Chère Alina,
Excuse-moi de te prendre quelques minutes. La raison coule de source : je consacre une bonne partie de mon temps à la lecture de nouvelles et d’articles, dont certains de notre presse.
Dans « Trà¡fico de regalàas » [Trafic de cadeaux], un article d’opinion que tu as publié dans Juventud Rebelde le 8 juin, tu dis ton admiration devant la conduite honnête de deux personnes : un médecin qui opère un appareil d’échographie diagnostique, et un jeune spécialiste en (…)
Articles les plus récents
-
LETTRE À ALINA PERERA, JOURNALISTE DE JUVENTUD REBELDE
10 juin 2008 -
RSF et Ménard, semoncés par des travailleurs de l¹AFP
10 juin 2008« Ce qui se passe ici c’est trop important pour que ça vous regarde », a lancé à Robert Ménard, le patron de Reporters sans Frontières, un délégué syndical de France-Presse au milieu d’un rassemblement face au siège social de l’agence à Paris.
La scène montre bien le niveau d’impopularité atteint en France par Robert Ménard et RSF parmi les travailleurs de la presse. La vidéo n’avait cependant pas été montrée par les grands médias français jusqu’à ce que la publication digitale Rue89 la (…) -
Une mission dans les vallées de l’Intag (II)
9 juin 2008Au fil de son voyage et en fonction des points d »accès Internet Denis nous donne des nouvelles de sa mission avec ESF(Energie Sans Frontière)/ HI (Hidro Intag)
16 mai
Le voyage s’est bien passé. Denis Laporta d’Hidro Intag nous attendait a Quito le 14 mai en fin d’après-midi. Avant de rejoindre l’Intag, nous avons été reçus par l’assemblée cantonale de Cotacachi.
L’Intag, sous canton du Canton de Cotacachi, appartient à la région de l’Imbaburra. L’Intag se compose de plusieurs (…) -
Une autre histoire du XXe siècle
7 juin 2008Nous qui vous avions déjà parlé d’Eric Hobsbawn, nous ne pouvons que nous réjouir de la réédition de cet ouvrage. Voici ce qu’en dit "le Diplo" sous la plume d’Alain Gresh.
« La destruction du passé, ou plutôt des mécanismes sociaux qui rattachent les contemporains aux générations passées, est l’un des phénomènes les plus caractéristiques et mystérieux de la fin du “court XXe siècle”. La plupart des jeunes grandissent de nos jours dans une sorte de présent permanent... » Au contraire, (…) -
ADOMA : 8ème audience !
5 juin 2008Ce jeudi à 8h 30 obtiendront ils enfin satisfaction ?
Les soutiens de tous ordre sont les bienvenus ! -
Cuba, Fidel et le Che
4 juin 2008Rencontre avec Danielle le 4 juin 2008,
à Aix-en Provence autour de son livre 19 heures à la librairie vent du sud, -
PROLOGUE DESTINÉ AUX AMIS BOLIVIENS
4 juin 2008Evo, président bolivien, m’a fait cadeau de Fidel, Bolivia y algo mà¡s à sa dernière visite à Cuba, le 22 mai 2008.
C’est grâce à lui et à Rafael Dausà¡, notre ambassadeur en Bolivie qui l’a accompagné durant cette visite, que j’ai appris que les auteurs voulaient en faire une nouvelle édition à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire de la naissance du Che, qui tombe dans deux semaines, le 14 juin. Dès que j’ai vu les photos, les coupures de presse, la table des matières et lu un (…) -
Institutions : comment sortir de l’enfermement ?
3 juin 2008Sur ce thème les Rouges vifs d’Ile de France organisaient un débat le 17 mai avec Anicet Le Pors comme invité. Voici l’intervention que ce dernier a faite lors de cette initaitive. L’intégralité du débat est à venir sur DVD que l’on peut commander à www.rougesvifs.org
Je voudrais d’entrée lever un malentendu possible. Il est parfois considéré que la question institutionnelle n’est pas une question prioritaire et qu’elle doit s’effacer devant la question sociale. Deux attitudes sont alors (…) -
Précisions sur l’origine du prix élevé du pétrole
2 juin 2008Un calcul prudent montre que, dans le prix du baril de pétrole brut d’aujourd’hui, au moins 60% des 128 dollars sont dus à la spéculation à terme non règlementée, des hedge funds, des banques et des groupes financiers. Ils utilisent les échanges à terme du ICE Futures de Londres et du NYMEX de New York, et les échanges inter-bancaires incontrôlés ou négociés hors cote pour échapper à tout examen minutieux. Les règlements de la Commodity Futures Trading Commission du gouvernement étasunien (…)
-
Les personnels de la recherche manifestent leur mécontentement
2 juin 2008Depuis quelques années, nos organismes de recherche scientifiques ne cessent d’être attaqués par le gouvernement. Déjà , en 2004, il a fallu la mobilisation de toute la communauté scientifique (États Généraux de la Recherche) pour empêcher le gouvernement de mettre à mal le CNRS et les autres EPST .
Depuis 2004, le gouvernement a commencé la recomposition du paysage scientifique en France. Il a entre autre mis en place l’ANR qui finance la recherche sur projet décidé par ses (…)
Rouge Midi