Africa Fête à la Friche La Belle de Mai à Marseille
Les 27 et 28 juin
Il y a tout juste un an, Mamadou Konté, fondateur de Africa fête créé en 1978, nous quittait. Gilles de Staal, journaliste et peintre, vient de publier un livre qui retrace le parcours de Mamadou Konté ou plutôt de ces militants qui ont lutté dans l’après 68 avec, parmi et pour les travailleurs immigrés. Mamadou était de cette aventure, Gilles aussi, ce n’est pas un regard croisé, puisque celui de Mamadou s’est éteint. (…)
Articles les plus récents
-
Les Luttes des immigrés africains en France hier et aujourd’hui
27 juin 2008 -
Salvador Allende, un exemple qui restera
26 juin 2008Il était né voilà cent ans à Valparaiso, au sud du Chili, le 26 juin 1908. Son père, de la classe moyenne, avocat et notaire, militait au Parti radical. A ma naissance, Allende avait dix-huit ans. Il faisait des études secondaires dans un lycée de sa ville natale.
Quand il faisait le deuxième cycle du second degré, un vieil anarchiste italien, Juan Demarchi, le mit en contact avec les ouvrages de Marx.
Il conclut de brillantes études secondaires. Il aime le sport et en fait. Il fait (…) -
Les révolutionnaires ne meurent jamais,
25 juin 2008Bien peu de résistants palestiniens ont pu vivre assez vieux, et dans des conditions de sérénité qui leur permettent de publier leurs mémoires au soir de leur existence. C’est ce qu’a pu faire le leader historique du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), Georges Habache, invité en janvier 2006 par le journaliste Georges Malbrunot à confier son vécu dans une interview de près de 300 pages (sans compter les annexes).
Les mémoires de Georges Habache nous plongent en des (…) -
La communauté scientifique ne compte pas se laisser faire
25 juin 2008Le 19 juin se tenait le Conseil d’Administration du CNRS. Lors de celui-ci, le « plan stratégique Horizon 2020 » était mis au vote. Les syndicats et l’association Sauvons La Recherche, ont appelé à faire une nouvelle journée d’action forte au CNRS. L’objectif étant d’empêcher la tenue du CA du CNRS et de mobiliser fortement dans les délégations régionales pour se faire attendre.
Ce plan stratégique est rejeté par la communauté scientifique car celui entraîne de démantèlement du CNRS. Le (…) -
Les droits de l’homme, le sport et la paix
22 juin 2008Je m’étonne qu’aucune de mes amies, les agences de presse, n’ait absolument rien dit, samedi dernier, de la haute évaluation que l’Unesco a faite de l’éducation cubaine qui, malgré les actions des Etats-Unis, dépasse en qualité celle de tous les autres pays de la région, comme si ça n’avait rien à voir avec le respect des droits de l’homme.
Elles qualifient toutes mes Réflexions de diatribe contre l’Europe, la seule à ne pas le faire étant l’agence de presse Chine nouvelle qui transcrit (…) -
La vérité et les diatribes
21 juin 2008Les habitant des pays industrialisés et riches dépensent chaque année en moyenne, on le sait, environ 25 p. 100 de leurs revenus en aliments. Ceux des peuples qu’il maintiennent dans le sous-développement économique doivent y consacrer à peu près 80 p. 100 ; beaucoup ont faim et sont victimes d’énormes différences sociales ; les taux de chômage y sont en général le double ou le triple ; la mortalité infantile atteint des proportions encore plus élevées et l’espérance de vie y est parfois (…)
-
Les Etats-Unis, l’Europe et les droits de l’homme
20 juin 2008La façon si peu noble dont l’Union européenne vient, ce 19 juin, de lever les sanctions qu’elle avait imposées à Cuba fait l’objet de seize dépêches de presse internationales. Cette décision n’a absolument aucune conséquence économique pour notre pays, dans la mesure où les lois extraterritoriales des Etats-Unis et, donc, leur blocus économique et financier restent totalement en vigueur.
A mon âge et avec ma santé, on ne sait pas combien de temps il vous reste à vivre, mais je tiens dès à (…) -
Écoute, mouton, tu vas travailler 60 heures et tu seras plus heureux
20 juin 2008Nous méritons ce qui nous arrive parce que nous sommes des moutons, parce que nous sommes aveugles, ignorants, soumis. Une bande de gangsters se réunissent à Bruxelles et décident que nous, les Européens, nous allons travailler 20 heures de plus par semaine. Et en plus ils nous crachent à la figure en nous disant que c’est « un pas en avant pour les travailleurs ». J’imagine qu’une fois le pacte conclu, ils ont dû trinquer avec du champagne tous ensemble avec leurs copains les patrons.
Eh (…) -
Regards de juin 2008
18 juin 2008Le vote vient d’avoir lieu ce midi au Parlement européen. La proposition de la Commission (légèrement modifiée à la marge) a été adoptée
par 367 voix contre 206 et 109 abstentions.
L’amendement de rejet, déposé par les communistes et les Verts, n’ a obtenu que 114 voix, la grande majorité du groupe socialiste ayant voté contre ....(sans doute au nom du libéralisme de gauche. NDR.. )
NON A L’EUROPE FORTERESSE XENOPHOBE
Au Conseil européen de Tampere en 1999, sous présidence (…) -
La fourmi et l’éléphant
18 juin 2008Après la Table ronde télévisée du 12 juin qui a porté sur la nouvelle édition d’un ouvrage publié en Bolivie voilà quinze ans et préfacé maintenant par moi, et au cours de laquelle on a lu l’introduction rédigée postérieurement par le président Evo Morales et un message de la prestigieuse écrivaine argentine Stella Calloni, qui seront tous deux inclus dans une prochaine édition, on a peur de lasser la patience du lecteur en revenant sur ce thème.
J’ai choisi avec soin les données que j’ai (…)
Rouge Midi