Plus discrètes que la nouvelle loi sur les immigrés adoptée par l’Etat américain, les arrestations de masse sont de plus en plus nombreuses sur le sol espagnol. Une tendance favorisée par la crise.
L’Arizona a scandalisé la moitié de la planète, le mois dernier, en votant une loi permettant d’interpeller sur simple présomption tout étranger soupçonné d’être immigré clandestin aux Etats-Unis. Il se passe la même chose ici, en Espagne. La police poursuit sa politique de chasse aux (…)
Articles les plus récents
-
Aussi dure que l’Arizona
26 mai 2010 -
Amérique latine : les Tartuffe de l’Union européenne
26 mai 2010Les 17 et 18 mai s’est tenu à Madrid le Sommet Union européenne–Amérique latine et Caraïbes, en l’absence des présidents Raàºl Castro (Cuba), Hugo Chà¡vez (Venezuela), Daniel Ortega (Nicaragua), ainsi que des chefs de gouvernement Angela Merkel (Allemagne), Silvio Berlusconi (Italie) et David Cameron (Royaume-Uni).
Au terme de cette rencontre a été émise une « Déclaration de Madrid » dans laquelle, parmi les poncifs et dans le style inimitable inhérents à ce genre d’exercice, figure, au (…) -
"Israël bénéficie d’une impunité scandaleuse"
26 mai 2010Coauteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme, ce grand témoin du XXe siècle, ardent militant de la paix et de la non-violence, a mis tout le poids de son autorité morale au service d’une cause : le droit des Palestiniens à disposer d’un État viable. Ambassadeur de France, Stéphane Hessel, 93 ans, a toute sa vie défendu l’application du droit international. Né à Berlin à la fin de la Première Guerre mondiale d’un père juif et d’une mère protestante, il quitte l’Allemagne en (…)
-
Ce que serait "ma" gauche
24 mai 2010"La" gauche. J’ai toujours répugné ce "la" unificateur qui occulte les différences, les oppositions, et les conflits. Car la gauche est une notion complexe, dans le sens où ce terme comporte en lui, unité, concurrences et antagonismes.
L’unité, elle est dans ses sources : l’aspiration à un monde meilleur, l’émancipation des opprimés, exploités, humiliés, offensés, l’universalité des droits de l’homme et de la femme. Ces sources, activées par la pensée humaniste, par les idées de la (…) -
SORTIR DE L’EXPLOITATION ET DE LA SERVITUDE
24 mai 2010C’était encore le siècle précédent, autour des années 1975-1976, et Claude Berger (voir encadré), écrivait : « La plus grosse mystification du siècle, c’est de prétendre faire du socialisme en conservant le salariat. »
Pour ma part, j’aurais préféré qu’il parle de communisme selon le choix fait par Marx et Engels eux-mêmes. Et cependant il engageait la démonstration de ce qui deviendra certainement sa thèse principale, l’objet essentiel de son combat. Il avait pourtant un prédécesseur (…) -
“Les pays pauvres sont très souvent plus généreux que les riches"
23 mai 2010Dans une région troublée qui connaît beaucoup de déplacements de population, le gouvernement tanzanien ouvre ses frontières. Il vient de naturaliser 160 000 réfugiés burundais.
Ce que vous allez voir est un paradis malgré tout. Un paradis ? Un terme manifestement en contradiction avec la route de terre rouge que nous parcourons à grande vitesse. De minces silhouettes portant des houes ou des fagots de bois se déplacent lentement au bord de la piste. Il est 10 h 30 du matin. Nous avons (…) -
Services à la personne : un bilan peu reluisant
22 mai 2010Nos amis d’actuchomage réagissent avec raison à une étude récente qui vantait les mérites des services à la personne, et rappelle que ces emplois sont avant tout synonymes de précarité.
Des salariés « mieux rémunérés que le Smic horaire », titre L’Expansion, et « plutôt satisfaits de leur situation », selon Les Echos ? Une honteuse supercherie !
Depuis 2005, sous l’impulsion de Jean-Louis Borloo, plans après plans, le gouvernement fait la promotion de ce secteur, « vivier » d’emplois « (…) -
Crise économique : Les leçons de l’Afrique
21 mai 2010Il est désormais évident que les problèmes de l’économie grecque — et de la zone euro — n’ont pas été résolus par l’injection titanesque de fonds de secours de la part de la BCE et du FMI, et qu’ils ne peuvent l’être. Le gouvernement grec est invité à mettre en œuvre des mesures d’austérité qui entraîneront une baisse sensible des revenus et de l’emploi, pas seulement aujourd’hui, mais dans un avenir prévisible. Or, cela ne permettra pas de corriger les déséquilibres existants, mais cela (…)
-
Or noir ou or vert ?
20 mai 2010A quelques jours d’une nouvelle soirée ciné-débat du cercle Manouchian consacré à la lutte des paysans d’Equateur (voir Agenda et dans cette rubrique les articles consacrés à la vallée de l’Intag) cet article illustre à quel point ce qui ne fut d’abord que combat local est devenu national et interpellation mondiale.
Quel prix pour l’énergie et l’avenir de la planète ? Quel développement des activités humaines ? C’est la question que pose l’Équateur (tout comme Morales, Chavez ou Castro) au (…) -
Jean-Jacques Rosa : pourquoi il faut revenir au franc !
20 mai 2010Jean-Jacques Rosa, classé par Marianne comme "économiste libéral et eurosceptique de la première heure", avait écrit en 1998, l’Erreur Européenne, livre qui dénonçait la création de la monnaie unique comme la plus grave erreur de notre époque.
En finir avec l’euro ? Un de plus à le dire...
Jean- Jacques Rosa : Adopter une monnaie unique suppose que l’on fasse partie d’une zone monétaire optimale. C’est à dire qu’il y ait entre les pays de cette zone des échanges économiques intenses, (…)
Rouge Midi