. AFGHANISTAN : De passage à Bruxelles, Jacques de Maio, responsable de la Croix Rouge (CICR) pour l’Afghanistan, a déclaré : "Il faut être clair, c’est une guerre (...) L’opposition ne se résume pas aux talibans. C’est une nébuleuse complexe, avec des mouvances locales et internationales".
. AFRIQUE DU SUD : Le ministère des Affaires étrangères et l’Université de Pretoria ont organisé les 4 et 5 décembre une Conférence sur "le Multilatéralisme et le Droit international, avec le Sahara (…)
Articles les plus récents
-
Les brèves de décembre 2008
17 décembre 2008 -
Lutter pour l’humanité et contre le néolibéralisme aujourd’hui
16 décembre 2008Vingt-cinq ans qu’a été semée l’Ezln ; quinze que vibre l’écho du !Ya basta ! ; cinq que se fortifient les Conseils de bon gouvernement ; trois qu’avancent l’Autre Campagne et la Zezta internationale… Beaucoup d’anniversaires en un seul, à célébrer durant le Festival de la digne rage. C’est que le mouvement zapatiste n’a pas "une" identité mais plusieurs, qui se bousculent et s’infléchissent les unes les autres. Un soulèvement indigène pour la dignité et l’autonomie, une lutte de libération (…)
-
L’INJUSTIFIABLE DESTRUCTION DE L’ENVIRONNEMENT
15 décembre 2008La société capitaliste peut-elle l’éviter ? Les nouvelles sur cette question ne sont guère encourageantes. On analyse à Poznan le projet qui sera présenté en décembre 2009 à Copenhague où le traité appelé à se substituer à celui de Kyoto sera discuté et approuvé.
La commission qui préside à sa rédaction est dirigée par Al Gore, l’ex-candidat à la présidence des États-Unis aux élections de 2001, battu frauduleusement par Bush. Ceux qui le peaufinent mettent tout leur espoir dans Barack (…) -
Agathe Cléry : une comédie musicale "sucrée-salée" sur le racisme
15 décembre 2008Etienne Chatilliez signe une comédie musicale "sucrée-salée" sur le racisme. A ne pas manquer pour rire et réfléchir !
A l’instar de "la vie est un long fleuve tranquille" qui dénonçait les inégalités sociales et la controverse entre "l’inné et l’acquis" ; Agathe Cléry s’attaque au racisme ordinaire dans l’entreprise et dans une Europe du business aseptisée. En filigrane, Etienne Chatilliez critique "la stratégie de Lisbonne" au travers d’un ballet "100% matière grise" des yuppies sur le (…) -
ADOMA : la justice reconnait le droit au travail des salariés
15 décembre 2008, par Charles HoareauRésumé des chapitres précédents. Suite à une passation de marché, le 12 novembre 2007 39 salariés du service nettoyage (en CDI avec une ancienneté moyenne de 16 ans) se sont retrouvés, au sens propre du terme, à la porte du jour au lendemain. ADOMA, par amour du social, a décidé de les remplacer par des rmistes contraints de travailler à leur place pour ne pas perdre leur allocation….Les Bouches du Rhône sont en effet un des 16 départements (et même le premier !) qui se sont portés (…)
-
La CFDT contre les intermittents
15 décembre 2008Décidément la CFDT a décidé de faire dans le juridique ! Non pour s’attaquer au MEDEF mais aux militants qui ne demandent qu’à mieux vivre, tout simplement ! En attendant le procès des militants CFDT de Lenoir et Mernier dans les Ardennes, avait lieu ce jeudi celui de Ludovic Prieur de la coordination des précaires d’Ile de France et de Michel Roger de Jolie Môme, (qu’on ne présente plus ici), tous deux en lutte contre la précarité et qui étaient venus demander à la CFDT les raisons de sa (…)
-
Valérie Létard : Inconnue à cette maladresse.
14 décembre 2008La très peu remarquée secrétaire d’Etat à la Solidarité a tendance à confondre visites de terrain et travail en souterrain...
Un des ses anciens amis politiques l’assène séchement : "Sa vie ministérielle se résume à trois brèves dans "Le Figaro".
Pas faux, mais d’autant plus méchant que l’intéréssée, Valérie Létard, la plus inconnue, la plus mutique aussi des membres de l’équipe Fillon, n’est pas totalement responsable de ce bilan rikiki.
Secrétaire d’Etat à la Solidarité (handicapés, (…) -
Le film censuré est reprogrammé
14 décembre 2008La semaine dernière, « Les Bureaux de Dieu », le dernier film de Claire Simon, devait être projeté au Lem, une petite salle de la commune de Tassin, près de Lyon, qui fait partie du Groupement régional d’actions cinématographiques (Grac). L’association qui gère le Lem loue les murs à une association catholique (Association du Bourg de Tassin). Cette dernière, au titre de propriétaire des lieux, s’est tout simplement opposée à la projection du film, le jugeant « blasphématoire » et lui (…)
-
Le temps des oranges amères
14 décembre 2008Des élèves, dans les quartiers d’Athènes qui lancent aux forces de l’ordre, des oranges amères, que l’on trouve souvent par terre, à cette saison hivernale. Des forces de l’ordre qui répondent avec des cartouches chimiques et des grenades lacrymogènes. Sur un reportage de MegaTV, on aperçoit des élèves, tendre une rose vers un policier, une rose destinée à la mémoire du jeune Alexis victime de la violence policière.
4000 cartouches chimiques auraient été utilisées pendant les quatre (…) -
Droits humains, des paroles aux actes
13 décembre 2008Cour européenne des droits de l’homme, Comité contre la torture... Soixante ans après la signature de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le 10 décembre 1948, des mécanismes permettent aux individus d’exercer des recours quand la France viole leurs droits.
Mi-novembre, quarante-trois Afghans sont sur le point d’être expulsés de France. Le départ d’un charter franco-britannique à destination de Kaboul était fixé au 18. La veille, rétropédalage du gouvernement : ils seront (…)
Rouge Midi