Le prochain sommet de l’Otan, à Bucarest, en avril, permettra à Sarkozy de jouer au bon allié et au bon soldat. Il sera en effet le premier président de la Ve République à fréquenter ce genre de conclave.
Il compte y annoncer l’envoi de renforts français en Afghanistan.
Et cela ne devrait étonner personne, au moment ou l’organisation atlantique, sous direction américaine, "prétend conduire la lutte antiterroriste sur l’ensemble de la planète", comme le constate un membre de l’état-major (…)
Articles les plus récents
-
Sarko s’invite au sommet de l’Otan.
21 février 2008 -
Pourquoi la gauche française ne parle plus des nationalisations et se réserve les moeurs ?
20 février 2008Pourquoi ne sommes-nous plus capables que de véhiculer des cancans en laissant le capital en paix ? Souvenez-vous, en septembre 1999, Michelin annonçait simultanément une hausse de 20% de ses profits et la suppression de 7500 emplois, le résultat ne se faisait pas attendre, le titre gagnait en bourse 12%. C’était le bon temps !!! Le premier ministre de l’époque, un socialiste du nom de Jospin ne déclarait-il pas que l’Etat ne saurait se mêler de tout, si mes souvenirs sont bons, il y avait (…)
-
Budryka : une grève qui donne espoir
20 février 2008Longtemps anesthésié après la chute de l’ancien régime, le mouvement social est-il en train de renaître ? La grève des mineurs de "Budryka" est-elle le signe avant-coureur de cette renaissance ? Alors que de nombreux travailleurs polonais s’exilent pour chercher du travail (voir le film de Ken Loach "It’s a free world !"), des mineurs choisissent de se battre sur place, de faire grève pour défendre leurs salaires et leur outil de travail, contre leur direction mais aussi contre les (…)
-
Kosovo : l’indépendance, et après ?
20 février 2008Le Kosovo vient de proclamer, ce 17 février, de manière unilatérale son indépendance. Cette décision, longtemps attendue, est présentée comme inéluctable après l’échec programmé des discussions entre Belgrade et Pristina. Parviendra-t-elle à calmer les tensions engendrées par le statu quo qui prévaut depuis l’instauration du protectorat international en 1999, ou ne risque-t-elle pas, au contraire, de rallumer tous les brasiers mal éteints de la région ? Et que sera le Kosovo de demain, « (…)
-
Lettre à Amaria déléguée CGT à Grand Littoral
18 février 2008, par Charles HoareauJe viens de raccrocher et j’ai encore dans la tête ta voix voilée de larmes me parlant de « la trahison de cette poignée de délégués CFDT », qui, dans le dos des salariés, s’est cru autorisée à signer un accord insignable, qui ne donne que quelques miettes.
Je t’entends encore me dire « ça va mal, très mal… Tu te rends compte de tous les sacrifices qu’ont fait les salariés pour ce conflit !! Y a une copine, qui ne sachant pas comment faire garder son petit, est venue, malgré le froid, (…) -
Nos enfants devraient encore faire les frais de la laïcité.
16 février 2008La lettre d’une mère de famille et parente d’élève à Paris
Voila que, non satisfait de la glissade morale effectuée sur la peau de banane Guy Moquet qu’il s’était à lui-même étendue comme carpette, M. Sarkozy prétend « faire en sorte que, chaque année, à partir de la rentrée scolaire 2008, tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d’un des 11 000 enfants français victimes de la Shoah ».
Ma fille sera en CM2 en 2013. Elle porte en elle de par la grâce de ses parents la (…) -
Les « Lenoir-et-Mernier » continuent le combat
15 février 2008Une grosse partie des 132 salariés de l’entreprise Lenoir-et-Mernier a de nouveau pris la route de Charleville-Mézières, hier en début d’après-midi. Direction : la Préfecture. C’est là qu’ils ont profité d’un temps exceptionnel pour organiser sur place un pique-nique qui s’est terminé par l’embrasement de pneus.
Toujours très présents six jours après la liquidation de leur outil de travail, les employés Lenoir-et-Mernier FAV-LCAB sont apparus aussi déterminés que les jours précédents. (…) -
LE CANDIDAT RÉPUBLICAIN (Cinquième et dernière partie)
15 février 2008Les articles que j’ai signalés dans mes Réflexions d’hier, 14 février, ont été écrits ces deux ou trois jours passés.
Voilà plus de deux semaines, le 27 janvier 2008, la publication numérique Tom Dispatch a reproduit un article intitulé « Going Bankrupt : Why the Debt Crisis Is Now the Greatest Threat to the American Republic » de Chalmers Johnson (traduite pour Rebelià³n par Germà¡n Leyens), un auteur étasunien qui n’a pas été récompensé par le Prix Nobel, comme Joseph (…) -
Tchad, un vrai conte de fées !
15 février 2008Vue de Paris, la crise tchadienne, c’est finalement assez simple. De féroces rebelles, armés par une dictature islamiste étrangère, qui tentent de renverser un pouvoir élu. Des soldats français qui, en défendant nos compatriotes, mais sans prendre part aux combats, contribuent au retour de la paix.
Happy end : les rebelles fuient, la force européenne créée pour protéger les réfugiés de l’Est tchadien va pouvoir s’installer.
Nos zozos de l’Arche de Zoé seront bientôt graciés.
Et le (…) -
LE CANDIDAT RÉPUBLICAIN (Quatrième partie)
14 février 2008Quand, dans mes réflexions antérieures, j’ai demandé à McCain ce qu’il pensait des Cinq Héros antiterroristes cubains, je l’ai fait en pensant à ce qu’il écrit à la page 206 de son livre Faith of my Fathers, préparé avec la collaboration de son adjoint Mark Salter :
« La solitude est quelque chose d’horrible. Elle comprime ton esprit et affaiblit ta résistance plus efficacement que n’importe quelle autre forme de sévices. Comme tu n’as plus personne à qui faire confiance, avec (…)
Rouge Midi