Pour une ligne qui lui déplut, Reporters sans frontières écrivit dans le quotidien Métro, le 6 avril 2006 : « Au-delà de ce droit de réponse, Reporters sans frontières se réserve le droit de poursuivre Maxime Vivas en justice. » Aujourd’hui, c’est tout un livre qui va déplaire à cette drôle d’ONG.
« La face cachée de Reporters sans frontières
(De la CIA aux faucons du Pentagone) » Maxime Vivas. Préface de Thierry Deronne.
En librairie, nov. 2007. 272 pages (36 chapitres, six (…)
Articles les plus récents
-
La face cachée de Reporters sans frontières
5 décembre 2007 -
Résister au capital, unir les communistes, rassembler le peuple de gauche
5 décembre 2007Chacun le voit bien la droite mène une politique d’une dureté rarement atteinte ces dernières années. Nous avons tous en tête le propos de Kessler qui a le mérite de dire clairement le choix de société que la droite veut imposer. Les luttes en cours montrent bien les résistances que rencontre cette politique.
Société d’individualisme, contre société solidaire voilà le choix posé.
C’est par rapport à ce choix que les communistes doivent affirmer haut et fort leur point de vue pour ouvrir (…) -
Les apatrides plus nombreux que jamais
3 décembre 2007Chaque être humain a droit à une nationalité, stipule la Déclaration universelle des droits de l’homme. Pourtant, et malgré les efforts de quelques pays, le nombre de personnes privées de citoyenneté est en très forte augmentation, rapporte l’hebdomadaire britannique The Economist.
Il y a des gens qui luttent pour faire entendre leur voix, mais dont le monde va probablement de plus en plus entendre parler. Ensemble, ils pourraient peupler un pays de la taille du Chili ou du Kazakhstan. (…) -
ADOMA déboutée !!!
3 décembre 2007, par Charles HoareauSans doute au nom de son esprit « d’hospitalité, de protection et de convivialité » ADOMA qui pensait se débarrasser du jour au lendemain de 46 salariés (voir articles précédents ) a voulu ce lundi 26 novembre franchir un palier de plus dans l’élégance et l’amabilité. En effet les salariés en question étaient assignés à comparaître devant le juge des référés du Tribunal de Grande Instance de Marseille. Motif ? ADOMA demandait tout simplement l’expulsion de travailleurs… qui sont (…)
-
Motion des communistes de Vénissieux
2 décembre 2007Vénissieux, le 24/11/2007
Les communistes de Vénissieux, réunis en Assemblée générale de section, adoptent la motion suivante et demandent à leurs délégués de la porter à connaissance de l’assemblée départementale puis de l’assemblée nationale des délégués de section des 8 et 9 décembre.
« Le PCF doit vivre et se renforcer ! »
Nous l’affirmons aujourd’hui alors que notre peuple est confronté à la politique de classe orchestrée par le gouvernement de Sarkozy au service du capital. (…) -
à‡a continue chez Mac Do
2 décembre 2007, par Charles HoareauLisant dans la presse que Dominique Voynet en est à décerner des bons points à l’enseigne de la restauration rapide, pour son respect de l’environnement, on a envie de dire à l’ancienne ministre qu’avant de parler elle ferait mieux de venir voir de près les salariés… et leur environnement !
Alors que deux délégués CGT de Marseille attendent toujours de savoir si leur recours sera accepté et leur licenciement refusé, alors que Myriam, salariée du Mac Do Blancarde a été licenciée dès sa (…) -
L’Algérie et les grands séismes : rétrospectives pour l’espoir
1er décembre 2007J’ai senti cette année par plusieurs signes dans l’opinion, un frémissement, une connotation nouvelle à l’approche de la célébration de deux évènements d’envergure. Les hasards du calendrier ont situé leur célébration dans la même semaine : l’insurrection algérienne de novembre 1954 et la grande révolution d’Octobre de 1917 en Russie.
On a le sentiment que chacun, en ayant assez de désespérer, s’interroge davantage sur le contraste entre les évolutions mondiales et nationales actuelles et (…) -
UN PEUPLE SOUS LE FEU
29 novembre 2007Le Venezuela, dont le peuple a hérité de Bolàvar des idées qui vont au-delà de son époque, fait face aujourd’hui à une tyrannie mondiale mille fois plus puissante que la force coloniale de l’Espagne et celle de la République des États-Unis qui venait de naître et qui, par le biais de Monroe, a proclamé le droit à la richesse naturelle du continent et à la sueur de ses peuples.
Martà a dénoncé le brutal système et l’a qualifié de monstre dans les entrailles duquel il a vécu. Son esprit (…) -
L’envers du décor
29 novembre 2007Le président de la République tunisienne, Zine El-Abidine Ben Ali, a fêté le 7 novembre dernier le 20ème anniversaire de son accession au pouvoir après en avoir évincé Habib Bourguiba. Au début, le peuple a cru au changement. Même des responsables de l’opposition démocratique ont escompté un partage du pouvoir. Leurs illusions sont vite tombées car le président Ben Ali a rapidement installé un régime despotique et policier.
Il ne s’est pas contenté de soumettre à sa volonté les (…) -
Le voleur de mots
29 novembre 2007Le voleur d’espoir avait encore frappé. Cette fois, il déroba l’histoire parce qu’il n’y avait plus grand chose à voler. Il avait déjà volé le temps, il avait même commencé par là . Mais, très vite, le peuple prit l’habitude de perdre le temps à courir en tout sens pour gagner sa vie mais aussi pour la perdre en achetant sans cesse, même le dimanche.
Ensuite, le voleur d’espoir avait volé les sentiments les plus nobles : la solidarité, la générosité, le respect et bien d’autres. Sa (…)
Rouge Midi