501 jours faits de manifs, de réunions, de moments de doute, d’autres d’espoir. 501 jours de lucidité, de ténacité, de sang-froid quand en face droite et patronat les trainaient dans la boue. Pour mieux taire le projet qui est de faire de Marseille une plate-forme du tourisme de luxe capitale de leur « Californie de l’Europe » dans laquelle ouvriers et activité industrielle font tâche, projet qu’ils essaient de mettre en œuvre dans le logement, l’emploi, l’aménagement urbain et les (…)
Articles les plus récents
-
Et une formidable victoire
29 juillet 2010, par Charles Hoareau -
Quelques réflexions sur le « patriotisme », le Golfe du Mexique et la Guerre Froide
28 juillet 2010Quelques réflexions sur le « patriotisme » La plus importante de toutes : j’en ai ras le bol de cette chose qu’on appelle le « patriotisme ».
Les pilotes japonais qui ont bombardé Pearl Harbor l’ont fait par patriotisme. Le peuple allemand qui a soutenu Hitler et ses conquêtes étaient patriotiques et se battaient pour la Mère Patrie. Toutes les dictatures militaires latino-américaines qui ont renversé des gouvernements élus démocratiquement et qui ont régulièrement pratiqué la torture (…) -
Avis de tempête sur la côte danoise
28 juillet 2010L’opting-out et la flexicurité ne suffisent pas : la preuve...
Il est 0 h 40 lorsque le réveil sonne. Per Olsen enfile son bleu de travail et un pull à capuche tout en jetant un coup d’œil par la fenêtre. Il y a déjà de la lumière sur la plage de Thorupstrand, dans le Jutland du Nord. Le vent est discret. Difficile d’avoir un temps plus propice pour sortir en mer.
Ici il n’y a pas de port. Il faut tirer les embarcations au-delà des brisants à l’aide d’un câble, d’une bouée et d’un (…) -
La dépolitisation des citoyens dans les pays du nord : une fatalité ?
27 juillet 2010La dépolitisation de la majorité des citoyens (dans la plupart des pays dits « développés ») est un obstacle majeure à l’implantation de politiques progressistes pour l’humanité entière. En effet si il y a bien quelques personnes qui peuvent peser sur l’échiquier mondial ce sont bien les citoyens des dites démocraties « occidentales », aussi formelles soient-elles.
En effet il semble quand même un peu plus facile d’agir et d’influencer les politiques qui déterminent le sens de la marche (…) -
La victoire stratégique
27 juillet 2010Le livre intitulé La victoire stratégique dans lequel je raconte la bataille qui empêcha l’extermination de la petite Armée rebelle, sera publié dans quelques jours.
J’explique dans l’Introduction mes doutes au sujet du titre : « …je ne savais pas si je devais l’intituler La dernière offensive de Batista ou Comment 300 en vainquirent 10 000 », qui collerait mieux à une nouvelle de science-fiction…
Il comprend une petite autobiographie : « Je ne voulais pas attendre qu’on publie un jour (…) -
COMMENT, ENSEMBLE ?
26 juillet 2010Nous n’étions pas encore aux temps où pouvait s’écrire : « En bref, l’automation et la robotisation de la production débouchent sur une contraction du volume de travail, de sorte que l’on produit de plus en plus de richesses avec de moins en moins d’heures de travail humain », comme on a pu le faire André Gorz. Faut-il continuer à laisser dire qu’il faudrait « travailler plus pour gagner plus ? » Au contraire, les temps ne sont-ils pas venus où se pose la question de « sortir de la société (…)
-
RAPPEL • Quarante ans après, le “Torrey Canyon” pollue toujours
26 juillet 2010En 1967, la première grande marée noire de l’Histoire a marqué les mémoires et l’environnement, qui ne s’en est pas encore remis.
Flop, flop, flop. Le bruit d’un oiseau battant désespérément des ailes, engluées d’une pellicule visqueuse de pétrole, résonne contre les parois de la carrière. Puis c’est à nouveau le silence. Un pigeon a plongé dans cette flaque noirâtre, à cent mètres à peine des eaux turquoise de la mer baignant la côte occidentale de Guernesey. Il refait surface dans une (…) -
Capitalisme productiviste : le travail et la consommation, l’émancipation et le socialisme.
25 juillet 2010Marx comme Arendt ont sévèrement critiqué le travail. Marx critique férocement le travail aliéné celui pris dans les rapports capital-travail et Arendt approuve Marx mais sa critique va aussi contre la survalorisation du travail (et ce faisant elle va contre l’église et le mouvement ouvrier d’alors) mais elle n’annonce pas la fin du travail.
Sur ce point particulier, certains décroissants soulignent qu’aujourd’hui la fin du travail est non souhaitable pour une autre raison : cela risque (…) -
L’Evangile selon Mandela
25 juillet 2010Un rappel historique instructif et salutaire...
« Un héros de notre temps », titre un hors-série de Courrier international (juin-août 2010). « Il a changé l’histoire », surenchérit Le Nouvel Observateur (27 mai 2010). Accompagnées du portrait d’un Nelson Mandela souriant, ces deux couvertures témoignent d’une adoration consensuelle, dont le film Invictus du réalisateur Clint Eastwood a constitué l’apothéose .
Avec la Coupe du monde de football, la planète entière communie dans le culte (…) -
L’experte de la souffrance au travail « discriminée » puis virée
25 juillet 2010Créatrice de la première consultation sur la souffrance au travail, Marie Pezé est victime de tensions liées à son handicap.
Avec son livre « Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés », la psychologue Marie Pezé a contribué à rendre public le problème de la souffrance au travail.
C’est du passé : sa consultation est condamnée depuis qu’elle a reçu, mardi, une lettre de licenciement après des années de bras de fer avec la direction de l’hôpital qui l’employait.
Son (…)
Rouge Midi