Quelque 400 000 Rohingyas persécutés par la junte au pouvoir au Myanmar (Birmanie)sont réfugiés au Bangladesh. Certains survivent dans des bidonvilles, quand d’autres ont obtenu le statut de réfugiés.
Des hordes d’enfants oisifs, parfois entièrement nus, courent et jouent çà et là . Un fil noué à un sac en plastique se transforme cerf-volant, des cailloux en osselets, une tige végétale en corde à sauter. Sur les collines de Kutu Palong, dans le sud du Bangladesh, la vie s’invente dans la (…)
Articles les plus récents
-
Les Rohingyas, persécutés et oubliés
17 juin 2010 -
Les inégalités face aux retraites
17 juin 2010Comme le précisent les auteurs cet article ne traite pas de la question du financement du système, mais s’attache à montrer comment la réforme des retraites va accroître encore les inégalités en la matière. Les explications de Noam Leandri et Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités.
Un cadre à la retraite reçoit un montant total de pensions de retraite – cumulé tout au long de sa vie, voir graphique - trois fois plus élevé qu’un ouvrier. Alors que le premier peut compter sur un (…) -
La Palestine et le droit, conférence de Gilles Devers
17 juin 2010Le droit international, Le droit humanitaire qu’est ce que c’est ? Et les Conventions de Genève à quoi servent-elles ? CPI et CIJ quelle différence ? _ Le boycott est-il légal ? Boycott des produits israéliens ou des produits des colonies ?
Vous vous posez des questions ? Vous voulez agir, mais vous vous sentez impuissants.
Le droit est comme la Liberté, Il ne s’use que si on ne s’en sert pas !
CONFÉRENCE –DÉBAT Pour la Justice et la Paix en Palestine Faire appliquer le Droit en (…) -
Le Kirghizistan, un pivot géopolitique
17 juin 2010Les grandes puissances rivales, Washington, Moscou, Beijing, et la géopolitique de l’Asie centrale
Au fin fond de l’Asie Centrale, le Kirghizistan constitue ce que le stratège britannique Halford Mackinder aurait appelé un pivot géopolitique : un territoire qui, en vertu de ses caractéristiques géographiques, occupe une position centrale dans les rivalités des grandes puissances.
Aujourd’hui ce petit pays lointain est secoué par ce qui peut apparaître comme un soulèvement populaire (…) -
Le conflit inévitable
16 juin 2010J’ai affirmé récemment que le monde oublierait vite la tragédie que la politique suivie pendant plus de deux siècles par notre voisine de superpuissance, les États-Unis, allait provoquer.
Nous connaissons sa façon d’agir retorse et rusée ; la croissance économique impétueuse dont elle a bénéficié à partir du développement technique et scientifique ; les richesses énormes et illimitées qu’une minorité exiguë, dans ce pays et dans les autres, a accumulées aux dépens de la grande majorité de (…) -
Ce qui guide la politique d’Israël
16 juin 2010Historien israélien dissident, aujourd’hui professeur d’histoire à l’Université d’Exeter et directeur du Centre européen d’études sur la Palestine, Ilan Pappé a longtemps vécu en Israël, donnant de la voix contre le sionisme. Lassé de vivre dans un environnement « hostile », d’être traité « comme un pestiféré », il s’est finalement exilé en Grande-Bretagne en 2007. (voir articles sur Rouge Midi, rubrique ISRAEL)
Celui qui dénonce sans relâche la réécriture historique pratiquée par Israël, (…) -
L’Etat fait des économies sur le dos de Pôle Emploi
16 juin 2010Alors que le chômage a explosé en 2009, l’Etat a économisé 187 millions d’euros sur la contribution qu’il s’était engagé à verser à Pôle Emploi l’an dernier.
C’est ce qui ressort des documents comptables qui doivent être examinés aujourd’hui par le conseil d’administration du service public de l’emploi et que se sont procuré Les Echos.
La convention tripartite Etat-Unedic-Pôle Emploi prévoit que les pouvoirs publics versent 1,360 milliard d’euros par an à Pôle Emploi entre 2009 et 2011. (…) -
"Nous sommes en guerre économique"
16 juin 2010“Faites hurler leur économie, avait écrit Henry Kissinger dans une note aux forces de la CIA qui travaillaient à renverser le Président Salvador Allende au Chili au début des années 1970. Peu après, le pays Sud Américain était submergé par une vague de sabotage économique, tandis que des travailleurs se mettaient en grève et que des patrons montaient leurs prix, fermaient leurs portes temporairement et causaient une inflation massive, créant un climat général d’instabilité, qui a conduit au (…)
-
Révocation de la nationalité ? Encore un pas vers Vichy !
16 juin 2010Le ministre de l’Intérieur M. Hortefeux propose de déchoir de leur nationalité française d’éventuels délinquants, puis de les expulser du territoire. En droit français, depuis la Révolution de 1789, la révocation de la nationalité n’est applicable que pour des crimes exceptionnels, comme celui de haute trahison, ou de collusion avec l’ennemi en temps de guerre. L’exception notable a été la promulgation des lois raciales et antisémites du régime collaborationniste du Maréchal Pétain, qui a (…)
-
Une nouvelle génération de partis communistes !
15 juin 2010Dans un récent article, intitulé :« Peu importent les marteaux et les faucilles », je citais Mansoor Hekmat qui, dans une interview de l’automne 1989 relative au communisme ouvrier, répondait à des critiques : « Bien sûr, ma discussion peut être accusée de bien des choses, y compris de la « primauté du mouvement sur la théorie », ou « d’économisme », ou encore de surévaluer la « spontanéité » par rapport à la « conscience ». « Je crois que toutes ces caractérisations, plus encore que ce (…)
Rouge Midi