Stupéfiant paradoxe ! Le néolibéralisme étale tous les jours sa faillite : la suraccumulation des richesses s’accompagne d’un nombre croissant de pauvres et de chômeurs ; la spéculation provoque la crise la plus grave depuis 1929 ; la logique du profit menace jusqu’à la survie de l’espèce. Et pourtant le système tient bon.
Cette contradiction s’explique — après les années Thatcher, Reagan et… Mitterrand — par l’événement qui, voici plus de vingt ans, bouleversa le cours de l’histoire : la (…)
Articles les plus récents
-
Besoin d’utopie
16 juillet 2010 -
LEFRANCAIS, GUSTAVE (I)
16 juillet 2010J’en cherchais un, j’ai trouvé deux Gustave Lefrançais D’abord, bien sûr parce que chronologiquement, le communard. Daniel Bensaîd, qui s’y est intéressé avant moi, dit de lui : « Moins célèbre que Varlin, Vallès, Flourens ou Rossel, il fut pourtant le premier président de la Commune de Paris et, tout Lefrançais qu’il fût, Eugène Pottier lui dédia l’Internationale. » La piste apparaît bonne à suivre... Le second se présente plutôt de façon énigmatique. Il intitule un article : « Le (…)
-
Les nouvelles routes de la Méditerranée
15 juillet 2010Comme l’a repris Jolie Môme dans une de ses chansons, "Ils arriveront quand même" tant que l’impérialisme des pays riches ne leur laissera pas d’autre choix pour vivre...
C’est un étrange été migratoire qui s’annonce. Un été où les images de migrants entassés à bord d’embarcations de fortune à l’assaut des rives européennes pourraient être beaucoup moins nombreuses qu’elles ne l’ont été ces dernières années, à en croire les derniers chiffres du Haut-Commissariat des Nations unies pour les (…) -
Ingrid Betancourt : une « icône » un brin vénale
15 juillet 2010Le blogueur Philippe Bilger regrette la folie médiatique qui avait fait d’Ingrid Betancourt une icône. Il semble que la compassion dont avait fait l’objet l’otage ait aveuglé l’opinion sur sa véritable nature.
Avant de faire d’une personne, homme ou femme, une icône, il faudrait attendre. La regarder vivre. Attendre même longtemps. Patienter. Pour voir.
Pour Ingrid Betancourt, on aurait dû prendre son temps. Se féliciter de sa libération, de son retour. Mais on n’aurait pas dû en (…) -
Six mois après, « business as usual » en Haïti ?
15 juillet 2010Six mois après le séisme qui a ravagé Haïti, le 12 janvier 2010, c’est Médecins du monde qui le dit : jamais les Haïtiens n’ont été aussi bien soignés. Le secteur médical privé s’est effondré, les consultations ont triplé et les médicaments sont gratuits [1]. Les plus démunis sont mieux nourris, le Programme alimentaire mondial (PAM) assure la gratuité des cantines scolaires. Près de 300 000 personnes ont été engagées dans le programme « Cash and food for work », comprenant un travail, (…)
-
Le 2 septembre à Marseille, le 7 en France et dans le monde
14 juillet 2010, par Charles HoareauLa bataille sur les retraites prend une ampleur nouvelle en termes de débat de fond. Au-delà de la seule question des retraites, les arguments déployés par celles et ceux qui s’opposent au gouvernement et au MEDEF unis comme à chaque fois qu’il s’agit d’un enjeu de société, montrent que la véritable question est celle de l’utilisation des richesses créées et leur répartition.
Le 2 à Marseille
Cela fait déjà quelques années que Bernard FRIOT ose parler du faible coût de la protection (…) -
Grippe A : des rapports accablants pour la France et pour l’UE
12 juillet 2010Rappelez vous, c’était il y a 8 mois : l’Etat français réquisitionnait massivement les internes en médecine tout en évinçant les médecins généralistes pour vacciner la population française dans des gymnases déserts. 2 milliards d’euros dépensés, des milliers de vaccins non utilisés et une défiance de la population vis-à -vis des consignes du gouvernement : la gestion de la pandémie de grippe H1N1 semble être une accumulation d’erreurs et de messages inefficaces.
Selon un bilan publié par (…) -
Eric Woerth : l’enfance d’un chef trésorier.
12 juillet 2010Un oubli sans doute : dans la biographie officielle d’Eric Woerth sur le site Internet du gouvernement, le ministre du Travail (et des retraites) indique qu’il a bossé chez Pechiney de 1982 à 1990.En réalité, entre 1987 et 1990, il ne travaillait plus chez le géant de l’aluminium.
"Le Canard" s’est permis de reconstituer sa carrière et de mettre son bec dans ces trois années qu’il semble vouloir cacher.
Ce qui serait dommage.
Car, tout petit, Eric Woerth affichait déjà un amour (…) -
L’origine des guerres
11 juillet 2010J’ai affirmé le 4 juillet que les États-Unis ne céderaient pas, et l’Iran non plus : « …l’une, par arrogance de puissants ; l’autre, par la résistance au joug et par la capacité de combattre, comme cela est arrivé si souvent dans l’histoire de l’homme. »
Dans presque toutes les guerres, une des parties souhaite l’éviter, et parfois les deux. En l’occurrence, celle-ci éclatera, même si l’une de parties ne le désire pas, comme cela arriva lors des guerres mondiales de 14-18 et de 39-45, (…) -
Les ambiguïtés d’un 14 juillet africain
11 juillet 2010Jean-Christophe Rufin a stigmatisé, dans Le Monde du 7 juillet, le pilotage par l’Elysée de la politique africaine et l’influence des réseaux de lobbying stipendiés par les régimes du continent.
De fait, la date, tout autant que la forme, retenue par Paris pour célébrer les indépendances traduit une conception archaïque et inadaptée de la relation avec l’ancien empire français. Ce 14 juillet africain reflète l’ambivalence, voire les impasses de la politique française à l’égard de (…)
Rouge Midi