La mise au jour des délicatesses de Goldman Sachs fournira-t-elle l’impulsion désespérément manquante à la mise au pas de la finance ? Il faudra au moins ça car, à simplement prolonger les tendances antérieures, et sauf grave rechute des banques qui forcerait à les secourir de nouveau et ferait déborder le vase, il est assez évident que, pareille à la guerre de Troie, la re-régulation financière n’aura pas lieu. Pour se faire une idée de ce mauvais vouloir régulateur, il suffit d’observer la (…)
Articles les plus récents
-
La « régulation financière », entre contresens et mauvais vouloir
29 avril 2010 -
Ralph Lauren le luxe et l’exploitation.
29 avril 2010Le 14 avril dernier le président de la république remettait la légion d’honneur à Ralph Lauren, patron de boutiques de luxe. L’association Peuples Solidaires, dans 2 communiqués, s’en indignait à juste titre...
L’association rappelait que "les conditions de travail dans lesquelles sont fabriqués les vêtements de luxe portant son nom demeurent très en deçà de ce qu’exigent les normes fondamentales internationales de l’Organisation internationale du travail. Plusieurs fois sollicité à ce (…) -
La question sociale en Europe
27 avril 2010Sous le slogan "Halte à la pauvreté !", la Commission européenne a déclaré 2010 "Année de la pauvreté et de l’exclusion sociale". Il était temps, car il y a, au sein de l’Europe des Vingt-sept, quelque 85 millions de pauvres ... Un Européen sur six vit dans le besoin . Et la situation continue de se dégrader à mesure que s’élargit l’onde expansive de l’explosion de la crise.
La question sociale vient se replacer au coeur du débat. La colère populaire se manifeste contre les Plans (…) -
La classe ouvrière n’a pas besoin d’être maternée !
26 avril 2010Une affirmation, qui pourrait être considérée comme une évidence, peut-elle être posée comme telle au début d’un raisonnement que l’on se propose de tenir ?
Ainsi en serait-il du besoin d’une organisation révolutionnaire !
Et d’une organisation révolutionnaire qui ne serait pas définie.
Et quand les organisations qui se voulaient révolutionnaires se sont succédées dans l’histoire dans des conceptions différentes et avec des expérimentations qui n’ont pas été toutes concluantes, c’est (…) -
Pendant qu’ils comptent les morts
26 avril 2010Dans un livre intitulé « Pendant qu’ils comptent les morts », Brigitte Font Le Bret, co-auteur évoque les problèmes récurrents du management par le stress chez France Télécom. Une situation qui est née de la privatisation de l’entreprise et qui a engendré la vague de suicides que l’on connaît. Mais au-delà des chiffres, les auteurs s’attachent à redonner espoir aux salariés.
Marianne2.fr : Une première réflexion vient à l’esprit après la lecture de ce livre : compte tenu de la chronologie (…) -
Expériences socialistes en afrique 1960-1990
26 avril 2010Vient de paraître
FRANCIS ARZALIER (Dir.)
EXPÉRIENCES SOCIALISTES EN AFRIQUE 1960-1990 (éd. Temps des Cerises) 297 pages
Les gouvernements de Modibo Kéita au Mali, de Sékou Touré en Guinée, de Gamal Abdel Nasser en Egypte, de Ben Bella en Algérie, et plus tard, du MPLA en Angola, de Menguistu en Ethiopie, de Sankara au Burkina Faso, ont soulevé en leur temps un véritable enthousiasme populaire ; puis ils se sont effondrés, parallèlement à ceux de l’URSS et de ses alliés européens et (…) -
L’insanité de notre époque
25 avril 2010Il faut bien appeler les choses par leur nom. Ceux qui conservent un grain de bon sens peuvent constater sans de gros efforts combien le réalisme s’éteint dans le monde actuel.
Quand le président des Etats-Unis, Barack Obama, fut nommé Prix Nobel de la paix, Michael Moore lui lança : « Eh bien, gagnez-le donc maintenant ! » Ce commentaire vif et ingénieux plut à bien des gens, quoique beaucoup n’aient rien vu d’autre dans la décision du Comité norvégien que démagogie et (…) -
Les Amérindiens s’opposent au barrage
25 avril 2010Les Amérindiens de la région de Belo Monte ont décidé de se mobiliser contre le projet d’un immense barrage. Ils dénoncent une catastrophe écologique pour l’environnement et la disparition sous les eaux de l’habitat de 40 000 personnes vivant dans le bassin de l’Amazone.
Des membres de la tribu des Caiapà³s dont la culture et les moyens de subsistance sont menacés par la construction d’un barrage sur la Xingu River.
Les Amérindiens du bassin du Moyen-Xingu [Amazonie] se préparent à (…) -
Le colonial, le criminel de guerre et la supplétive indigène
25 avril 2010Jeudi 15 avril 2010, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, digne représentant du très colonialiste parti socialiste, le président israélien Shimon Pérès, responsable en tant que 1er ministre, de l’invasion du Liban de 1996 et du massacre de 100 civils réfugiés dans un abri du village de Cana et Rachida Dati, maire du 7è arrondissement de la capitale, préposée indigène aux basses œuvres judiciaires de la république sarkozienne, ont inauguré en grandes pompes, l’esplanade Ben Gourion, du nom du (…)
-
La course aux terres arables devient préoccupante
25 avril 2010Évidemment, si on compte sur la Banque mondiale et l’OCDE pour traiter comme il faut ce problème ce sera comme le note l’auteur de l’article, "difficile à obtenir"...pour ne pas dire impossible. Par contre si les peuples s’en mêlent, ce qu’ils font par endroits , c’est une toute autre histoire...Celle de la souveraineté des peuples.
Depuis 2006, près de 20 millions d’hectares de terres arables auraient fait l’objet de négociations dans le monde, selon Olivier de Schutter, rapporteur (…)
Rouge Midi