Selon certains analystes, l’arrivée du socialiste Dominique Strauss-Kahn à sa direction devait entraîner de profonds changements dans la politique du FMI (Fonds monétaire international). On attend encore ! Qu’on en juge par les mesures prises ! Elles obéissent toujours aux dogmes du système capitaliste.
Quelques jours après le coup d’Etat du 28 juin 2009 au Honduras, le FMI a attribué un prêt au gouvernement issu du putsch. Une façon claire de cautionner le coup d’Etat ! En pleine crise (…)
Articles les plus récents
-
Le FMI toujours contre les peuples
26 février 2010 -
Haïti : un pays créditeur, pas débiteur
26 février 2010Haïti sans dette ? C’est sur ce thème qu’aura lieu ce jeudi 4 mars à partir de 19h 30 à l’Equitable Café au Cours Julien une soirée de solidarité avec Haïti à l’initiative du comité marseillais de « Enlazando Alternativas » . Le texte de Naomi Klein peut tout à fait servir d’avant propos à cette soirée.
À en croire les ministres des finances du G7, Haïti est en bonne voie d’obtenir quelque chose que l’île méritait depuis très longtemps : l’ « oubli » total de sa dette extérieure. A (…) -
Quand les femmes ne s’en laissent plus conter
25 février 2010Les femmes burundaises se mobilisent pour obtenir une carte d’identité, nécessaire pour voter. Elles entendent bien faire valoir leurs revendications avant d’accorder leurs voix, raconte l’agence de presse Syfia Grands Lacs.
A l’approche des élections [1], le gouvernement du Burundi a lancé une campagne d’attribution gratuite de la carte nationale d’identité. Seuls les Burundais possédant cette carte pourront être recensés et voter. Les habitants se sont présentés très nombreux, car au (…) -
A PROPOS DU FINANCEMENT DES RETRAITES
24 février 2010Dans ce débat d’une extrême importance, et comme d’ailleurs sur d’autres thèmes, on entend un peu tout et n’importe quoi. Ce qui domine cependant, c’est le rêve impossible d’un retour à un passé révolu aussi conséquent qu’il ait pu être par ses conquêtes pour le mouvement populaire. Dans le langage courant, on dit que l’histoire ne repasse pas les plats. Depuis l’antiquité, on sait que l’on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. Oui, beaucoup d’eau est passée sous les ponts ces (…)
-
Le cercle Manouchian
24 février 2010L’expérience des cycles de formation des années précédentes nous a convaincus qu’il manquait un outil de formation politique et d’éducation populaire ouvert largement au delà des adhérent-e-s de Rouges Vifs 13. C’est maintenant chose faite...
En octobre 2009 Rouges Vifs 13 décidait de donner à cet outil le nom de Cercle Manouchian . Pas seulement en hommage à un résistant disparu mais en ayant en plus en tête deux idées : Nous sommes aujourd’hui en résistance La place de l’immigration, (…) -
Quand la SNCF déraille
24 février 2010C’est Guy, retraité CGT cheminots qui nous a alertés ! L’affiche ci dessous se passe presque de commentaires.(Il faut vraiment cliquer sur la photo pour lire le texte incroyable !!)
Guy atterré, demande avec force : "Comment une entreprise de service public de la République a-telle pu s’abaisser à afficher cela sur ses murs et dans ses trains ?" Et d’ajouter :
"Il faudra qu’elle fournisse des explications et ne se décharge pas sur un lampiste fut-il exécrable pour avoir ces idées dans (…) -
Un débat et des enjeux européens
23 février 2010, par Charles HoareauTous les médias d’Europe parlent de la situation en Grèce et de ses possibles répercussions sur le reste des pays de l’UE. Outre le fait que nombre d’articles ont une version des faits plus que contestable et souvent contradictoire, tant d’intérêt pour un si petit pays est en soi une indication précieuse. D’autant que curieusement sont peu abordées, les analyses qui sont faites dans le pays même et à partir de celles-ci les stratégies syndicales mises en œuvre pour peser sur les choix (…)
-
Syndicalisme en Grèce
23 février 2010, par Charles HoareauTous les médias d’Europe parlent de la situation en Grèce et de ses possibles répercussions sur le reste des pays de l’UE. Outre le fait que nombre d’articles ont une version des faits plus que contestable et souvent contradictoire, tant d’intérêt pour un si petit pays est en soi une indication précieuse. D’autant que curieusement sont peu abordées, les analyses qui sont faites dans le pays même et à partir de celles-ci les stratégies syndicales mises en œuvre pour peser sur les choix (…)
-
A Kaboul, quelques-uns sont devenus très riches, mais les autres...
22 février 2010Samir Hamdard est président du Comité de Solidarité ’Afghan Cultural Center’. Il habite Bruxelles, mais a ses racines en Afghanistan. Samir revenait de Kaboul lorsque nous l’avons rencontré.
Il a vécu quelques semaines dans les quartiers pauvres de Kaboul et il y a contracté un sérieux refroidissement. Un témoignage direct sur la vie réelle dans la capitale de l’Afghanistan.
Samir : “Ne vous attendez pas de ma part à une vue d’ensemble de la situation dans le pays. J’ai vu Kaboul, j’y ai (…) -
La Turquie, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et l’Italie sont-elles des puissances nucléaires ?
21 février 2010par Michel Chossudovsky Le 18 fevrier 2010
Selon un récent reportage, l’ancien Secrétaire général de l’OTAN George Robertson a confirmé que la Turquie possède de 40 à 90 armes nucléaires « made in USA » sur la base militaire d’Incirlik. (en.trend.az/) Est-ce que cela signifie que la Turquie est une puissance nucléaire ?
« Loin de sécuriser l’Europe davantage, et loin de réduire la dépendance de l’Europe à l’énergie nucléaire, [la politique] pourrait très bien finir par accroître la (…)
Rouge Midi