Ce texte d’Anne-Marie Le Pourhiet paru entre autres sur Marianne et qui circule sur Internet mérite par sa qualité d’être publié ici au cas où vous ne l’auriez pas vu. Par ailleurs des initiatives se multiplient pour exiger un référendum : voir nos brèves, rendez vous et articles à venir sur le sujet.
Le projet de « traité modificatif » (reform treaty) européen a été rendu public le vendredi 5 octobre. On comprend à sa lecture pourquoi ses rédacteurs ont renoncé aux expressions de « (…)
Articles les plus récents
-
Traité Européen : on peut parler de Haute Trahison
20 décembre 2007 -
Les bons comptes font le FMI
19 décembre 2007Sarko a raison, la France sarkozienne suit le bon chemin, c’est le Fonds monétaire international (FMI) qui le dit : "La France a indiscutablement besoin de travailler plus si elle veut gagner plus", estime le patron du FMI, un certain Dominique Strauss-Kahn, membre du Parti socialiste, nommé à Washington sur proposition de Sarkozy, et dont le revenu américain - un demi-million de dollars à l’année, net d’impôt - est le plus élevé chez les hauts fonctionnaires internationaux. Un salaire qui, (…)
-
CMN : La lutte paie
19 décembre 2007, par Charles HoareauLa CMN (Compagnie Méridionale de Navigation) que les marseillais nomment souvent La Méridionale a été fondée en 1931 par un armateur corse. Depuis cette date cette compagnie qui emploie aujourd’hui 460 salariés assure la liaison entre la Corse et le continent avec des navires rouliers destinés au transport de fret qu’elle transforme en 1988 afin d’accueillir des passagers et leurs véhicules.
En 1976 elle est intégrée au service public de la continuité territoriale entre le continent (…) -
Des bûches de Noël pour les banques.
18 décembre 2007"Il va y avoir du sang sur les murs des banques, y compris françaises, à la fin de l’année, au moment ou elles bouclent leur bilan". C’est le pronostic d’un financier parisien qui s’inquiète des ravages que continue de provoquer à travers le monde la crise des subprimes américains - ces crédits à haut risque.
Malgré les injections massives de liquidités auxquelles ne cessent de procéder les banques centrales - Fed et BCE en tête -, les banques ont de plus en plus de difficultés à se (…) -
Y a-t-il un donneur d’ordres dans la salle ?
17 décembre 2007Nous le savons bien entre ADOMA et le social, c’est une longue histoire d’amour...
Jeudi 13 décembre avait lieu, à la demande des salariés, le référé prud’homal sur l’affaire ADOMA pour déterminer quel était l’employeur de ces 37 travailleurs qui depuis le 12 novembre se présentent chaque matin devant leur entreprise et qui ne peuvent y accéder, l’entrée leur étant interdite par une société de gardiennage intervenant à la demande d’ADOMA sans qu’aucun texte ne l’autorise à le faire. Une (…) -
La ville-sans-nom : Marseille dans la bouche de ceux qui l’assassinent
16 décembre 2007Un ouvrage salutaire en pleine période électorale, où ceux qui briguent la gestion de la ville auraient une fâcheuse tendance à oublier les mobiles de leurs crimes. Ainsi deux citations de Jean-Claude Gaudin (entre autres) dans les extraits ci dessous !
Extraits :
« Le Marseille populaire, ce n’est pas le Marseille maghrébin, ce n’est pas le Marseille comorien. Le centre a été envahi par la population étrangère, les Marseillais sont partis. Moi, je rénove, je lutte contre les marchands (…) -
Les brèves de décembre
15 décembre 2007AFGHANISTAN : En 2006, la production illégale d’opium a atteint 6100 tonnes, soit une augmentation de 50% par rapport à 2004 ; l’Afghanistan fournit 93% du marché mondial des opiacés. Devant cette situation, le Parlement européen a proposé le 25 octobre de développer la production d’opium à des fins médicales.
AFRIQUE DU SUD : Prix Nobel de la Paix, l’évêque sud-africain Desmond Tutu a rendu visite à Mumia Abu-Jamal dans sa prison pour soutenir "sa requête pour un nouveau procès". (…) -
"Il n’y a rien de plus banal qu’un changement climatique."
14 décembre 2007Un message d’espoir, un regard détonnant...
C’est le père de Lucy - en tout cas, son inventeur. Yves Coppens, paléo-anthropologue, expert ès fossiles, distingué fouineur et voyageur dans le temps, vit entre deux époques et autant d’avions. Dans son bureau du Collège de France, un amas de cartons laisse dépasser deux bois de cervidé, quelques dents de mammouth, un crâne ou deux en embuscade. Le préhistorien publie ces jours-ci La Passion de l’espèce (éd. de l’Aube), une série d’entretiens (…) -
Les yeux d’Elsa
10 décembre 2007Vous vous souvenez des yeux d’Elsa ? Mais oui, bien sûr, « Moi je voyais briller au-dessus de la mer/ Les yeux d’Elsa les yeux d’Elsa les yeux d’Elsa », et voici qu’on est tenté de parler d’Aragon, d’Elsa Triolet, de la seconde guerre mondiale, de la résistance et de la poésie de contrebande. Les yeux d’Elsa c’étaient en leur temps les yeux de la France, « ce paradis cent fois retrouvé reperdu » qu’Aragon, dans le contexte vichyste, ne pouvait pas nommer. Sauf qu’aujourd’hui, nous ne sommes (…)
-
Je fais partie de ces gens qui vous haïssent
10 décembre 2007C’est un honneur pour moi d’avoir la chance de pouvoir vous parler. Mais je dois tout de suite vous dire que j’irai droit au but. Je ne suis pas ici pour vous divertir ni pour vous faire plaisir. La vérité fait parfois mal. Mais vous pouvez y faire face. Je suis un Palestinien, un Arabe et un Musulman. Cela signifie que je fais partie de ces gens que le gouvernement des Etats-Unis a désignés comme ennemis.
Un vrai terroriste est en liberté : l’Humanité et la Terre sont en danger ! (…)
Rouge Midi