Gilad Shalit et Salah Hamouri sont tous deux Français et prisonniers mais ils ne bénéficient pas de la même sollicitude de la part des autorités et des médias.
Gilad Shalit est un soldat franco-israélien, appartenant à l’armée israélienne qui occupe les territoires palestiniens. Après avoir été enlevé, il est détenu à Gaza depuis plus de deux ans. Le gouvernement français, des parlementaires et de nombreuses municipalités se mobilisent en permanence et de façon très active pour sa (…)
Articles les plus récents
-
Deux poids, deux mesures
29 avril 2009 -
José Manuel Barroso : Porto pas allègre.
29 avril 2009Soutenu, pour sa réélection, par quelques poids lourds européens, le président portugais de la Commission européenne a plus couru après la crise qu’il ne l’a précédée.
Pas de pot pour les eurodéputés Verts et socialos (français, au moins).
Ils viennent d’être victimes d’un dommage collatéral à la désignation du Premier ministre danois de centre-droit Anders Fogh Rasmussen au secrétariat général de l’Otan.
En juin prochain, passé les élections du 7, ces combatifs parlementaires se (…) -
La mort de Bassem Abu Rahme
28 avril 2009Ou comment Israël tue à volonté tout en demandant aux Palestiniens de résister sans violence. Le 17 avril dernier, comme chaque vendredi après-midi depuis 4 ans, Bil’in, petit village situé au nord de Ramallah, se prépare à la manifestation hebdomadaire visant à protester contre le mur d’annexion construit par Israël.
Ce mur, certains l’appellent mur de l’apartheid ou mur de séparation. Le gouvernement israélien parle de barrière de sécurité. Le village de Bil’in a perdu plus de 60% de (…) -
Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.
28 avril 2009Comme nous y invite Michel, pourquoi ne pas s’inspirer de l’exemple canadien ? "Faisons du 28 avril, comme nos cousins du Québec, une journée à la mémoire de ceux que la société à privés de leur dignité. La mort au travail est une terrible réalité. Notre pays est le premier en Europe en ce qui concerne les maladies professionnelles. Cette situation est couverte par le silence du mépris, de ceux qui portent la responsabilité de faire du travail une marchandise comme une autre. Plus de 3500 (…)
-
La perfidie de Boni Yayi vis à vis du peuple
27 avril 2009Tout observateur de la vie politique de notre pays peut aisément constater que Boni Yayi depuis son accession à la magistrature suprême en avril 2006 ne gouverne pas. Le président élu est en campagne électorale permanente, en quête forcenée d’une base électorale à sa dévotion au prix de chantages et de démagogie pour les présidentielles de 2011. Les divers transfuges des partis qui avaient œuvré à son élection ont été regroupés dans une formation politique, un Parti-Etat, les FCBE. Et pour (…)
-
Le "temps disponible" qui abolit le travail !
27 avril 2009« Nous arrivons au point précis qu’annonçaient les premiers visionnaires de l’après-capitalisme quand , au-delà de l’ordre industriel naissant , ils entrevoyaient une société différente : l’efficacité des machines y abolirait le travail , le règne du capital et de la marchandise pour faire apparaître le « temps disponible » comme mesure de la « vraie richesse ».
La révolution micro-électronique nous entraîne vers tout cela et pourtant nous continuons misérablement d’attendre que l’avenir (…) -
L’opposition dans la tourmente judiciaire
26 avril 2009Au Venezuela, les mois d´avril se suivent, mais ne se ressemblent pas. Le 11 avril est la commémoration du coup d´Etat de 2002 contre Chavez et le 13 est celle de la victoire du peuple de la révolution bolivarienne qui en 47 heures mit en fuite les putschistes. Avril 2009 est marqué par des décisions de la Justice et de la loi qui laissent à penser que l´opposition ne pourra plus continuer à faire n´importe quoi, n´importe comment. Ceci peut expliquer la nouvelle effervescence de ses (…)
-
L’ANC au défi de la justice sociale
26 avril 2009L’ANC, au pouvoir depuis l’abolition de l’apartheid, en 1994, obtient 65,9% des suffrages. Il manque de 0,8% les 66,7% pour franchir le seuil des deux tiers des sièges au Parlement, seuil lui permettant de modifier seul la constitution.
Avec 264 élus sur 400 et 11,65 millions des suffrages sur 17,68 millions de suffrages exprimés il est le grand vainqueur du scrutin même si son passage en deçà de la barre des deux tiers revêt un aspect un peu plus que symbolique.
Avec un taux de (…) -
Plan de relance : des milliards d’euros d’argent public pour Veolia et Suez
26 avril 2009Les multinationales françaises, leaders mondiaux de l’eau et des services à l’environnement, viennent coup sur coup, en l’espace de quelques mois, de bénéficier de cadeaux exorbitants accordés sans barguigner par le gouvernement de M. François Fillon. Elles sont désormais éligibles au Fonds stratégique d’investissement (FSI), créé en décembre 2008 par l’Etat
. De plus, le projet de Loi de finances rectificative 2008-2009, adopté ce 9 avril, prévoit que le gouvernement va garantir à (…) -
L’homme qui fait trembler les USA (II)
26 avril 2009Transmis par Linsay, le récit détaillé de cette incroyable histoire.
Dans cinq heures, le vol Air France 438, en provenance de Paris, atterrira à Mexico. Soudain, la voix du commandant de bord annonce que les autorités américaines interdisent à l’appareil le survol de leur territoire – où il n’est nullement prévu qu’il atterrisse. Parmi les voyageurs, figure une personne qui pose problème « pour des motifs de sécurité nationale ». Le Boeing 747 est dérouté. Son nouveau trajet étant (…)
Rouge Midi