Les Jeux olympiques sont sur le point de débuter en Chine. J’ai écrit voilà quelques jours au sujet de notre équipe de base-ball. J’ai dit que nos joueurs allaient subir une épreuve très dure, et que si les choses allaient mal, ce ne sont pas eux qui mériteraient les plus grosses critiques. J’ai reconnu leur qualité et leur patriotisme. Ils étaient déprimés par les critiques en provenance de Cuba.
J’ai su ensuite qu’ils avaient retrouvé leur moral, qu’ils avaient appris à (…)
Articles les plus récents
-
L’équipe harcelée
31 juillet 2008 -
Soutien total à Siné
29 juillet 2008Il est de bon ton d’entretenir l’amalgame qui ferait de tout anti sioniste, un antisémite qui ne s’assume pas. Dans ces temps où l’idéologie a supplanté toute analyse concrète d’un système devenu unique — totalitaire, puisque n’acceptant nulle contradiction ni contradicteur sur ses fondements mêmes (la démocratie bourgeoise) —, il est devenu périlleux de remettre en cause les théories de Theodor Herzl. Il fut pourtant critiqué en son temps par nombre de ses coreligionnaires dont le plus (…)
-
Rendez-vous à Sanary
28 juillet 2008Un an après la rencontre de Vénissieux, qui a donné naissance à Communistes de France, rassembler les communistes reste plus urgent que jamais. Une nouvelle rencontre est prévue le samedi 6 septembre 2008, à Sanary (Var). Ce sera une semaine avant la fête de L’Humanité et trois mois avant le congrès du PCF.
La situation en France, tant économique, sociale que politique, pose avec une acuité nouvelle la question de l’existence d’un parti communiste.
La droite sarkozienne semble tirer les (…) -
Le message de Chà¡vez
28 juillet 2008Il est rentré vendredi de sa tournée en Europe. A peine quatre jours. Volant vers l’ouest, il est arrivé à onze heures du soir à Caracas quand le jour se levait à son point de départ, Madrid. Le coup de fil de Venezuela est arrivé très tôt samedi. On m’a informé qu’il souhaitait me parler ce jour même. J’ai fixé le rendez-vous à deux heures moins le quart de l’après-midi.
J’ai eu le temps de noter plus de vingt-cinq points dont on peut traiter sur une ligne téléphonique internationale (…) -
Les deux Corée (Deuxième partie)
24 juillet 2008Le 19 octobre 1950, plus de quatre cent mille combattants chinois, des volontaires, franchirent le Yalu sur instructions de Mao Zedong et partirent contrer es troupes étasuniennes qui avançaient vers la frontière chinoise et qui, surprises par l’action énergique du pays qu’elles avaient sous-estimé, durent reculer jusqu’aux abords de la côte méridionale sous la poussée des forces combinées des Chinois et des Nord-Coréens. Staline, qui était extrêmement précautionneux, coopéra bien moins que (…)
-
LA STRATEGIE DE MACHIAVEL
23 juillet 2008Raàºl a bien fait de garder un digne silence sur les déclarations publiées le lundi 21 juillet dernier par Izvestia, concernant l’installation éventuelle des bases pour les bombardiers stratégiques russes chez nous. La nouvelle était fondée sur les hypothèses russes, par l’obstination yankee de monter des radars et des plateformes de lancement du bouclier nucléaire dans les proximités des frontières de cette grande puissance.
Hier, 22 juillet, le général Norton Schwarts, désigné pour (…) -
LES DEUX CORÉES (Première partie)
22 juillet 2008La nation coréenne, que sa culture spécifique différencie de ses voisins chinois et japonais, existe depuis trois mille ans, cette antiquité qu’elle partage avec la plupart des sociétés d’Asie, dont la vietnamienne, la distinguant aussi absolument des cultures occidentales dont certaines ont moins de deux cent cinquante ans.
Les Japonais avaient enlevé à la Chine, par la guerre de 1894, le contrôle qu’elle exerçait sur la dynastie coréenne et ils firent de la Corée une colonie. (…) -
L’éducation à Cuba
19 juillet 2008Il semblerait que Cuba soit le pays à avoir le plus de problèmes d’éducation au monde. Toutes les dépêches de presse qui nous arrivent divulguent des informations sur de nombreux et difficiles défis à relever : déficit de plus de huit mille enseignant ; grossièreté et mauvaises habitudes des élèves ; préparation insuffisante… bref, des problèmes de toutes sortes.
Je ne crois pas tout d’abord que nous allions si mal. Aucun pays développé ne possède dans ce domaine nos indicateurs de (…) -
MESSAGE D’HOMMAGE DE FIDEL À NELSON MANDELA POUR SON QUATRE-VINGT-DIXIàˆME ANNIVERSAIRE
18 juillet 2008Gloire à toi, Nelson, qui as défendu la dignité humaine pendant vingt-cinq ans de prison solitaire ! La calomnie et la haine n’ont rien pu contre la trempe de ta résistance. Tu as su résister et tu es devenu, sans le savoir ni le chercher, un symbole de ce que l’humanité a de plus noble. Tu vivras dans la mémoire des générations futures et, avec toi, les Cubains qui sont tombés en défendant la liberté de leurs frères sur d’autres terres du monde.
Fidel Castro Ruz
Le 18 juillet 2008 -
LA SINCÉRITÉ ET LE COURAGE DE LA MODESTIE
17 juillet 2008Tout écrit de nature autobiographique me contraint d’éclaircir des doutes sur des décisions prises voilà plus d’un demi-siècle. Je veux parler de détails subtils, parce que l’essentiel ne s’oublie jamais. C’est le cas de ce que j’ai fait en 1948, voilà soixante ans.
Je me souviens, comme si c’était hier, de ma décision de rejoindre l’expédition qui visait à libérer le peuple dominicain de la tyrannie de Trujillo. Chacun des événements les plus capitaux de cette période m’est aussi resté en (…)
Rouge Midi