J’ai parlé le 2 octobre des cours internationaux des carburants que nous consommons. J’ai l’impression que, par la portée du sujet, cela a attiré l’attention de nombreux dirigeants et cadres.
On parle en général du pourcentage de la population qui a accès à l’électricité ou à d’autres services de la vie moderne, qui peut varier de 40 p. 100 ou moins à 60 p. 100 et un peu plus en fonction de l’accès aux ressources hydroélectriques et d’autres facteurs.
Avant le 1er janvier 1959, plus de (…)
Articles les plus récents
-
Nous sommes et devons être socialistes
4 octobre 2008 -
Un thème à méditer
2 octobre 2008En conditions normales, à Cuba, l’électricité arrive directement à 98 p. 100 de la population, il y existe un système de production et de distribution unique, et les groupes électrogènes la garantissent aux centres vitaux en n’importe quelle circonstance. Il en sera de nouveau ainsi dès que les lignes de transmission auront été rétablies.
Il vaut la peine de réfléchir une minute chaque jour au coût de l’énergie électrique sans laquelle la vie civilisée serait impossible dans le monde (…) -
Christine Lagarde : L’augure qui se gourre.
2 octobre 2008Incurable optimiste, la ministre de l’Economie et de l’Emploi est une spécialiste du propos lénifiant qui ne rassure pas.
Elle n’a pas pu s’en empêcher.
Au jour du renversement de tendance à la Bourse, la grande argentière Christine Lagarde l’a clamé très fort, avant d’en rajouter dimanche matin 21/9 sur Europe1 : "Le plus gros de la crise financière est derrière nous." Cependant que " notre système bancaire est solide et fonctionne bien".
Comme on dit chez Natixis ?
Deux propos au (…) -
Le "Kuduro" ravive la conscience de classe
2 octobre 2008Le Kuduro (« cul serré ») est le son du nouvel Angola. Le fruit du métissage des musiques dansées par les aînés — kizomba, mais aussi semba — avec les programmations électroniques fabriquées dans des studios de fortune par de jeunes producteurs nourris à la house, au ragga, au hip-hop, et autres nouvelles musiques urbaines. Craché par les enceintes des candoga, les taxis collectifs de Luanda, le Kuduro vient ainsi de rythmer les premières élections organisées en seize ans dans l’ancienne (…)
-
Les erreurs françaises révélées par la crise
2 octobre 2008Dans le journal en ligne Mediapart, le journaliste Laurent Mauduit se livre à une analyse sans concession de la politique de économique et sociale de Nicolas Sarkozy
_
-
Quand Hamid Karzaï fait de l’oeil au mollah Omar
2 octobre 2008Tirant le bilan de sept ans d’occupation de l’Afghanistan par les troupes de la coalition, Sherard Cowper-Coles, ambassadeur du Royaume-Uni en Afghanistan, a déclaré selon le Times de Londres que "la campagne contre les insurgés talibans [allait] échouer et que la meilleure chose à faire [était] d’installer un dictateur acceptable à Kaboul". Dans L’Humanité, Pierre Barbancey apporte quelques explications qui rendent la chose crédible...
Le président afghan lance un appel au chef des (…) -
Henri Curiel, la piste française
1er octobre 2008La diffusion, le 26 septembre sur Canal +, du documentaire d’Emilie Raffoul et Stéphane Haumant a exhumé un crime politique vieux de 30 ans : l’affaire Henri Curiel, assassiné à Paris, le 4 mai 1978. Né en Egypte, fondateur du mouvement communiste dans les années 1940, expulsé de ce pays en 1950, Henri Curiel s’était installé à Paris où il a animé des réseaux d’aide au Front de libération nationale algérien (FLN), les « porteurs de valises ». Arrêté, il sera libéré après la signature des (…)
-
Les incertitudes d’un accord irako-américain
1er octobre 2008Le ministre des affaires étrangères irakien Hoshyar Zebari a confirmé le 13 septembre que son gouvernement et les Etats-Unis étaient proches d’un accord qui définirait l’avenir de leurs relations. Ce texte, qui doit donner un statut aux troupes américaines et étrangères dans ce pays (jusqu’à la fin 2008, leur présence est « légitimée » par la résolution 1790 du Conseil de sécurité des Nations unies), devait être finalisé en juillet. Mais il s’est heurté à de nombreux obstacles, notamment aux (…)
-
Kangamba
30 septembre 2008Kangamba est l’un des films les plus sérieux et les plus dramatiques que j’aie jamais vus. En DVD, sur le petit écran d’un téléviseur. Il se peut que mon jugement soit influencé par des souvenirs indélébiles. Des centaines de milliers de compatriotes auront le privilège de le voir sur grand écran.
Les artistes ont fait un travail exceptionnel. J’ai cru un instant que la production du film avait exigé la participation des dizaines d’Angolais. Du point de vue humain, on assiste à des scènes (…) -
Le socialisme démocratique
26 septembre 2008Je ne souhaitais pas écrire trois Réflexions d’affilée, mais je ne peux l’ajourner à lundi.
Au « capitalisme démocratique » de Bush, on peut mettre en répondant exact le socialisme démocratique de Chà¡vez. Il n’y a pas de manière plus précise de traduire la grande contradiction entre le Nord et le Sud de notre continent, entre les idées de Bolàvar et celles de Monroe.
Le grand mérite de Bolàvar est de l’avoir soulevée quand les moyens de communication modernes n’existaient pas, ni (…)
Rouge Midi