Cette lettre , du 1er avril 1880 , de Friedrich Engels à Johann Philipp Becker , est extraite du recueil de textes , notamment de lettres , de Karl Marx et de Friedrich Engels , publiés sous le titre : « Le parti de classe » . L’ouvrage a été édité chez Maspero en 1973 avec une introduction et des notes de Roger Dangeville . Il se rapporte à une période historique d’un demi-siècle , de 1843 à la création de la 2eme Internationale . La lettre , intitulée : « Formation du parti de type moderne (…)
Articles les plus récents
-
Friedrich Engels : Formation du parti de type moderne
17 août 2009 -
Les Dix commandements du parfait citoyen britannique
16 août 2009Il n’y a pas qu’en France que le pouvoir délire sur la notion de bon citoyen assimilé...
Phil Woolas, le ministre britannique de l’Immigration, a présenté le 2 août les grandes lignes de sa réforme de la naturalisation. Principale innovation : la mise en place d’un système de points pour évaluer les compétences, les connaissances et le travail des candidats à la citoyenneté. Le projet fait bondir la comique et chroniqueuse Shazia Mirza, née de parents pakistanais
Le Royaume-Uni est en (…) -
Enfin une manif qui ne sert à rien !
14 août 2009, par Charles HoareauLa famille Santos, originaire des Philippines, vit et travaille à Cannes depuis près de 10 ans. Leur petite fille, Véa (5 ans) née en France, est scolarisée. Comme l’écrit RESF, malheureusement pour eux ils sont sans papiers et « le 28 juillet 2009, leur vie bascule dans le cauchemar. A 7h du matin, ils sont arrêtés par la police à domicile sur ordre du préfet des Alpes Maritimes, M. Lamy (qui s’était déjà illustré en 2006 en expulsant la famille Raba, puis placés en garde à vue et (…)
-
UNE CAUSE JUSTE À DÉFENDRE ET L’ESPOIR D’ALLER DE L’AVANT
12 août 2009Le président des États-Unis s’efforce, ces dernières semaines, de prouver que la grave crise que son pays et le reste du monde ont héritée de son prédécesseur est en train de céder.
Presque tous les économistes se réfèrent à la crise économique qui éclata en octobre 1929, après que la précédente fut survenue à la fin du XIXe siècle. La plupart des hommes politiques étasuniens d’aujourd’hui ont tendance à croire que, dès que les banques disposeront d’assez de dollars pour lubrifier la (…) -
Victor Hugo à La Havane.
10 août 2009Victor Hugo a pris parti pour Cuba, dans des textes admirables en faveur des femmes cubaines et pour fustiger l’armée d’occupation espagnole pendant qu’en Europe il portait le fer rouge de ses vers au front de l’injustice. Le poète a su associer son talent d’écriture, ses dons de visionnaire et ses penchants humanistes pour bâtir, dans cette complétude humaine, une œuvre par cela frappée du sceau du génie.
On découvrira ici qu’avec lui, des dizaines d’autres Français glorieux ont tissé (…) -
Un convoi d’eau pour protester contre la pénurie causée par l’occupation
10 août 2009Tout d’abord ce rappel des faits par le PC Israélien co organisateur de l’initiative
« Dans les villages de Qarawat Bani Zayid, Kufr ’Ayn, Beit Rima, Deir Ghasane et Nabi Salah, les habitants ouvrent leurs robinets et il n’y a pas d’eau – sauf pour boire et se laver.
Au plus fort de l’été, à ces cinq villages, ayant une population totale d’environ 15.000 habitants, est attribué un montant de rationnement de l’eau composé de 48 litres par personne et par jour - alors que la consommation (…) -
LES BASES YANKEES ET LA SOUVERAINETÉ LATINO-AMÉRICAINE
9 août 2009Le concept de nation est né du concours d’éléments communs comme l’histoire, la langue, la culture, les us et coutumes, les lois, les institutions et d’autres facteurs ayant trait à la vie matérielle et spirituelle des communautés humaines.
Bolàvar, pour la liberté desquels il écrivit les grands exploits qui en firent leur libérateur, avait appelé les peuples d’Amérique à créer « la plus grande nation du monde, moins par son étendue et ses richesses que par sa liberté et sa gloire ». (…) -
Le lac Kivu menace ses riverains
9 août 2009Deux millions de personnes pourraient perdre la vie si les importantes quantités de dioxyde de carbone et de méthane retenues par les eaux du lac Kivu venaient à s’échapper. Depuis plusieurs années des scientifiques mettent en garde contre un tel désastre si aucune mesure de précaution n’est prise.
Les scientifiques ont prévenu : plus de 2 millions de personnes vivant sur les rives du lac Kivu, dans le centre de l’Afrique, sont menacées d’asphyxie si le gaz qui se trouve retenu sous la (…) -
Coup d’Etat
8 août 2009De l’Organisation des Etats américains (OEA) à l’Organisation des Nations unies (ONU), en passant par l’Union européenne et le président des Etats-Unis Barack Obama, la réaction a été unanime : une condamnation sans appel du coup d’Etat qui, le 28 juin, a renversé le chef de l’Etat hondurien Manuel Zelaya, expulsé manu militari au Costa Rica. Evoquant le « retour immédiat du président Zelaya au poste et aux fonctions que la souveraineté populaire lui a octroyés », le président de l’Assemblée (…)
-
Banques, bonus, bénéfices : le paradoxe des parasites
8 août 2009Onze milliards quatre cent millions de dollars provisionnés au premier semestre 2009 par la banque américaine Goldman Sachs pour récompenser ses courtiers ; 1 milliard d’euros épargné par BNP Paribas en prévision du versement de primes à ses acrobates financiers (selon Libération, 5 août 2009) ; 4 milliards de livres sterling de bonus attendus par les traders de la City, à Londres ; 32,6 milliards de dollars versés l’an dernier sous forme de primes par neuf établissements de Wall Street qui, (…)
Rouge Midi