Un article du 22 mai 2008 qui garde toute son actualité
Aujourd’hui, nous sommes dans la société capitaliste et je milite pour changer de société, pour une société nouvelle, j’ai même parlé de nouvelle civilisation, que j’appelle, après d’autres, "communisme".
Pour moi, le communisme, s’il fallait le résumer en quelques mots, ce serait : "A chacun selon ses besoins ». Je n’invente toujours rien. Mais, ça c’est fondamentalement nouveau, c’est, et certainement pour la première fois, (…)
Articles les plus récents
-
Communisme ? Il faut penser nouveau !
8 juillet 2009 -
Immense manifestation à Marseille
6 juillet 2009Il faut remonter à la mort d’Ibrahim Ali, ce jeune comorien tué par balles en 1995, par un colleur d’affiches du Front National, pour connaître une telle mobilisation de la communauté comorienne à Marseille. Combien de manifestants ? Les photos parlent d’elles mêmes, d’autant que nous étions serrés et que les banderoles étaient rares. Plus de 20 000 assurément. Quand les organisateurs parlent de 30 000 ils ne sont sans doute pas loin de la vérité.
Celles et ceux qui connaissent Marseille (…) -
Le nucléaire français contre l’Iran ?
6 juillet 2009Sur le site d’Alain Gresh le 17/06/2009 Transmis par Linsay
L’article n’a pas suscité de commentaires. Il n’a pas provoqué de débats dans les médias (exception, sur le site de Marianne, le 17 juin, Régis Soubrouillard,« La France, parapluie nucléaire des Emirats Arabes Unis ? » . Il n’a suscité aucune réaction des politiques. Pourtant, publié par la correspondante du Figaro, en général bien informée, il fait frémir. Dans « La France se donne les moyens de la riposte » (16 juin), (…) -
Chronique d’un crash annoncé
2 juillet 2009, par Charles Hoareau1974
A 96% les comoriens votent pour l’indépendance. Loin d’accepter le vote le gouvernement de l’époque, au mépris du droit international et des résolutions de l’ONU, décide de garder Mayotte base stratégique avancée de l’Océan Indien. Cela les lecteurs de Rouge Midi le savent tant cette question mobilise à Marseille même, la population comorienne.
Ce qui se sait un peu moins c’est que loin de favoriser l’accession à l’indépendance et la marche du pays vers le progrès social le (…) -
L’avis d’Emmanuel Terray
2 juillet 2009L’affaire des sans-papiers expulsés de la bourse du travail à Paris ne fait plus la une des journaux. En cela, elle a rejoint aux oubliettes journalistiques les nombreux conflits actuellement en cours (voir ADOMA...). Avec la Coordination des sans-papiers de Paris (CSP 75) et dans l’indifférence médiatique totale, les expulsés campent désormais sur le trottoir. On lira avec intérêt le point de vue de l’anthropologue Emmanuel Terray, trèa actif au sein de l’UCIJ [Uni(e)s contre une (…)
-
ADOMA : je t’aurai, je t’aurai !
30 juin 2009Un auditeur de l’audience du tribunal correctionnel de Marseille où comparaissait Charles le 29 juin m’a adressé le courrier suivant que nous reproduisons de manière anonyme, comme il le souhaite. A cette audience peu banale, un millier de manifestants qui s’étaient donnés rendez vous sur le Vieux Port avaient accompagné le prévenu jusqu’aux portes du tribunal.
Dans le cadre de mes activités je devais me rendre le 29 juin à l’audience de la 7ème chambre du tribunal correctionnel. A (…) -
UNE ERREUR SUICIDAIRE
28 juin 2009J’ai écrit voilà trois jours dans mes Réflexions du jeudi 25 au soir : « Nous ignorons ce qu’il se passera cette nuit ou demain au Honduras, mais la conduite courageuse de Zelaya passera à l’Histoire. »
J’avais aussi écrit deux paragraphes plus haut : « Ce qu’il se passe dans ce pays sera un test pour l’OEA et pour l’administration étasunienne. »
L’antédiluvienne institution interaméricaine, qui s’était réunie le lendemain à Washington, avait promis dans une résolution en demi-teinte et (…) -
UN GESTE QUI NE SERA PAS OUBLIÉ
25 juin 2009Je fais une pause dans le travail que je suis en train d’élaborer depuis deux semaines au sujet d’un épisode historique pour me solidariser avec le président constitutionnel du Honduras, José Manuel Zelaya.
Le voir, sur Telesur, haranguer le peuple hondurien était impressionnant. Il dénonçait avec énergie le grossier refus de la réaction d’accepter une importante consultation populaire. Telle est la « démocratie » que défend l’impérialisme. Zelaya n’a absolument pas violé la loi, il n’a (…) -
Si ! M. Delors, les peuples ont de la mémoire !
25 juin 2009Les appels de John Monks, secrétaire de la CES, relayés en France par le secrétaire général de la CGT, à aller "voter pour une Europe sociale" n’ont pas été entendus par une grande majorité de travailleurs, notamment les jeunes, qui ont décidé de s’abstenir en toute connaissance de cause. "L’Europe sociale", il y a bien longtemps qu’ils n’y croient plus depuis qu’ils ont compris que la construction européenne n’avait été conçue et mise en œuvre que dans l’intérêt du capital au détriment du (…)
-
« Liberté, Egalité, Fraternité » : le viol permanent de la démocratie et des droits humains.
25 juin 2009Comme l’indique l’auteure de l’article différentes affaires en cours mettent en lumière l’urgente nécessité d’agir ensemble sur la question des libertés. Dans la lignée de cet article, Rouges Vifs va s’adresser à plusieurs forces politiques en ce sens.
Les désastres du libéralisme sont souvent uniquement reconnus sur le plan économique où ses ravages sont évidents ; cependant, pour maintenir un système d’exploitation aussi violent et continuer contre vents et marées à maintenir ou (…)
Rouge Midi