Osmane Redouane, militant et leader syndical, lutteur pour la démocratie, nous a quittés prématurément. Les problèmes nationaux et sociaux sont toujours là , mais son exemple aussi.
Présent dans les mémoires, il symbolise le renouveau de la conscience socliale des classes et des couches laborieuses et déshéritées.
Sa disparition n’arrêtera pas, elle inspirera même un nouvel élan, conforté par le capital de luttes qui a commencé à fructifier au fil des années. Comment comprendre autrement (…)
Articles les plus récents
-
Osmane Redouane et l’espoir syndical vivant
28 décembre 2007 -
Gardé à vue, reportage à froid
26 décembre 2007Le journaliste Guillaume Dasquié a été mis en examen jeudi 6 décembre pour compromission du secret de la défense. Il lui est reproché d’avoir divulgué, dans Le Monde du 17 avril, des documents non déclassifiés provenant de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). Il s’agit d’une analyse des informations dont disposaient les services de renseignement français sur Al-Qaida avant les attentats du 11 septembre 2001. En principe, l’article 109 du code de procédure pénale autorise (…)
-
Appel à soutien
24 décembre 2007Plus besoin ici de présenter Jolie Môme. Par contre il n’est pas inutile de rappeler la pétition de soutien à Michel Roger et Ludovic Prieur mis en examen dans un motif à peine croyable.
Un extrait de ce qu’écrit Aline Pailler à propos de cette affaire
« Michel Roger, de la Compagnie théâtrale Jolie Môme, et Ludovic Prieur, animateur du webmedia associatif et coopératif hns-info.net, se retrouvent mis en examen par un juge d’instruction du TGI de Paris pour violation de domicile suite à (…) -
La mondialisation n’abolit pas les frontières, elle les fabrique
23 décembre 2007La mondialisation n’abolit pas les frontières, elle les fabrique Michel Foucher, géographe et diplomate, analyse dans un essai la multiplication des frontières dans un monde par ailleurs toujours plus globalisé. Quelques extraits.
Alors que la rhétorique du « sans frontières » domine dans nos sociétés occidentales, que les marchés nationaux s’ouvrent, jamais autant de démarcations n’ont été tracées dans le monde depuis une quinzaine d’années : c’est le phénomène analysé par Michel (…) -
Regards de décembre 2007
23 décembre 2007PRIVATISER MENACE L’ENVIRONNEMENT
Dans tous les Etats membres de l’Union européenne, les déclarations, les colloques se suivent sur la protection de l’environnement. Grâce à leurs travaux, les experts du GIEC (Groupement intergouvernemental sur l’évolution climatique) ont contribué à faire prendre conscience de la gravité de la situation par les autorités gouvernementales. La lutte contre le changement climatique est devenue leur dénominateur commun, du moins dans les intentions. La (…) -
Soutenir et protéger les réfugiés
23 décembre 2007Depuis l’invasion illégale de l’Irak en 2003 par les forces des Etats-Unis et de leurs alliés, plus d’un million d’Irakiens ont été tués, 2,3 millions ont été "déplacés" à l’intérieur de leur propre pays et 2 millions ont trouvé refuge dans les pays voisins. D’après le Croissant-Rouge irakien, en octobre 2007, près de 370.000 Irakiens ont été forcés de quitter leur foyer et, chaque mois, 60.000 Irakiens se réfugient (ou essaient de se réfugier) dans les pays voisins pour fuir les assassinats (…)
-
Sondages très spécieux
23 décembre 2007Cinq sondages concernant la réforme des « régimes spéciaux » ont été publiés avant la grève du 18 octobre dernier. Le principe de la réforme n’a été évoqué que dans une question relative à l’alignement des régimes spéciaux de retraite sur le régime de la fonction publique. Elle a été posée dans deux sondages (BVA -Le Figaro - LCI et Ifop-Metro).
En dehors de cette question, les personnes qui ont accepté de répondre aux enquêteurs ont été interrogées pour savoir si elles trouvaient la (…) -
Nicolas et Pimprenelle, dormez bien les petits
22 décembre 2007Dans le Franceland politico-médiatique, les questions subsidiaires comme le blocage des salaires des fonctionnaires, la prévisible augmentation en janvier du gaz, ou encore l’expulsion des sans abris, sont occultées par la dernière grande nouvelle : le président Sarkozy a une aventure avec un top model et chanteuse. Et pour aller jusqu’au bout du goût qu’il a pour les aspects les plus tartes de la culture nord-américaine l’annonce du « coup » présidentiel s’est fait à Disney Land devant (…)
-
Bolufer, por qué no te callas ?
22 décembre 2007Jean-Paul Bolufer, énarque, catholique traditionaliste, proche de l’Opus Dei selon certains, défenseur de l’Occident Chrétien, formé au sein de la « Cité catholique » fondée par l’ancien secrétaire de Charles Maurras, est co-auteur en 1983 d’un Projet pour la France qui veut réprimer « toutes les atteintes morales et physiques aux familles », c’est à dire, l’avortement, l’homosexualité, la pornographie.
« Regardez : le voilà ! – Son journal frénétique Plaît aux dévots et semble écrit (…) -
Aux peuples amoureux de la liberté
20 décembre 2007Face au danger d’une attaque militaire contre l’Iran, soutenez les combats du peuple iranien ! Outre ce danger, misère et privations, conséquences de l’embargo, menacent déjà le peuple d’Iran. La possible guerre des Etats-Unis contre la République Islamique n’est pas une guerre en faveur de ce peuple : les revendications et les intérêts de la population ne peuvent pas être prises en compte dans ce projet de guerre. Le peuple iranien ne veut ni de la République Islamique, ni de la (…)
Rouge Midi