Incarcérés depuis 1998, les cinq Cubains Fernando Gonzà¡lez, Antonio Guerrero, Gerardo Hernà¡ndez, René Gonzà¡lez et Ramà³n Labaà±ino ont été condamnés en décembre 2001, lors d’un procès inique tenu à Miami, à des peines exorbitantes pour avoir « conspiré » en vue d’espionner les Etats-Unis. En réalité, ils n’avaient fait qu’infiltrer les groupes anticastristes radicaux qui, depuis la Floride, multiplient attaques armées et attentats contre Cuba.
Le 4 juin 2008, tout en ratifiant leur « (…)
Articles les plus récents
-
De l’injustice à … l’injustice pour les cinq Cubains de Miami
20 janvier 2010 -
Le grand enfumage.
20 janvier 2010Un article paru qui met le doigt sur le choix des informations que la presse avait choisi de mettre en avant en ce début d’année avant que le tremblement de terre d’Haïti, évènement bien sûr d’une toute autre nature que la narration d’un fait divers, vienne bousculer cette stratégie.
C’EST PARTI ! L’année commence avec des faits divers affreux.
Un homme en instance de divorce égorge ses trois enfants.
Un déséquilibré poignarde à mort un voisin.
Un concurrent du "Dakar" réussit à (…) -
Lettre ouverte à M. Gaudin
18 janvier 2010Dans le pseudo débat sur l’identité nationale M. Gaudin a regretté d’avoir vu (sic !) au soir du match Algérie Egypte "15 à 20 000 musulmans déferler sur Marseille avec des drapeaux algériens mais pas de drapeaux français". Faut il parler de dérapage ? Rien n’est moins sûr quand il s’agit de gens comme Jean Claude Gaudin qui n’en est pas à son premier propos ouvertement raciste* et disant ici son mépris de l’arabe forcément musulman. C’est l’expression d’un racisme assumé et d’un rejet des (…)
-
La leçon d’HAà TI
18 janvier 2010Voilà deux jours, à partir de six heures de l’après-midi à Cuba, mais déjà de nuit en Haïti du fait de sa position géographique, les chaînes de télévision ont commencé à informer qu’un violent séisme de catégorie 7,3 à l’échelle Richter, avait frappé sévèrement Port-au-Prince, l’épicentre ayant été repéré dans une faille tectonique située en mer à seulement quinze kilomètres de la capitale haïtienne où 80 p. 100 de la population vit dans des maisons de pisé et de torchis.
Les nouvelles ont (…) -
Pourquoi les luttes ne se proposent-elles plus l’abolition du salariat ?
18 janvier 2010Avec Friedrick Nietzsche, « Ainsi parlait Zarathoustra » :
« L’Etat est le plus froid des monstres froids. Il ment fortement ; et voici le mensonge qui s’échappe de sa bouche : Moi l’Etat, je suis le peuple. »
UNE OPPOSITION A L’AUGMENTATION DES SALAIRES
Mais pourquoi revenir ainsi à l’Etat, si c’est le salariat qui est au menu ?
L’abolition du travail salarié, nous dit Wikipédia, est l’un des fondements de certains courants du « socialime », dont le marxisme et l’anarchisme. (…) -
Lionel Jospin : un mythe errant.
17 janvier 2010A travers deux documentaires et un bouquin qui en est tiré, l’ex-Premier ministre revendique sa place au panthéon socialiste. Quitte à oublier quelques épisodes pour y entrer.
En janvier, les boutiques soldent, Lionel Jospin aussi, dans deux films diffusés sur France 2 les 14 et 21 janvier et dans un bouquin d’entretiens avec Pierre Favier et Patrick Rotman ("Lionel raconte Jospin", Ed. du Seuil, 280 pages, 18,50€).
Il veille surtout à ne pas tout mettre en vitrine.
Lui qui réclamait (…) -
Un chaos voulu et entretenu
17 janvier 2010La Somalie avait tout pour réussir : une situation géographique avantageuse, du pétrole, des minerais et, fait plutôt rare en Afrique, une seule religion et une seule langue pour tout le territoire. La Somalie aurait pu être une grande puissance de la région. Mais la réalité est toute différente : famine, guerres, pillages, pirates, attentats…
Comment ce pays a-t-il sombré ? Pourquoi n’y a-t-il pas de gouvernement somalien depuis presque vingt ans ? Quels scandales se cachent derrière (…) -
Algérie : quelle politique ?
16 janvier 2010Le cercle Manouchian invite à une
Rencontre débat avec Saïd BOUAMAMA
Sociologue communiste, auteur de nombreux ouvrages
sur :
Quelle situation politique en Algérie aujourd’hui ?
Quelle action des franco algériens et des immigrés ? Samedi 16 janvier 15h 9 rue St André 13014 Marseille
Cercle Manouchian 44 rue Peyssonel 13003 Marseille cercle.manouchian@laposte.net -
Manifestation à Nice
15 janvier 2010Des assises de l’industrie taillées sur mesure pour qu’Estrosi roule la caisse ?
Et alors que le gouvernement bloque ou ne fait rien sur l’UNM, Legré Mante, les papeteries Etienne, ADOMA... Manifestation régionale à 11h à Nice -
Pas maudits, juste pauvres, désespérément pauvres
15 janvier 2010Les malheurs d’Haïti ne relèvent pas d’une quelconque fatalité divine. Ils sont aussi le fruit d’un lourd passé colonial, auquel s’ajoute l’absence d’Etat.
La Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) est une mission de maintien de la paix en opération depuis 2004. Elle fournit notamment une aide alimentaire d’urgence.
Chaque jour de Toussaint, à Port-au-Prince, dans le plus grand cimetière de la ville, des pratiquants du culte vaudou dansent sur la tombe (…)
Rouge Midi