Assemblée de Rouges Vifs 13 jeudi 29 novembre 18h au 9 rue St André 13014 .
Ordre du jour :
– Compte rendu de la réunion nationale de " communistes de France" du 23 novembre
– Point sur le traité européen
– Situation sociale et expression politique
– Point de notre campagne de diffusion "Pour un autre projet pour Marseille"
– Point sur les discussions unitaires sur les prochaines échéances électorales après la réunion inédite de lundi 26.
– Le développement de Rouges Vifs 13
Articles les plus récents
-
Assemblée de Rouges Vifs 13
29 novembre 2007 -
Xénophobes de tous les pays, haïssez-vous !
28 novembre 2007Ou quand l’extrême droite nous envoie de bonnes nouvelles...
Le 14 novembre, le groupe de l’extrême droite au Parlement européen – créé en début d’année – a implosé après un accrochage au sujet des Rroms entre l’Italienne Alessandra Mussolini et ses camarades roumains.
Rompez les rangs : démobilisés, les sept députés européens lepénistes, les trois séparatistes flamands du Vlaams Belang, les cinq nostalgiques de Corneliu Zelea Codreanu [chef dans l’entre-deux-guerres du mouvement (…) -
Un communisme pour une nouvelle civilisation
28 novembre 2007Le système capitaliste ne voit aujourd’hui sa perpétuation que dans l’accentuation et l’extention forcenées de son exploitation et de sa domination des peuples de tous les pays de notre monde . Des mesures autoritaires , aux politiques de régression sociale et à la guerre , rien ne lui paraît interdit pour s’opposer aux espérances et aux aspirations de libération humaine qui tentent de se frayer leur chemin .
En France , les mouvements sociaux renouent avec les luttes revendicatives et (…) -
Du chaos irakien à l’escalade contre l’Iran
25 novembre 2007Proclamer que la troisième guerre mondiale a commencé est une chose ; identifier le « nouvel Hitler » en est une autre. Depuis le 11-Septembre, le président George W. Bush a successivement désigné comme adversaire Al-Qaida, l’« axe du Mal », la prolifération des armes de destruction massive, le fascisme islamique, parfois un panachage de tous ces ingrédients. Désormais, le rôle vedette du « méchant » est tenu par l’Iran et incarné par le président Mahmoud Ahmadinejad et ses déclarations (…)
-
DES REGIMES TRES SPECIAUX
22 novembre 2007Qui n’a entendu parler des régimes de retraite chapeau, ne serait-ce qu’à l’occasion du départ des dirigeants de telle grande entreprise mise à mal par l’incurie de ces derniers ?
Mais qu’est-ce au juste qu’un régime chapeau ? Du point de vue technique, un régime chapeau (plus précisément un régime de retraite à prestations définies) tend à garantir à son bénéficiaire, le jour où il prendra sa retraite, une rente qui viendra compléter les pensions qu’il percevra comme tout salarié (la (…) -
Charleville-Mézières Tribunal bloqué : les chaînes sautent, la paralysie demeure
22 novembre 2007La police est intervenue le 15 novembre au matin pour débloquer le tribunal de grande instance de Charleville-Mézières. Les avocats qui militent toujours en faveur du maintien de l’instruction dans les Ardennes avaient mis des chaînes aux portes pour empêcher toute activité au palais. Ils ont reçu le soutien de magistrats.
« AUJOURD’HUI, quatrième jour de grève totale et d’occupation du tribunal de grande instance ». La voix du bâtonnier Dupuis emplit la salle des pas perdus. Les (…) -
20 novembre à Marseille : quelques photos
21 novembre 2007700 000 en France, 60 000 à Marseille, des milliers à Arles et quelques photos._ Les cheminots bien sûr mais aussi les électriciens, gaziers particulièrement nombreux, la construction, l’équipement, les impôts, l’agro alimentaire, les chômeurs, les employés sécu...On n’a pas tout photographié : on en garde pour les prochaines !
. -
Regards de novembre 2007
21 novembre 2007PORTS : BRUXELLES REMONTE AU CRENEAU
L’agence "Europe" du 16 octobre a présenté les grandes lignes de la communication de la Commission européenne sur "la politique européenne des ports" sous le titre "Vers une libéralisation des services portuaires". Après avoir subi deux échecs en novembre 2003 et en janvier 2006 avec le rejet par le Parlement européen de ses projets de libéralisation des services portuaires, la Commission européenne serait-elle décidée à reprendre l’offensive ? Oui (…) -
ADOMA de plus en plus sociale
20 novembre 2007, par Charles HoareauLa défenestration de ce jeune résident qui a pris peur lors du contrôle a soulevé au foyer Félix Pyat et au-delà une émotion légitime. Emotion d’autant plus forte chez les résidents du foyer qu’ils en ont marre de voir le foyer se dégrader d’année en année – les premiers sont là depuis les années soixante et ont donc vu en détail la lente et inexorable détérioration de leur habitat – alors que le montant des loyers, lui, ne cesse d’augmenter. Plus de 300€ pour une chambre d’une dizaine de (…)
-
LA FACTURE PÉTROLIàˆRE ET LE DÉVELOPPEMENT
19 novembre 2007Chà¡vez l’a dit on ne peut plus clairement à Riyad : la facture pétrolière et de gaz des pays en développement se monte à un billion de dollars. Il a proposé à l’OPEP, qui a été sur le point d’être dissoute avant l’arrivée au pouvoir du gouvernement bolivarien – qui l’a présidée et préservée pendant huit ans -, de jouer le rôle pour lequel le Fonds monétaire international a été créé et qu’il n’a jamais assumé.
Le dollar tombe en chute libre, a-t-il exprimé. On nous paye avec du papier. (…)
Rouge Midi