James Petras, universitaire états-unien a écrit au président Nicolas Sarkozy après que celui-ci ait déclaré qu’il faisait de la libération d’Ingrid Betancourt une des priorités de sa politique de défense des Droits de l’homme. Cependant, note l’universitaire, il semble ignorer la réalité de la Colombie et l’injustice contre laquelle combattent les FARC. D’où cette question : le président est-il naïf ou de mauvaise foi ?
J’ai lu avec grand intérêt le message que vous avez adressé à (…)
Articles les plus récents
-
Ingrid Betancourt : lettre ouverte au président Sarkozy
8 janvier 2008 -
Nouvelle Ghettoïsation au menu !
8 janvier 2008Site Seynois Communiste http://www.gazette.shweb.fr/ PCF
A la Seyne sur mer, Samedi 5 janvier 2008,
Tribune libre : « Nouvelle Ghettoïsation au menu » Janvier 2008 et toujours pas de toit pour toutes celles et ceux qui viennent de s’apercevoir de quelle façon Nicolas SARKOZY tient ses promesses et engagements pris devant les électeurs. (…) -
UN EXEMPLE DE CONDUITE COMMUNISTE
7 janvier 2008Je veux parler d’une Chilienne, Elena Pedraza, spécialiste de haut niveau en physiothérapie. Elle a visité Cuba pour la première fois voilà plus de trente cinq ans. Allende, médecin de profession, n’était pas encore président du Chili. La Révolution cubaine n’avait pas encore huit ans, mais elle formait déjà à toute allure des professeurs, des médecins, des physiothérapeutes et des spécialistes en tous genres.
J’écris ces réflexions en résumant en partie les six pages imprimées en petits (…) -
Les divisions intestines, les luttes et les tutelles étrangères
7 janvier 2008L’HISTOIRE DU LIBAN
Le Liban moderne est né en deux temps.
Le premier temps, celui de la création du « Petit Liban », Al Moutasarrifiat, dura soixante ans (de 1861 à 1920) et fut marqué par deux tutelles, brutales ou camouflées par un simulacre d’autonomie, exercées par le Sultanat ottoman et, à travers lui, par les grandes puissances occidentales du moment, dont la France en premier lieu.
Le second commença en 1920, à la suite de la première guerre mondiale qui marqua le passage des (…) -
Lettre au PCF 13
4 janvier 2008Chers Camarades,
Nous avons pris connaissance sur le site du P.C.F. de la lettre adressée par Jean-Marc aux adhérents Communistes de ce département. Si nous nous refusons à toute ingérence nous voudrions apporter quelques éléments sur l’appréciation de la situation. Nous comprenons et nous respectons la volonté de la Fédération du PCF de ne pas porter la responsabilité de la division et de réaffirmer sa volonté de rassemblement de “toute la gauche”. Vous en conviendrez très certainement, (…) -
Voeux 2008
3 janvier 2008Les voeux sont toujours un moment important tant par la convivialité qu’ils veulent exprimer que par l’expression politique qu’ils constituent.
Cette année cela est particulièrement vrai :
– Convivialité plus que jamais nécessaire dans un pays que le pouvoir veut enfoncer dans l’individualisme et la loi de la jungle.
– Dans une France soumise au joug d’une droite particulièrement écrasante et arrogante face à un peuple qui se sent abandonné par une gauche qui ayant abandonné ses (…) -
Bonne année… à ceux qu’on foule aux pieds…
1er janvier 2008Dans ces temps troubles où tant de valeurs semblent s’effondrer, et tant de reculs nous assaillir, peut on se souhaiter bonne année comme si de rien n’était ? Une droite arrogante et écrasante dont Sarkozy, ses poupées et ses avions de luxe, son mauvais goût, sa mythomanie galopante et son populisme omniprésent, sont l’illustration révoltante. Une gauche inexistante parce que d’avoir perdu ses repères, elle en a perdu le peuple même qui lui faisait confiance. Un peuple délaissé, exploité (…)
-
L’Afrique dit « non »
31 décembre 2007Ainsi donc, au grand dam de l’arrogante Europe, l’inimaginable s’est produit : dans un élan de fierté et de révolte, l’Afrique, que certains croyaient soumise parce qu’appauvrie, a dit « non ». Non à la camisole de force des accords de partenariat économique (APE). Non à la libéralisation sauvage des échanges commerciaux. Non à ces ultimes avatars du « pacte colonial ».
Cela s’est passé à Lisbonne, en décembre dernier, lors du IIe sommet Union européenne - Afrique, dont l’objectif (…) -
Oscar Niemeyer, l’architecte « communiste »
30 décembre 2007Oscar Niemeyer, né à Rio de Janeiro le 15 décembre 1907, est le plus célèbre des architectes brésiliens. Son œuvre, qui s’inscrit étroitement dans le mouvement du style international, tient une place majeure dans l’histoire de l’architecture moderne.
Il devient connu après avoir participé au groupe d’architectes responsables de la conception du nouveau siège du ministère de l’éducation et de la santé à Rio de Janeiro pour le gouvernement de Getàºlio Vargas, en 1936.
Il a participé avec (…) -
ADOMA condamnée !!
28 décembre 2007, par Charles HoareauJeudi 27 au matin le conseil de prud’hommes a rendu son verdict (voir articles précédents) et il est accablant pour ADOMA. Si le texte complet de l’ordonnance de référé historique à bien des égards, n’est pas encore connu à ce jour, ce qui sera de première importance afin de connaitre ses attendus, il en a été lu en audience publique les conclusions ci après (en caractère gras).
Le bureau des référés du conseil de Marseille reçoit les Salariés en leurs interventions volontaires C’est (…)
Rouge Midi