivar que la révélation d’une unité spirituelle et morale des peuples du continent sud-américain s’établit aujourd’hui.
L’interminable bouleversement politique latino-américain, en perpétuel mouvement, est un phénomène qui se transforme d’instant en instant. Combative et opiniâtre, la Révolution au Sud n’est pas au bout de ses peines mais ancrée dans (…) -
Le spectre de l’ouvrier polonais vient hanter les Italiens
6 août 2010Un article paru en Pologne qui illustre comment "l’Europe sociale" avance à grands pas en Italie...
Ou autrement dit, une nouvelle preuve que si les travailleurs ne s’approprient pas la gestion des entreprises le capitalisme ne cessera de nous entraîner dans la régression et la concurrence entre nous
La Piazza Primavera à Pomigliano d’Arco. L’air est lourd, il fait 40°, un orage s’annonce. Les cloches ont sonné midi depuis longtemps. Un ou deux jeunes Italiens traversent la place à la (…) -
Eva Joly : c’est verte mais juste.
5 août 2010Woerth la poursuit, Courroye la méprise, l’Islande la courtise, l’ex-juge de l’affaire Elf pourrait faire une candidate à la présidentielle très verte en politique.
Elle brade pitres, élites et corrompus.
A 66 ans, elle dézingue, elle atomise, elle foudroie.
Florence Woerth porte plainte contre elle pour diffamation : la Joly a osé voir un conflit d’intérêts entre son job de gestionnaire de fortune et le poste de ministre du Budget de son époux.
Le procureur Courroye, pris sous ses (…) -
Terres maudites
5 août 2010"L’Afrique est riche, c’est pour cela que les pays du Nord la pillent au point de jeter les populations dans la misère" Aminata Traore
Il n’est jamais bien bon de vouloir vivre sur des terres et d’en profiter lorsqu’elles représentent une quelconque source de richesse. Les habitants du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo, en sont de longs témoins. Sur le continent africain ils ne sont malheureusement pas isolés. Du Libéria au Sierra Léone, Charles Taylor, actuellement jugé à (…)
Rouge Midi