Rouge Midi

  • Rubriques du site
  • Agenda
  • Annonces
  • Assises du communisme
  • Cercle Manouchian
  • Edito
  • Galerie
  • Pétitions

Articles les plus récents

  • La crise en 10 points

    12 octobre 2008

    Mode d’emploi de la crise à l’usage du citoyen : c’est le titre qu’on pourrait donner à ce texte découvert sur le sitedu journaliste et écrivain belge Michel Collon
    1. « Subprimes » ? Le point de départ est une véritable escroquerie. Les banques occidentales ont gagné énormément d’argent sur le dos de ménages US en grande difficulté à qui on extorquait des remboursements exagérés. En se disant que s’ils ne parvenaient pas à rembourser, on raflerait leur maison pour une bouchée de pain. (…)

  • La vérité en bataille et l’ouvrage de Martà­n Blandino (Deuxième Partie)

    12 octobre 2008

    L’auteur décrit ainsi l’intensité des actions menées par le petit groupe de pilotes de Mig-21 :
    « On a beau exiger le maximum de discrétion à ceux qui forment les états-majors et les personnels des postes de commandement, on apprend toujours quelque chose d’une action de guerre qui dure depuis maintenant huit jours et qui a maintenu au maximum de tension des centaines d’hommes et de femmes des deux côtés de l’océan.
    « Comment occulter, par exemple, le bruit assourdissant de deux cent (…)

  • Les crimes d’État, première plaie de la Colombie

    12 octobre 2008

    Le rapport de plusieurs ONG et les témoignages exposés à Paris par la Commission éthique de la vérité sont des pièces accablantes au dossier des exactions du régime Uribe. . Depuis plus de cinquante ans, la Colombie est en proie à un conflit interne, que la médiatisation du dossier des otages a souvent réduit aux enlèvements et à l’action des guérillas. La publication, le 23 septembre, du rapport d’une coalition d’ONG internationales OIDH-ACO : Oficina Internacional de Derechos (…)

  • La loi de la jungle

    11 octobre 2008

    Le commerce au sein d’une société et entre les pays consiste en échanges des biens et services que produisent les êtres humains. Les maîtres des moyens de production s’approprient les profits. Ils dirigent, en tant que classe, l’État capitaliste et se vantent d’impulser le développement et le bien-être social par marché interposé, ce dieu infaillible auquel il voue un culte.
    Dans chaque pays, la concurrence se livre entre les plus forts et les plus faibles, entre ceux qui ont le plus de (…)

  • Retour sur la journée du 7 octobre

    10 octobre 2008

    Autour de cette journée (qui n’était pas la 1ère journée internationale d’action comme cela a été dit mais la première initiée par la CSI), quelques éléments : 3 questions réponses sur cette journée et ses suites En document joint le texte d’appel de l’association française des Amis de la FSM En fin d’article le lien vers l’album photos de la manif marseillaise
    Beaucoup de monde à la manif marseillaise (20 000) un chiffre qui en a surpris plus d’un y compris parmi les manifestants. Au (…)

  • Commerce équitable chez les Indiens Satéré Mawé

    10 octobre 2008

    Paris, début avril 2008. Claudie Ravel, fondatrice et directrice générale de la société Guayapi Tropical, supervise les dernières corrections d’un livre intitulé Le guarana, trésor des Indiens Satéré Mawé qui doit paraître trois semaines plus tard. En quelque cent soixante pages, les jeunes auteurs, en fait des étudiants qui ont travaillé avec sa société, reviennent sur « les mythes fondateurs, la biodiversité et le commerce équitable » tels que vécus par les Indiens Satéré Mawé, une nation (…)

  • "Hank" Paulson : Cadeau Jones.

    9 octobre 2008

    Partisan, quand il oeuvrait dans la haute finance, du "moins d’Etat et moins d’impôts", le secrétaire au Trésor américain est très vite passé au "tout-Etat et plein d’impôts". Forcément, ça fait grincer...
    Avec son plan, enfin adopté, de 700 milliards de dollars (538 d’euros) supposés sauver le système bancaire américain, le secrétaire US au Trésor - le ministre des Finances, si l’on préfère - Henry dit "Hank" Merrit Paulson, 62 ans, est un peu dans la situation de Vidocq, le faussaire et (…)

  • Un Etat schizophrénique

    9 octobre 2008

    La clôture de séparation partage la société israélienne en deux mondes qui diffèrent totalement par leur manière d’envisager la réalité et par les problèmes qui les préoccupent. De ce côté-ci de la clôture, les gens s’inquiètent de la crise de Wall Street, de l’absence de leadership, de la menace iranienne. Peu de monde s’intéresse à ce qui se passe en Cisjordanie et personne ne s’y rend en visite. On oublie les Palestiniens quand il n’y a pas d’attentats, les colons sont vus comme une bande (…)

  • Immigration : les expulsions et les contrôles coûtent de plus en plus cher

    9 octobre 2008

    La Cimade, qui était jusque là la seule organisation autorisée à exercer son activité dans les centres de rétention et qui le faisait bien, a fait savoir qu’elle refusait le morcellement en lots éclatés attribués à des prestataires de service de la mission de défense des étrangers placés en rétention comme le prévoit un décret gouvernemental. . Réunie en Assemblée générale extraordinaire le samedi 4 octobre, elle a décidé de « rechercher, avec des associations et organisations non (…)

  • LA VÉRITÉ EN BATAILLE ET L’OUVRAGE DE MARTà N BLANDINO (Première partie)

    9 octobre 2008

    Toute la presse internationale parle de l’ouragan économique qui s’abat sur le monde. Beaucoup le présentent comme un phénomène nouveau. Pas pour nous : c’était prévisible. Je préfère donc aborder aujourd’hui une autre question actuelle très intéressante aussi pour notre peuple.
    Quand j’ai écrit mes Réflexions sur Cangamba, je n’avais pas lu le magnifique ouvrage du journaliste et chercheur dont je donne le nom dans le titre, je n’avais vu que le film Kangamba qui a soulevé en moi tant de (…)

  • page précédente
  • page suivante
Tombola -souscription pour la rénovation et modernisation de la Maison Commune Notre maison commune a besoin de travaux de modernisation et de mise aux normes pour accueillir du public et organiser des initiatives solidaires.
 

Derniers commentaires

  • Fougeres : Éntierement d’accord avec cette analyse
  • Bertoux  : Merci charles pour ton texte rempli d incertitude mais surtout d espoir qu (…)
  • Charles Hoareau : Merci de votre message. C’est vrai que nous ne les mettons pas (…)
  • ... : Je lis vos articles avec un grand intérêt, J’aimerai les faire partager sur (…)
  • Nadia  : Merci pour le partage de ce récit puissant. Ce compte rendu de la rencontre (…)
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2003 - 2026 Rouge Midi
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0