On veut changer de société ? Alors ne fuyons pas le débat !
Le recul social que le capitalisme tant national qu’international veut imposer au peuple grec, avant de l’imposer à l’ensemble des peuples, est tellement grand qu’il suscite non seulement le rejet dans le monde du travail mais aussi jusque dans les rangs du PASOK au pouvoir. Ainsi dans le journal Ethnos, normalement supporter du gouvernement actuel, l’éditorialiste Georges Delastik, dans un article intitulé : « L’Etat est sauvé, (…)
Articles les plus récents
-
La rigueur, les grecs et nous
10 mai 2010, par Charles Hoareau -
Le printemps des sayanim
8 mai 2010Les sayanim – informateurs en hébreu – sont des Juifs de la diaspora qui, par « patriotisme », acceptent de collaborer ponctuellement avec le Mossad, ou autres institutions sionistes, leur apportant l’aide nécessaire dans le domaine de leur compétence. Leur nombre en France se situerait, selon les auteurs, autour de trois mille. Ils se recrutent principalement au sein du Bnaï Brit (francmaçonnerie juive internationale) et autres organisations juives nationales.
Mêlant réalité et fiction, (…) -
Les femmes pendant la Seconde Guerre Mondiale
8 mai 2010A l’occasion du 8 mai 1945, Linsay nous transmet cet hommage aux femmes et à leur rôle pendant la guerre.
Les femmes au travail
En fait, à nouveau, les femmes travaillent. Peut-être pas autant qu’en 1914-1918, car il y a moins d’hommes sur le front. Mais un million de soldats sont quand même faits prisonniers, gardés en Allemagne dans des Stalags ou Oflags jusqu’en 1945.
Par ailleurs, à partir de 1941, 650 000 Français sont réquisitionnés pour le STO (Service du travail obligatoire) (…) -
L’odieuse tyrannie imposée au monde
7 mai 2010Notre époque se caractérise par un fait sans précédent : que l’impérialisme menace la survie de l’espèce humaine.
Cette douloureuse réalité ne devrait surprendre personne. On la voyait s’imposer ces dernières décennies à un rythme accéléré et difficile à imaginer.
Cela veut-il dire que la responsabilité de cette menace ou de son essor incombe à Obama ? Non. Cela prouve tout simplement qu’il ignore la réalité et qu’il ne veut pas se colleter avec et qu’il ne pourrait pas. Il rêve bien (…) -
Les brèves de mai 2010
7 mai 2010.AUTRICHE : Le secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a salué la position de l’Autriche qui, au Conseil de sécurité de l’ONU, s’est prononcé pour un mécanisme de surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental ; la France a empêché la mise en œuvre de cette surveillance qui avait été également réclamée par la Grande-Bretagne, le Brésil, le Mexique, le Nigeria et l’Ouganda.
.BURKINA FASO : Plus de 22 ans après l’assassinat de Thomas Sankara (sans doute avec la (…) -
"M. Chérèque vous avez franchi le Rubicond"
7 mai 2010Monsieur le Secrétaire Général,
Dans le cadre du Grand Rendez‐vous Europe 1 / Le Parisien ‐ Aujourd’hui en France, auquel vous avez participé le Dimanche 25 Avril 2010, vous avez fait des déclarations à propos du conflit social du mois d’Avril à la SNCF qui m’obligent à réagir en tant que premier responsable de la Fédération CGT des Cheminots.
Quand la Direction de la SNCF ou des Ministres du Gouvernement se servent des médias pour diffuser de fausses informations, ou s’attaquer de (…) -
LA CRISE APPELLE LE BESOIN DE NOUVEAU
6 mai 2010Tous ces débats, comme celui sur les retraites et leur financement, je les perçois comme une vaste campagne d’enfumage destinée à éviter le débat principal, le débat décisif aujourd’hui, celui du changement de société, lequel conditionne, aujourd’hui, tous les autres. Je pense que cette vérité doit être dite, même si elle peut sur le moment entraîner quelques questionnements naturels, le courage est de le faire. La caractéristique principale de tous ces débats jusqu’à ce jour, c’est qu’ils (…)
-
La lutte continue
6 mai 2010Au bout de 58 jours de grève les Fralib ont décidé de reprendre le travail afin de « poursuivre la lutte [sur les salaires] à l’intérieur ». Entretien avec Olivier Leberquier délégué syndical CGT de l’usine.
RM : Alors Olivier pourquoi cette reprise ?
Olivier : Notre revendication des 200€ de plus par mois était et reste légitime. Elle a pris une ampleur énorme grâce au conflit. Avec les salarié-e-s on a fait le constat des acquis déjà obtenus et aussi des méthodes de la direction qui (…) -
Les créanciers du génocide
5 mai 2010A partir du 7 avril 1994, en l’espace de moins de trois mois, près d’un million de Rwandais - le chiffre exact reste à déterminer - sont exterminés parce qu’ils et elles sont Tutsis ou supposés tels. Il faut y ajouter plusieurs dizaines de milliers de Hutus. Ce sont des opposants politiques au régime en place ou des personnes qui refusent ou pourraient refuser de prêter leur concours au génocide. Avant celui-ci, la population était estimée à environ 7,5 millions.
La comparaison avec le (…) -
EN FRANCE, LE REFERENDUM A DEJA EU LIEU !
4 mai 2010EN REPONSE A UNE PETITION ! UN COUP D’ETAT NE S’ACCEPTE PAS !
En 2005, le peuple français a rejeté le TCE.
De ce 29 mai, la dite Union européenne n’a plus d’existence légale.
Le coup d’Etat auquel s’est livré Sarkozy est inacceptable, et ne peut donc être accepté.
Le peuple français, seul souverain, lui ne s’est pas dédit, sa décision demeure, ses conséquences aussi.
Selon la constitutionnaliste Anne-Marie Le Pourhiet, Sarkozy doit être traduit devant la Haute Cour de Justice. (…)
Rouge Midi