L’AGENCE Capa a fait un joli cadeau d’anniversaire au locataire de l’Elysée. Six minutes de reportage sur Charleville-Mézières dans les Ardennes, diffusées dans "Dimanche Plus" (Canal+, 4/5), sur le mode avant-après. "Avant", c’était le 18 decembre 2006 : Sarko, le candidat du petit peuple, partant à la conquête des usines de la ville, avant d’y prononcer son fameux "discours pour la France qui souffre". "Après", c’est aujourd’hui. Et ça fait souffrir...
A l’époque, le candidat Sarko (…)
Articles les plus récents
-
Hard Ardennes
12 mai 2008 -
Crise alimentaire : quelques éléments d’analyse
11 mai 2008Face à ce que d’aucuns dans la presse en mal d’expressions fortes appellent le tsunami alimentaire, des éléments tirés de 3 documents différents et qui se complètent…
Si les auteurs des 3 écrits mettent en avant des causes communes (politique du FMI, agrocarburants, réchauffement climatique…), Cuba y rajoute les effets de la guerre en Irak tout en soulignant le caractère ancien de l’inégale répartition des richesses, cause de la crise actuelle, Eric De Ruest met l’accent sur la (…) -
Au secours !
10 mai 2008L’auteur a tenu à garder l’anonymat...et on le comprend...
Je me vautrais avec une certaine complaisance dans ce sentiment de déréliction. J’étais seul ; de cette solitude où le monde entier m’épiait pour mieux me rabaisser. Plutôt que de me condamner à mort, on m’enfermait dans l’abandon de tous ceux qui m’aimaient ou qui auraient pu m’aimer. Sans doute ai-je montré quelques signes de résistance avant que les barreaux n’obscurcissent mon horizon, mais l’horrible réalité se refermait sur (…) -
10 mai d’hier et d’aujourd’hui
10 mai 2008Les initiatives de commémoration de l’esclavage se multiplient et gagnent en densité de réflexion. En cette année du décès d’Aimé Césaire elles seront partout doublées d’un hommage au poète de la négritude.
A Paris la commémoration sera marquée par l’arrivée de la marche des sans papiers du Nord.
Hier l’esclavage et le commerce triangulaire, aujourd’hui les sans papiers déportés économiques du capitalisme mondialisé.
Paris, Marseille, Montpellier trois lieux parmi tant d’autres où (…) -
Contre la directive de la honte !
7 mai 2008MERCREDI 7 MAI à 17h
devant le World Trade Center (siège de la représentation européenne)
2 rue Henri Barbusse, 13001 MARSEILLE
En document joint la pétition contre la directive ! -
Un salaire pour tous !
6 mai 2008Certains proposent pour dépasser la domination du capital sur le travail, de créer un "revenu d’existence", accordé à tout être humain sans contrepartie. Il viendrait "libérer" les prolétaires de la soumission au capital en les rendant plus "libres" dans leur rapport de forces avec les patrons.
La question est (surtout si ce revenu n’est pas au niveau du RMI, donc de la misère) : d’où vient l’argent... De fait, ce serait l’état qui accorde et finance ce revenu d’existence. Mais (…) -
Non à l’envoi de troupes en Afghanistan !
6 mai 2008Non à l’envoi de renforts en Afghanistan
Non au retour au sein du commandement de l’OTAN
Si vous faites partie des 65% de français qui refusent cette escalade guerrière.
Rendez-vous Le 6 mai à 18h00 devant la préfecture à Marseille -
Appel à l’unité de tous
5 mai 2008C’est avec inquiétude que la CNSP a lu : La déclaration de la CSP75 : « VENDREDI 2 MAI /OCCUPATION DE LA BOURSE DU TRAVAIL PAR LA COORDINATION 75, 85 rue Charlot, Métro République ( pas rue du château d’eau), Par cette action la CSP 75 des sans papiers, regroupant l’ensemble des collectifs d’arrondissement, souhaite interpeler le syndicat CGT. En effet la coordination 75 reconnaît l’exemplarité du mouvement de grève conduit par le syndicat et l’association Droits Devant. Ce mouvement a le (…)
-
1er mai à Marseille : l’album photos
5 mai 2008, par narosinfoMalgré le pont et le fait que dans d’autres villes du département (Arles, La Ciotat, Martigues, Port de Bouc), il y avait aussi des rassemblements, la manif de Marseille a rassemblé beaucoup de monde.
Un encouragement pour la suite.
Voir l’album photos.
On peut zoomer sur chaque photo pour les copier en grand format. -
Pris en otage
5 mai 2008C’est la plus longue prise d’otage que je connaisse et, comme toute prise d’otage, elle s’est doublée pour une grande majorité du syndrome de Stockholm !
Ne cherchez pas cette prise d’otage à l’étranger, dans les pays dits du Sud. Non, elle est là , chez nous, en France et dans tous les pays dits « civilisés », dans les pays capitalistes, oui je préfère cette expression à « pays riches » car la richesse concerne rarement, pour ne pas dire jamais, tous les habitants d’un pays.
Cette prise (…)
Rouge Midi