La popularité de Nicolas Sarkozy : une géographie mouvante
Depuis son élection, la popularité de Nicolas Sarkozy est placée sous le signe des superlatifs. Après avoir connu un état de grâce assez exceptionnel par le niveau de popularité atteint, sa cote s’est ensuite dégradée à une vitesse spectaculaire entre décembre 2007 et février 2008. Il a fallu ensuite attendre près de six mois pour que sa popularité regagne une partie du terrain perdu à l’occasion de la présidence française de l’UE (…)
Articles les plus récents
-
Sarkozy a perdu le peuple du Nord-Est
9 mars 2009 -
Edouard Balladur : Ballamouche du coche.
9 mars 2009Sa courtoise Suffisance, nommée par son ex-protégé Sarko à la tête du Comité de réforme des collectivités locales, met de l’ambiance.
Devant Longuet qui raillait la démagogie de Xavier Bertrand, Balladur a récemment laissé tomber : "Croyez-vous qu’il ait tant d’efforts à faire que cela pour paraître ordinaire ?"
Et à propos du sous-ministre à l’Outre-Mer parti "se délocaliser" à la Guadeloupe : "C’est que Jego avait envie de faire du bateau, c’est tout !"
Voilà le genre de vacheries (…) -
Des Gazaouis témoignent : l’armée israélienne les a utilisés comme boucliers humains
9 mars 2009Les Palestiniens qui habitent dans un quartier à l’est de Jabaliya ont expliqué à « Haaretz » que des soldats de l’armée israélienne leur avaient imposé une multitude de tâches : créer à la masse des ouvertures dans les murs, pénétrer dans des maisons avant les soldats et s’assurer que des hommes armés avaient bien été tués. Réponse du porte-parole de l’armée israélienne : il n’y a jamais rien eu de tel, les combattants avaient reçu pour instructions de ne pas se servir de la population (…)
-
Une réunion qui valait la peine
8 mars 2009Une fois conclues les Rencontres de La Havane sur la mondialisation et le développement auxquelles ont assisté plus de mille cinq cents économistes, personnalités scientifiques de renom et représentants d’organisations internationales, j’ai reçu une lettre et un document d’Atilio Borà³n, docteur en sciences politiques, professeur titulaire de théorie politique et sociale, directeur du Programme latino-américain de télé-enseignement en sciences sociales (PLED), en plus d’autres (…)
-
Ce que j’ai raconté au sujet de Pichirilo
6 mars 2009J’ai promis de répondre sans retard à la journaliste Daily qui m’a écrit la lettre que j’ai mentionnée hier :
Comandante
Je m’appelle Daily Sà¡nchez Lemus ; j’ai conclu mes études de journalisme en 2006 et je travaille depuis au système d’information de la télévision cubaine.
J’ai conclu mes études par une thèse sur le journalisme de Raàºl Gà³mez Garcàa. Je me rappelle vous avoir écrit à trois reprises fin 2005 et début 2006 pour vous demander des éclaircissements sur la presse (…) -
Chaque homme est une race ?
6 mars 2009On se souvient de cette triste mésaventure survenue à cet homme de théâtre suisse qui a eu l’idée insolite de demander lors du Festival d’Avignon à des CRS qui contrôlaient des musiciens noirs « Pourquoi contrôler vous ces artistes en particulier et pas tous ceux qui se trouvent sur la place ? » Il s’’en est suivi une nuit cauchemardesque de garde à vue et …et le dépôt d’une plainte… contre lui. Il est donc passé en procès (accompagné de 21 témoins, voir vidéo de l’interview à l’issue (…)
-
A quoi sert l’OTAN ?
6 mars 2009En prélude au contre sommet que le collectif OTAN – Afghanistan organise du 1er au 5 avril 2009 avec, pour l’après-midi du 4 avril, une grande manifestation à Strasbourg, cet article paru dans le Monde Diplomatique.
Monsieur Nicolas Sarkozy voulait que sa présidence marque la rupture avec un « modèle social français » auquel la faillite du capitalisme financier à la mode américaine vient de rendre des couleurs. A-t-il alors résolu d’en finir avec une autre tradition française, celle de (…) -
MA RENCONTRE AVEC LE PRÉSIDENT ZELAYA
5 mars 2009Certains ont demandé si j’avais finalement rencontré le président hondurien Zelaya dont j’ai parlé dans mes Réflexions d’hier, mercredi 4 mars.
Je l’ai vu. Je ne pouvais pas faire autrement et j’ai fini par trouver le temps.
Je suis contraint d’en dire le plus possible en très peu de mots ou de ne rien dire, et je n’y parvins pas toujours.
Je viens de parler, en un résumé très serré, de Juan Bosch, de l’expédition contre Trujillo, des épisodes dramatiques vécus par les révolutionnaires (…) -
DES CHANGEMENTS SALUBRES AU CONSEIL DES MINISTRES
3 mars 2009Des agences de presse s’offusquent devant les changements intervenus au sein du pouvoir exécutif.
Plusieurs d’entre elles parlent ou se font l’écho de rumeurs « populaires » au sujet de la substitution des « hommes de Raàºl » aux « hommes de Fidel ».
Je n’ai jamais proposé la plupart de ceux qui ont été remplacés. Ils ont toujours été nommés à leurs postes par d’autres compagnons de la direction du parti ou de l’État. Je ne me suis jamais livré à ce genre de besogne.
Je n’ai jamais (…) -
C’est douloureux mais ce n’est pas de notre faute !
2 mars 2009, par Charles HoareauC’est à partir de l’été 2003 qu’un million de chômeurs découvraient « au fil de l’eau » comme le dira joliment l’UNEDIC, qu’ils étaient recalculés, c’est-à -dire que la durée de leurs droits qui leur avait pourtant été dûment notifiée était amputée de 7 à 14 mois selon les cas. Saisissant la justice par milliers, dans une action coordonnée par la CGT et les associations de chômeurs, celle-ci leur donna raison. Les premiers verdicts connus, anticipant sur la suite, Borloo, alors ministre du (…)
Rouge Midi