Qui sont ces femmes qui constituent la moitié des 214 millions de migrants dans le monde ? Quels sont leurs parcours, leurs aspirations ? Même si le regroupement familial demeure un motif important de déplacement, la migration des femmes s’opère de plus en plus en solo. Telle est l’observation qui ressort non pas des chiffres, très rares sur cet aspect de la migration, mais des études sociologiques.
Selon les Nations unies, les femmes représenteront 49 % des migrants en 2010, contre 49,4 (…)
Articles les plus récents
-
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à émigrer seules
8 avril 2010 -
UNILEVER arnaque les salarié-e-s, les clients et le FISC.
7 avril 2010, par Charles HoareauLes salarié-e-s de FRALIB Gémenos, (filiale d’UNILEVER) en grève depuis le 8 mars 2010 réclament 200€ d’augmentation des salaires ce qui représenterait 0,00114% du chiffre d’affaires ou encore 0,0122% des profits de l’année 2009 qui, comme chacun sait a été une de crise particulièrement dure pour les entreprises.
La direction, au nom de la compétitivité, refuse cette revendication particulièrement « irréaliste » et propose 16€ bruts d’augmentation mensuelle soit 0,000089% du chiffre (…) -
Bolivar a battu Monroe
7 avril 2010La journée du 23 février 2010 restera dans l’histoire de l’articulation entre les gouvernements et les peuples latino-américains.
La tenue réussie d’une conférence continentale, avec la participation des 33 chefs d’États de tous les pays -à l’exclusion du Canada et des USA-, a marqué, par le biais de la fondation de la Communauté des États latino-américains et caribéens (CELAC), la mort politique de l’Organisation des États Américains (OEA) et le commencement d’une nouvelle étape (…) -
Quand Ferrat réchauffait le cœur des embastillés iraniens
7 avril 2010Replonger dans mes souvenirs de 1988, l’année terrible du massacre des prisonniers politiques iraniens, est chose pénible. Mais le décès de Jean Ferrat et la demande d’un camarade iranien ont fait que j’ai pris la plume pour écrire ces quelques lignes.
En cette année-là , plus de 12 000 prisonniers politiques iraniens furent livrés au bourreau, sans que l’opinion publique mondiale en soit avertie, et sans qu’elle puisse d’une manière ou d’une autre exprimer sa colère. Ces prisonniers (…) -
Le capitalisme vit une crise existentielle
7 avril 2010Marianne2, avec France Culture, présente une série d’entretiens d’Antoine Mercier avec divers intellectuels sur la crise économique. Pour clore la série, l’économiste et épistémologue Christian Arnsperger évoque la crise existentielle du capitalisme.
Antoine Mercier : Vous êtes économiste et épistémologue, chercheur au Fonds National de la Recherche Scientifique de Belgique. Vous affirmez que nous assistons à « une crise existentielle du capitalisme »… Qu’entendez-vous par là ? (…) -
Lettre de Yaguine Koita et Fodé Tounkara
6 avril 2010« Excellences, Messieurs les membres et responsables d’Europe, Nous avons l’honorable plaisir et la grande confiance de vous écrire cette lettre pour vous parler de l’objectif de notre voyage et de la souffrance de nous, les enfants et jeunes d’Afrique.
Mais tout d’abord, nous vous présentons les salutations les plus délicieuses, adorables et respectées dans la vie. A cet effet, soyez notre appui et notre aide, soyez envers nous, en Afrique, vous à qui faut-il demander au secours ? Nous (…) -
De quoi le 4 avril 2010 est-il la date ?
6 avril 2010C’est le jubilé. Le président A. Wade nous y invite. Y a-t-il dans notre pays, au Sénégal, cinquante ans après les indépendances, des raisons de jubiler ? Y a-t-il des raisons de se réjouir, de se féliciter, de s’amuser, d’applaudir, de triompher, d’être content de la marche de nos pays en cette année 2010 ?
Cinquantenaire et 10 ans d’alternance au Sénégal
La coïncidence de ces deux événements est intéressante. Car nous obligeant à refaire le parcours inverse pour chercher quoi fêter ? (…) -
Les demi-solde de la République
6 avril 2010Vouloir imposer à tout prix l’image d’une « vague rose » qui serait la caractéristique des dernières élections régionales relève davantage de l’usage de narcotique que de rigueur consciente.
Plus de la moitié du corps électoral, c’est-à -dire la majorité des inscrits, se refuse à apporter ses suffrages à une quelconque force politique de notre pays et l’on transformerait ce fait majeur en rêveries opiacées aux teintes attrayantes pour l’une d’entre elles !
Les prestidigitateurs ont (…) -
Des minicentrales nucléaires en kit
6 avril 2010Des unités de production plus petites, moins chères et plus faciles à construire : c’est le concept que propose une société américaine.
|Aux Etats-Unis, le nucléaire est l’une des principales sources d’énergie à l’origine de la production d’électricité, mais ne correspond pour l’instant qu’à 20,2 % de celle-ci (selon les chiffres d’octobre 2009 de l’Agence américaine d’information sur l’énergie). Il se situe derrière le charbon (44,4 % de la production électrique) et le gaz naturel (23,7 (…) -
C’est parti
5 avril 2010CAMILLE DE CASABIANCA réalisatrice du film, a ce talent d’artiste de donner en quelques images un éclairage sur une situation à priori complexe : la création d’un Nouveau Parti Anticapitaliste.
Dès les premières minutes du film tout est dit. Un groupe de 3 dirigeants, Olivier Besancenot, Pierre François Grond et Guillaume Liégard jette par la fenêtre (et par pertes et profits ?) 40 ans d’archives de la LCR. François Sabado, un autre dirigeant de la LCR, tente lui, "en cachette" de (…)
Rouge Midi