Majoritairement concentrées au Niger * et en Namibie, respectivement troisième et sixième producteurs mondiaux, les réserves d’uranium d’Afrique subsaharienne se retrouvent aujourd’hui au centre du phénomène de « renaissance nucléaire » et d’une spirale des prix qui a vu croître le coût de la livre d’oxyde d’uranium de près de 1000 % durant ces sept dernières années (elle s’achète actuellement autour de 82 dollars la tonne contre un pic de 136 dollars l’année dernière).
Cette ruée sur (…)
Articles les plus récents
-
Uranium au Niger, vers une nouvelle malédiction ?
26 septembre 2008 -
L’autocritique de Bush
25 septembre 2008Dans une brève allocution d’un quart d’heure, le président des Etats-Unis a dit des choses qu’il aurait taxées, si elles avaient été formulées par un adversaire, de calomnies atroces et cyniques contre le système économique de son pays qu’il a défini comme du « capitalisme démocratique ».
Ayant lancé un appel dramatique au Congrès pour qu’il lui alloue 700 milliards de dollars de plus pour faire face à la crise, il a justifié cette rallonge, entre autres, par les raisons suivantes : (…) -
Licenciement politique à RFI
25 septembre 2008L’affaire commence à faire grand bruit sur l’Internet (car du côté des médias écrits ou audiovisuels, bien peu en ont parlé) : le 12 août dernier, Richard Labévière, rédacteur en chef à Radio France Internationale (RFI) depuis huit ans, spécialiste du Proche-Orient et producteur de l’émission « Géopolitique », a été licencié pour « faute grave », après avoir réussi le 8 juillet à interviewer à Damas le président syrien Bachar al-Assad avant sa participation au Sommet de l’Union pour la (…)
-
45€ !!!
24 septembre 2008, par Charles HoareauRésumé des chapitres précédents. Suite à une passation de marché, 39 salariés du service nettoyage (en CDI avec une ancienneté moyenne de 16 ans) ont été jetés à la porte du jour au lendemain, quand ADOMA, par amour du social, les a remplacés par des rmistes contraints de travailler à leur place pour ne pas perdre leur allocation….Les Bouches du Rhône sont en effet un des 16 départements qui se sont portés volontaires pour expérimenter le RSA : résultat garanti…
Nous avions laissés les (…) -
L’OBJECTIF INCONTOURNABLE
24 septembre 2008Environ trente-cinq mille spécialistes cubains de la santé prêtent des services gratuits ou payants dans le monde. De plus, un certain nombre de jeunes médecins de pays comme Haïti et d’autres parmi les plus pauvres du Tiers-monde exercent dans leur patrie aux frais de Cuba. En Amérique latine, nous contribuons fondamentalement par des opérations ophtalmologiques qui permettront à des millions de personnes de conserver ou de retrouver la vue. Nous contribuons aussi à la formation de dizaines (…)
-
Une Régression Sociale Adulée
24 septembre 2008Expérimenté dans 34 départements — dont les Bouches-du-Rhône —, le “Revenu de solidarité active” doit être généralisé à l’ensemble du territoire. Adopté au conseil des ministres le 3 septembre, il est actuellement débattu à l’Assemblée Nationale. Mais qu’en est-il de ce dispositif dont l’exposé des motifs est salué par tant de bonnes âmes d’horizons divers qui semblent s’accorder sur le fait que décidément oui, il y a des gens qu’il faut remettre au travail ?
Transfuge D’Emmaà¼s, (…) -
Sionisme et Antisémitisme (II)
24 septembre 2008Nous vivons en pleine confusion. Juif, cela désigne des peuples qui ont une communauté de destin liée à la religion. Sioniste c’est une idéologie. Israélien, c’est une nationalité. Et israélite, c’est le nom (napoléonien) donné à la religion juive. À cause de ces confusions, le peuple palestinien paie depuis des décennies pour un crime qu’il n’a pas commis : l’antisémitisme et le génocide Nazi. À cause de ces confusions, l’Etat d’Israël bénéficie d’une impunité totale malgré des violations (…)
-
Afghanistan : ce n’est qu’un début
23 septembre 2008Par 340 voix contre 210 l’Assemblée nationale a décidé de prolonger la présence des forces françaises en Afghanistan. Le groupe UMP (à quelques exceptions près) et celui du Nouveau Centre (NC) ont voté pour. Le groupe socialiste, radical et citoyen (SRC) et celui de la gauche démocrate et républicaine (GDR, PCF et Verts) ont voté contre. Dans la soirée, les sénateurs ont emboité le pas à leurs collègues députés. Quand la droite est-elle sincère ? En campagne électorale quand elle applaudit (…)
-
4 pages de rentrée sept 08
23 septembre 2008Réparti pour diffusion lors de l’assemblée de rentrée du 18 septembre 2008 . . . .
-
Inquiétants barrages : la houille blanche bradée au plus offrant
22 septembre 2008Anticipant la dérégulation du marché de l’électricité, l’Etat s’apprête à faire un cadeau fastueux aux opérateurs privés, dont le nouveau groupe Suez-GDF, déjà fortement présent dans le secteur, qui vont désormais pouvoir obtenir la concession des ouvrages hydroélectriques historiquement gérés par EDF. Sous couvert de revitaliser les énergies renouvelables, et d’équilibrer ce faisant la production d’électricité d’origine nucléaire à l’horizon 2020, conformément aux engagements du fameux « (…)
Rouge Midi